Ce texte n'est pas un commentaire de l'Atlantide…
Alors, pourquoi et comment attirer votre attention sur un écrivain presque oublié ?

Si j'écris cette petite phrase en préambule, c'est qu'en fait des raisons, j'en ai plein ma besace !
Parce qu'émerveillé, je le suis, et je ne peux plus garder pour moi seul cet engouement, que dis-je, cette fascination.

Tout d'abord, comment j'en suis arrivé à un tel niveau de dépendance au point de me réveiller plus tôt avant d'aller au boulot, de ne souhaiter que la journée ne s'efface que pour laisser place à une soirée pleine de lecture. Notez bien que cette fièvre répétée au fil des jours rétrécie à peau de chagrin les menus plaisirs du vécu quotidien.

A mon insu j'ai crée un mini-monde parallèle ou, les personnages que je viens de quitter en refermant mon livre existent comme si j'avais raccroché le téléphone après une longue conversation avec un ami ou un parent éloigné.

Durant la journée, je pense à eux comme à des êtres vivants qui ont, comme moi leurs occupations propres. Ils ont pris corps ! Les notions de période et de lieu n'ont plus aucune importance. L'espace-temps se transforme, l'héroïne devient toute proche, j'espère pour elle le dénouement tant souhaité comme j'attends la réponse à une étude liée à ma journée de travail.

Avec mes petits moyens, je pense pouvoir l'aider dans sa forte destinée et ses grands enjeux qui ne sont pas les miens. Quelle déception quand le soir coulé dans mon lit et rivé aux sillons du papier je m'aperçois être aux antipodes de ses turpitudes romanesques nées d'une imagination fertile.

Commençons par le début. J'aime la lecture, cette activité est avec l'oenologie deux des plus belles machines à remonter le temps que l'homme ait inventé. J'affectionne plus particulièrement les romans d'aventures. Que de découvertes sous la plume d'un Wilbur Smith, que de panache dans les écrits d'un Alexandre Dumas, que de plaisirs dans la verve d'un Michel Zévaco ou d'un Eugène Sue, que d'érudition dans les histoires de Mika Waltari. Et que dire des reliefs psychologiques des héros de Jules Verne. de même que de vieux amis, il me semble les connaitre dans leurs plus intimes sentiments.

Bref, une soirée de recherche je vais au hasard “surfer” sur quelques sites “marchand de livres”. Malins les petits liens qui font découvrir des auteurs de la même veine. Et de la veine, j'en ai eu, mes investigations ne furent pas vaines ! Plus que ça, la méga-découverte, celle qui m'a fait empoigner le clavier pour vous raconter ma déchéance, je ne suis plus qu'une loque, depuis je suis accro aux héroïnes de cet enchanteur encore méconnu de moi il y a peu. Ces femmes sont toutes plus belles les unes que les autres. Elles dégagent un érotisme, un exotisme et un charme tellement naturel que tous les hommes en sont les victimes avec délices.

Petite devinette : Ecrivain Français, Membre de l'académie Française, Né en 1886 à Albi, mort à Ciboure en 1962. A écrit quarante trois romans. Une de ses particularités : Ses héroïnes, encore elles, ont toutes un prénom qui commencent par un A : Annabel, Agar, Antiope, Anne. Un détail, en 1953 fut imprimé le 1er Livre de Poche, le roman choisi fut “Königsmarck”. Son chef-d'oeuvre reste « L'Atlantide ».
Cet écrivain se nomme...Pierre Benoit.

Cet homme fut diplomate et a beaucoup voyagé, c'est pourquoi, au travers de ses merveilleux romans nous traversons l'Irlande, le Cambodge, l'Egypte, la Syrie, Israël et les Etats-Unis et bien d'autres pays. Une anecdote, plutôt un faux pas pour l'époque, son premier roman raconte l'histoire d'un amour-amitié Franco-Allemand, juste à l'aube de la grande guerre! Quelle verve, les intrigues sont palpitantes et toujours empreintes de justice et de loyauté. Les sentiments sont chevaleresques et les héros tous très dignes dans leur comportement, qu'ils soient bons ou méchants, c'est une littérature facile et profonde, facile mais jamais simple. Un régal.

Pour raconter Pierre Benoit il faut un phrasé juste et lumineux qui, par une simple strophe vous fait revivre les sentiments les plus subtils. Souvent au plus fort de l'intrigue il fait claquer les phrases comme des citations. Il faut aussi toute la nuance et la finesse de son vocabulaire afin de faire vibrer la corde de nos sensibilités enfouies que nous aimons tant faire resurgir comme la corde d'un instrument qui vibrerait du bout de nos doigts.

Je ne m'y essayerai pas, mais je serais déjà très heureux qu'au travers de cette chronique je ne vous ai, qu'avec mes maigres mots, ne serait-ce que donner l'envie d'aller chercher vous-mêmes les pépites que recèlent ces romans au charme un peu désuet mais tellement élégants qui m'ont réellement envouté.

Chronique écrite en 2017.

Ah! L'Atlantide ... ce roman a marqué mon adolescence et le relire de nombreuses années plus tard était à la fois une envie et un défi ! voilà chose faite , j'y ai pris infiniment de plaisir , certes l'âge aidant je n'ai certainement pas relevé les mêmes passages mais la magie et la beauté de ce texte sont toujours présentes. Magie car évoquer L'Atlantide , ce continent disparu que de si nombreux savants cherchent toujours,relève de la pure imagination , même de la fantasy , beauté parce que les paysages du Sahara , du Hoggar ne peuvent pas laisser insensibles ...et puis quelle belle histoire d'amour ...
Pierre Benoit journaliste reporter a parcouru le monde avec un regard à la fois érudit et émerveillé. Il a en rapporté de nombreux sujets romanesques ; reconnu par les siens rapidement il me semble être comme beaucoup de ces écrivains de l'entre deux guerres tombé à mon grand regret dans un oubli respectueux .
Quel plaisir que cet ouvrage qui nous entraine si loin, dans un monde ou l'on perd tout repère.
Un monde d'hommes où une femme symbolise l'inaccessible qu'ils veulent, quoi qu'il leur en coûte, atteindre!
Dans une description de paysages somptueux, d'une culture raffinée, des hommes sont confrontés à l'amour lié inéluctablement à la mort....
Ces hommes existent pourtant dans leur réalité colonialiste, intellectuelle, personnelle; ils sont capables d'échanges fascinants sur la destinée, la recherche effrénée de soi et des autres, la soif de culture et pourtant, aucun n'échappe véritablement à la séduction du mythique "éternel féminin".

Malgré la cruauté intrinsèque du destin imposé à elle ou qu'impose Antinéa, on est fasciné !
C'est un livre magnifique, qui nous entraîne dans une histoire originale, un voyage unique. C'est un récit presque fantastique ou l'amour conduit à la mort, une sentence souhaitée par les victimes.
Pierre Benoît décrit avec richesse les lieux, les ambiances, ces nuits froides passées dans les montagnes à écouter les bruits angoissants des pierres qui se brisent aux changements de température. Il met en scène des personnages attachants comme la petite esclave Tanit-Zerga qui aidera Saint-Avit dans sa fuite. Enfin, il nous fait comprendre pourquoi le capitaine, rescapé de la première expédition n'attend qu'une chose : revenir au Hoggar et affronter son destin.
Au tout début du XXème siècle, un détachement du 3e Spahis est cantonné dans quelques casemates du bordj d'Hassi-Inifel entre Alger et Tamanrasset en plein Sahara. le lieutenant Olivier Ferrières et le capitaine André de Saint-Avit se préparent à partir en expédition plein sud accompagnés d'un guide targhi nommé Cegheir-ben-Cheïkh. L'objectif officiel de cette méharée est d'ordre géologique, topographique et politique. Néanmoins les trois hommes savent pertinemment qu'ils ne s'engagent dans cette aventure à travers les dunes et les oueds du désert que pour retrouver l'Atlantide, la cité mythique et prétendument engloutie, que quelques années plus tôt Saint-Avit, alors lieutenant et le capitaine Jean-Marie Morhange ont découvert en sauvant de la noyade un targhi lors d'un orage diluvien. C'est là qu'ils ont finalement été retenus prisonniers par Antinéa, descendante de Neptune et reine absolue d'une forteresse labyrinthique cachée dans un jardin luxuriant en plein coeur de la région montagneuse et désolée du Hoggar. C'est le récit de cette aventure extraordinaire, dont seul Saint-Avit est revenu vivant, laissant se propager la rumeur selon laquelle il aurait tué son compagnon de route, que livre en confession le capitaine au lieutenant Ferrières complétement fasciné. Ce dernier retranscrit la fantastique histoire dans un manuscrit précédé d'une lettre liminaire pour être un jour peut-être édité. En retraçant cette épopée envoûtante sous le ciel étoilé et froid du désert, le capitaine de Saint Avit captive littéralement son subordonné au point de le décider à partir à la recherche de la cité de pierre perdue pour rencontrer cette femme sublime, mystérieuse, ensorcelante mais ô combien ! dangereuse car pour elle tous les hommes meurent d'amour.

Publié en 1919, "l'Atlantide" remporte immédiatement un grand succès populaire et critique. Roman d'aventures au parfum de mystère et d'exotisme, qui sera parfaitement adapté au cinéma par Georg Wilhelm Pabst au début des années 30 dans trois versions linguistiques différentes, il permet au public de sortir des tranchées boueuses et glacées et du cauchemar de la guerre qui vient tout juste de se terminer. Pour ma part, au delà du mythe que l'auteur de "Madame de la Ferté" revisite en plaçant l'Atlantide au coeur du Sahara, ce grand désert qu'il décrit de façon somptueuse en des termes que n'aurait pas reniés son confrère de l'Institut de France Théodore Monod, pour en faire un personnage à part entière du roman, beau, fort mais aussi impitoyable, j'ai apprécié l'immense érudition de l'Académicien dans de nombreux domaines, la richesse de son vocabulaire évocateur d'une époque aujourd'hui révolue et le charme suranné de son écriture raffinée, ciselée et élégante. Quel plaisir j'ai eu à ouvrir la très vieille édition de mon père du Nouveau Larousse Universel en deux volumes datée de 1948-1949 pour y découvrir la signification des mots "hypogée", "soutache", "zwingliste", "camail", "laptot" ou encore "buire", courte sélection parmi tous ceux que je ne connaissais pas. Et puis il y a les autres, comme "porphyre" ou "orichalque", qui ne m'étaient pas inconnus (merci Edgar P. Jacobs et le "Mystère de l'Atlantide car j'avoue aussi ne pas avoir lu le Critias de Platon), aux sonorités si poétiques, les tamaris et les dômes de mimosas qui embaument les lieux du roman pour venir nous chatouiller les narines, les vins capiteux du Hoggar qui nous enivrent et puis... LA femme parmi les femmes, fatale, énigmatique, à l'érotisme trouble, celle pour laquelle chacun d'entre nous se damnerait et qui est au centre de ce roman magique.
Il existe des livres qui, une fois qu'on les a lus, résonnent en nous des années plus tard et ne demandent qu'à être relus. L'Atlantide, tel un très bon souvenir devenu trop flou, en fait parti.
Je l'ai lu il y a plus d'une décennie, j'ai aimé son histoire, j'ai aimé son ambiance et son essence. J'ai "vécu" ce livre. Les années passantes, ce que j'ai aimé s'est alors transformé en souvenir.
Aujourd'hui, je ne me souviens plus de l'histoire mais mon esprit a idéalisé ce livre à tel point que je ne demande qu'une chose: le relire en espérant revivre ce que j'ai vécu au moment où je l'ai lu...
L'Atlantide, lors de ma première lecture quand j'étais jeune fut un choc. Lorsque je l'avais terminé, j'aurais presque pleuré de quitter le Hoggar. Lors de ma deuxième lecture il y a quelques mois, ce fut la même chose. Dès les premiers mots j'étais happée par le parfum d'aventure, de mystère, de sagesse imposée par des lieux aussi grandioses que le Sahara. Les héros de l'histoire ont cette classe connue aux militaires du début du XXème siècle qui m'a toujours captivée: bienséance et respect, sens de l'honneur, du sacrifice. Enfin, la fascination, la passion amoureuse, l'image fantasmée d'une femme et le drame viennent donner à ce roman un goût d'exotisme, de quête spirituelle et de richesse du voyage. Il fait partie à mes yeux des livres qu'il faut avoir lu et je fus souvent étonnée quand j'en parlais autour de moi de son peu de popularité.
Il y eut en France, dans la première moitié du XXème siècle, un courant d'écrivains qui, en marge de la littérature traditionnelle, proposait des romans d'aventures situés dans des pays étrangers, voire lointains. Ces romans, exotiques par nature, incitaient au dépaysement, d'autant qu'un soupçon de mystère et d'érotisme diffus augmentait le plaisir de la lecture.
Parmi ces romanciers, venaient en première ligne Pierre Benoit et Joseph Peyré, écrivains reconnus et appréciés, et d'autres, célèbres en leur temps, mais que L Histoire a plus ou moins oubliés, comme Claude Farrère ou Maurice Dekobra..
Pierre Benoit (1886-1962) s'est fait une spécialité du genre, en y incorporant ses propres variantes : l'héroïne est la plupart du temps une femme fatale qui attire les hommes et leur fait commettre l'irréparable. Curieusement, elle a un prénom qui commence par la lettre A (Aurore dans Koenigsmark, Antinéa dans L'Atlantide, Allegria dans Pour Don Carlos etc.) Enfin il y a souvent, faisant pendant à l'histoire d'amour, une histoire d'amitié.
L'Atlantide (1919) est avec Koenigsmark (1918) une oeuvre majeure de Pierre Benoit, et une des plus populaires. L'histoire est connue : au Sahara, lors d'une mission d'exploration, deux officiers français, Morhange et Saint-Avit, sont capturés dans un palais souterrain par la belle et mystérieuse Antinéa, descendante des Atlantes. Celle-ci, véritable mante religieuse, fait mourir d'amour ses amants et les conserve dans des arches creusées à même la pierre. Morhange n'y survit pas, et Saint-Avit réussit à s'évader, avec l'aide de la petite esclave Tanit-Zerga. de retour en garnison, il est rongé par le remords autant que par le souvenir d'Antinéa. Il se confie au lieutenant Ferrières, lui faisant comprendre qu'il ne peut plus résister au désir de retrouver Antinéa.
L'Atlantide, paru en 1919, a été salué par la critique comme un souffle d'air pur après ces années de guerre, et accueilli triomphalement par un public pressé de tourner la page. Mais ce qui aurait pu être un succès purement circonstanciel, a perduré et est devenu un roman-culte. A cela, plusieurs raisons peuvent être avancées;
L'idée de placer l'Atlantide (le continent perdu) au coeur du Sahara, est tout-à-fait inédite. Scientifiquement discutable, mais pas impossible, elle ravit le public français qui de cette façon amène le mythe sur son territoire (l'Afrique du Nord)
L'attrait et le mystère du désert, ses descriptions saisissantes, son charme secret, sont autant d'ingrédients exotiques pour les métropolitains
Le portrait d'Antinéa, déesse de l'amour (plus proche de Kâli que de Vénus) est extraordinairement subjectif, le lecteur lui-même est prêt à succomber sous le charme de la sirène des sables.
En contrepoint le portrait de la petite Tanit-Zerga est infiniment touchant, et celui de Cegheir-Ben-Cheikh énigmatique à souhait.
Les trois militaires, Morhange, Saint-Avit et Ferrières, sont à la fois romantiques et pragmatiques, mais ne peuvent se soustraire à l'attraction quasi arachnéenne d'Antinéa. le premier a succombé, le deuxième prend le même chemin, et le troisième, même si l'histoire ne le dit pas, pourrait bien suivre les deux premiers.
Enfin la construction même du récit, par flash-back successifs, donne au récit une allure (très cinématographique, en fait) propre à captiver l'attention du lecteur.
Et la langue merveilleuse de l'auteur fait le reste : à la fois simple, déliée, fortement évocatrice, elle est toute entière au service de l'intrigue.
L'Atlantide est donc tout à la fois un roman d'aventures et un roman d'amour, un roman initiatique, à la limite du fantastique, un roman qui ne peut que combler les amateurs d'exotisme et de mystère.
Pierre Benoit, un auteur à redécouvrir. L'Atlantide, un roman à lire ou relire sans modération, pour le plaisir (comme disait Herbert Léonard… au siècle dernier !)

Mythe Aventure. Dépaysement. Fantastique.
En juin 1903, le capitaine de Saint Avid - soupçonné d'avoir plusieurs années auparavant, alors qu'il n'était encore que lieutenant, assassiné son compagnon d'expédition le capitaine Morhagne - est nommé en commandement du poste en Algérie où demeure le lieutnant Ferrières, un camarade de promotion de Saint Cyr.

6 mois plus tard, alors que Ferrières et Saint Avid s'apprêtent, sur ordre du ministère, à partir au Tassili, en compagnie de leur guide Cegheïr-ben-Cheikh, Ferrières laisse une lettre et le récit que lui a fait Saint Avid sur sa précédente expédition avec Morhagne dans le Sud algérien.
C'est cette histoire dans l'histoire qui est au coeur de ce roman de Pierre Benoit.
On y apprend la première rencontre entre Saint Avid et Cegheïr-ben-Cheikh, puis celle de Saint Avid et Morhagne avec Antinéa, reine d'Atlantide, ville engloutie - selon certaines interprétations non pas par les flots - mais par les sables et roches du Hoggar. Antinéa est la petite-fille de Neptune, sa beauté est telle, que sa seule présence, déclenche auprès de chaque homme qui l'approche un sentiment amoureux des plus puissants. Mais impériale, Antinéa ne s'attache pas et change régulièrement d'amant. Celui qui vient d'être délaissé se tue, dévoré par sa passion, et fini embaumé, avec ses prédécesseurs d'infortune dans une salle en marbre au centre du royaume caché.

Ce roman, récompensé en 1919 par le Grand Prix du roman de l'Académie française, embarque le lecteur dans un voyage dans le Sud Algérien, invite le lecteur curieux à se plonger dans les Dialogues de Platon et dans les études consacrées au mythe de l'Atlantide, lui permet de saisir des aspects de la pénétration française à la fin du 19ème siècle en Algérie et les conséquences de cette colonisation pour les Touaregs, lui offre un dépaysement aux limites du fantastique en compagnie de personnages attachants, comme par exemple la jeune Tanit-Zerga, originaire de Gao, enlevée par une tribu Touareg et devenue esclave d'Antinéa.
Lien : http://www.gutenberg.org/ebo..
Le mythe de l'Atlantide a toujours fait rêvé les hommes depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours. Planton fut d'ailleurs le premier à en parler dans son ouvrage le Critias.
Ici, Pierre Benoît nous entraîne à son tour dans cet univers fantastique. Deux officiers français, le lieutenant de Saint-Avit et le capitaine Morhange se retrouvent dans un monde féérique que nul homme n'a pu contempler jusqu'alors. Ce royaume est dirigé par la reine Antinéa. Cependant, nos deux héros vont faire d'étranges découvertes et dévoilant que cette dernière n'est pas la réelle descendante atlante mais simplement la fille d'une demi-mondaine parisienne et d'un prince russe en exil. Ce n'est qu'après avoir épousé le roi des atlantes qu'elle devint le reine de ce royaume.
Magnifique roman de Pierre Benoît qui mêle à la fois intrigue, complot puisque le lieutenant de Saint-Avit s'étant épris d' Antinéa, le lieutenant en viendra à avoir des envies de meurtre, mais surtout l'auteur nous fait découvrir un monde qui n'a pas finit de faire rêver les homme. Pour en savoir plus sur ce monde fabuleux, je vous invite fortement à lire le Critias de Platon car il nous le décrit comme un monde contenant tout le savoir de l'humanité, rempli de tous les livres qui ont été écrits...de quoi faire rêver n'importe quel lecteur, non ?
AH !! L'Atlantide que d'encre , que d'encre cette ile a fait verser

C'est quoi le mythe de l'Atlantide ?
"le mythe de l'Atlantide a été inventé par Platon (dans Critias et Timée)" .Dans la mythologie
qui est un ensemble très vaste de mythes en regard à une civilisation, une religion ou un thème particulier.
Je n'entrerai pas dans cela , trop important et trop compliqué mais tellement prenant, que beaucoup d'écrivain célèbres
d'avant et de nos jours encore s'en sont emparé pour écrire leurs oeuvres.
Il me faut quand même vous en dire quelques mots , soyez patients !!

La légende de l'Atlantide a traversé les générations, traversé le temps et nous interroge toujours.
Est-ce réellement un mythe ?

Atlantide vient du grec ancien Atlantis qui signifie île d'Atlas.
Selon le récit de Platon, elle aurait été engloutie par un cataclysme vers 9600 avant J-C.
La légende raconte que le Royaume des Atlantes a été noyé sous un déluge d'eau car ses habitants avaient sombré dans la corruption
et le matérialisme.
Suite à ce cataclysme, l'île mythique fut rayée à jamais des cartes du monde.
Elle serait située au delà des colonnes d'Hercule (au niveau du détroit de Gibraltar).

Mais venons en à notre livre de Pierre Benoit : L'Atlantide

Pierre Benoit s'est emparé de cette histoire à son tour pour imaginer un roman d'aventure.
La trame de ce roman fantastique est celui de la recherche du désir au travers de la magnifique héroïne Antinea
incarnation du désir sexuel, fascinante, envoûtante, et terrifiante, et trouver en définitive la mort
Les personnages sont comme des chevaliers du moyen âge cherchant le Graal , toujours sous les conseils le professeur le Mesge, vieil érudit,
peutêtre vieux fou ? Mais qui peut le dire ! ?

Une mission est entreprise dans le Sahara par trois militaires :le capitaine de Saint-Avit, le capitaine Morhange,
et le narrateur de l'histoire qui va la transmettre, le lieutenant Ferrières.
Tous trois sont jeunes, tous trois appartiennent à l'armée d'Afrique.
Ils possèdent les qualités propres aux héros, le courage, l'intelligence et la soif de l'ailleurs, de l'autre.

Et voila l' aventure, peut commencer . le désert et ses mystères sont la toile ou se déroule les faits . Les dangers,
( nature violente et imprévisible ), (l'orage qui inonde les oueds et menace de noyade les imprudents qui s'y attarderaient),
L'hostilité des lieux , le froid la nuit , chaleurs excessives du jour,
manque d'eau, vivres qui peuvent faire défaut)

Mais viennent s'ajouter le danger que représente les hommes,
tribus Touaregs qui massacrent tout sur leur passage
Le chapitre VII du livre qui en compte XX ne s'intitule-t-il pas "Le pays de la peur" ?

L'éditeur Albin Michel quant à lui, enthousiaste, achètera les droits d'édition de L'Atlantide (1919) et versera même un acompte
à Pierre Benoit (en train d'écrire le livre), estimant qu'« un écrivain doit pouvoir vivre de sa plume »…
Il ne se trompera pas : dès sa sortie, L'Atlantide (1919) connait un succès populaire immense et immédiat et est rapidement couronné,
dans l'enthousiasme collectif délirant
(les journaux qualifient le roman de « fabuleux ») du Prix du Roman de l'Académie Française.
Il est adapté au cinéma dès l'année 1921 par Jacques Feyder dans un long métrage qui est,
pour l'essentiel, tourné en décor entièrement naturel dans le sud de l'Algérie.

Voila donc tous les ingrédients pour que sa lecture soit captivante et devienne un best seller!
et qu'a votre tour vous soyez enthousiasmé

Bonne lecture et à Bientôt pour une autre aventure !!!!!! :)