J'ai lu (28/11/2007)
3.69/5   32 notes
Mandchourie, 1926.
Un ingénieur français s'installe à l'arsenal de Moukden. Un homme rangé, ce Forestier. Bon père de famille. Brillant polytechnicien. Et pourtant... Une rencontre, un soir... Soudain tout bascule ! Au Soleil de minuit, bar étrange perdu parmi les ruelles poisseuses de la ville, il l'a reconnue... La princesse Armide ! Eblouissante princesse au parfum d'ivresse ! Jadis, dans le tumulte de la Révolution soviétique, il l'avait aimée à la folie.... >Voir plus
Que lire après Le soleil de minuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ai-je donc tant changée en quelques décennies ? Drôle de question, pour démarrer une critique. Je suis tout à fait d'accord. Mais je ne peux m'empêcher de m'interroger après la relecture de ce livre qui m'avait tellement emballée dans les années 60.
Je l'avais gardé précieusement en me promettant de le relire. Mais cette fois-ci, cela n'a pas fonctionné.
Bien sûr, j'ai eu plaisir à retrouver l'édition originale en livre de poche et son papier jauni, mais ceci mis à part je me suis plutôt ennuyée.

Pierre Benoît nous propose un roman très conventionnel qui met en scène Charles Forestier, un homme falot, dénué de charme et d'intérêt. Travailleur acharné, il économise sous à sous pour envoyer une partie de sa paie à sa famille.
Habitué à des soirées solitaires, il se laisse pourtant entraîner au « Soleil de minuit » un cabaret où sous les traits d'une entraîneuse, il reconnait Armide, une princesse russe qu'il a follement aimée autrefois.

Très éprouvé par cette rencontre, Charles se confie à son ami et raconte sa longue descente aux enfers lorsqu'il fut la proie de cette femme sans scrupule qui alla jusqu'à le ruiner pour permettre à son père d'assouvir ses vices pour le jeu et l'alcool.

Pierre Benoît a une plume remarquable, mais j'ai trouvé que les protagonistes de cette histoire manquaient de profondeur.
On ne ressent à aucun moment les sentiments des protagonistes. L'histoire nous est racontée comme une évidence, pas plus importante qu'une banale bluette entre ados.

J'aurais aimé y trouver la fougue d'une passion destructrice, puisque tel est le sujet du roman.
Mais non, Pierre Benoît reste dans le vague. Son récit semble bridé, comme si aborder certains sujets lui était impossible.

Auteur prolifique et reconnu de l'entre deux guerres, écrivain globe-trotter, académicien, tombé à présent dans l'oubli, Pierre Benoit reste à mes yeux l'auteur incontournable de l'Atlantide.
Le soleil de minuit, paru en 1930, est un court roman qui nous entraine en Mandchourie. Nous sommes en 1926 et Forestier rejoint l'arsenal de Moukden. Il y est accueilli par le directeur Mr Mauconseil et M Schmidt eux-aussi polytechniciens. Il y a bien un commentaire désobligeant sur lui dans son dossier mais rien ne dit que ce commentaire ne soit pas 'une médisance gratuite.. Les évènements vont très vite s'enchainer et... Forestier se confie
Un homme un brin naïf, tombe éperdument amoureux.
Nous sommes en 1916 à Novo-Petrovsk il fait la connaissance de ... ce sera le début d'une spirale infernale .
Roman d'amour, roman d'aventure, dépaysement , roman historique., il y avait là tous les ingrédients nécessaires à une lecture plaisir. Mais la magie n'a pas opérée. Dommage.
Dans ses romans « exotiques », Pierre Benoit semble toujours raconter la même histoire : un héros jeune et naïf tombe dans le piège d'une belle et mystérieuse femme… et ne peut lui échapper. le talent de l'auteur c'est d'habiller à chaque fois ce scénario avec une telle imagination que ce n'est que le livre fermé qu'on se dit : « mais j'ai déjà lu cette histoire quelque part ».
« le soleil de minuit » est doublement exotique : l'auteur nous promène de la Mandchourie (à l'époque sous domination japonaise) à la Russie déchirée entre Blancs et Rouges (tsaristes et bolcheviques).
L'histoire commence à Moukden (Mandchourie). Charles Forestier vient chercher un travail d'ingénieur dans une société où travaillent déjà d'autres français. Un soir, dans un cabaret appelé « le Soleil de minuit », il rencontre Milena une danseuse qui évoque chez lui de terribles souvenirs, pris de boissons il s'en prend à plusieurs personnes dont un vieil homme. le lendemain, Forestier confesse à son collègue son histoire
Dix ans auparavant, en pleine Révolution russe, il était en poste en Russie. le hasard le met sur la route d'un général russe, Irénéieff et sa fille Armide, deux aristocrates doublés d'aventuriers, qui vont le pousser à des malversations pour effacer des dettes de jeu. Il s'en faut de peu que tout ne se termine dans le camp des bolcheviques. Les deux Russes disparaissent et Forestier s'en sort de justesse
Vous l'avez deviné, Milena et Armide sont une seule et même personne, et le vieil homme que Forestier a bousculé n'est autre que le général Irénéieff. Que va-t-il advenir de ce trio reconstitué ?
Chez Pierre Benoit, dans la plupart de ses romans, (mais pas tous heureusement), les rôles sont bien établis, le héros masculin ne brille pas par un charisme exceptionnel mais par une disposition à se faire mener par le bout du nez qui dépasse l'imagination, et l'héroïne féminine, c'est une belle… jeune femme qui brille essentiellement par une disposition exceptionnelle à mener les hommes par le bout du nez ! Autant dire qu'à la quatrième ou cinquième gorgée, on commence à connaître le goût. Mais comme on aime ça on continue. Parce que c'est bon.
Pierre Benoit change les ingrédients à chaque cocktail : comme on change de pays, il nous fait un petit topo historique et géographique, histoire de nous mettre dans l'ambiance. Il s'attache à garder cette touche « locale » dans les moeurs des habitants, sans jamais tomber dans le folklore Sur ce fond, il calque une histoire solide, avec des péripéties et de coups de théâtre, des personnages secondaires qui rehaussent les personnages principaux, et un rythme soutenu. Ajoutez un style infaillible, alerte et léger, avec un vocabulaire choisi, toujours précis et jamais ennuyeux.
Un bon Pierre Benoit, quoi. Pas de quoi grimper aux rideaux, pas de quoi non plus brouter la carpette. du beau, du bon, du Benoit. A déguster sans modération.
Découverte d'un nouvel auteur, dont j'ai plusieurs livres dans ma PAL. Celui-ci date de 1930 et ne paie pas de mine, imaginer les livres de cette époque dont la couverture est juste faire de papier à peine cartonné, dont les feuillets sont liés maladroitement avec du simple fil, les pages découpées de manière très irrégulière, bref une relique, mais qui m'a emportée vers une époque lointaine (1926) et dans une contrée (la Manchourie) dont j'ignore tout. Un simple roman d'aventures qui se termine de manière assez abrupte, mais qui m'a complètement dépaysée. L'écriture est plus fluide que ce que je m'étais imaginé et je n'ai mis que quelques heures pour dévorer cette histoire. Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est suffisamment plaisant pour me donner envie de lire d'autres titres de cet auteur.
Un homme est envoyé en Chine pour prendre la direction d'une usine d'armement. Lors d'une soirée, après avoir bu plus que de coutume, il va jusqu'à gifler un vieil homme, d'origine russe. Son collègue, ancien camarade de classe, ne comprend pas et le ramène chez lui. Là commence les aveux de notre héros. Il a vécu quelques années en Russie, y a connu l'amour mais aussi la détresse. Il s'est mis notamment à boire et cette femme n'a fait que le mener à la ruine.

- Il y a donc un cimetière, dans les environs ? Demanda Forestier.
- Un cimetière ! fit Schmidt. Tu en a de bonnes. Le cimetière, c'est toute la Chine. Le cercueil que tu viens de d'apercevoir, ils sont en train de le balancer dans quelques terrains vagues. ...............
Car elle était princesse, et, maintenant, qu'est-elle ?
Nul ne l'oserait dire et n'ose le savoir

A. de Vigny
Et pourtant, je n'étais pas malheureux. Pour l'être, il faut pouvoir comparer ; il faut savoir que d'autres sont heureux.