Paula Anacaona (Traducteur)
Editions Anacaona (20/09/2023)
4.5/5   2 notes
La conception de l’universel, érigée sur le modèle européen, imprègne encore la société, et accorde aux personnes blanches des avantages concrets et symboliques. La blanchité apparaît ainsi comme une place de privilège racial, économique et politique, où la racialité, non-nommée, est chargée de valeurs, d’expériences, et finit par définir la société. Le silence qui entoure cette place de privilège, fruit de l’histoire coloniale et esclavagiste, vise à la conserver t... >Voir plus
Que lire après Le pacte de la blanchitéVoir plus
Il est urgent de déconstruire la domination silencieuse de la race et du genre dans les entreprises et organisations. Pour cela, il est fondamental de reconnaître, expliciter et transformer les alliances et les accords non-verbalisés qui répondent à des intérêts de groupe, et qui sont l’une des caractéristiques du pacte narcissique de la blanchité. (11)