Rouge et Or (30/09/2014)
4.5/5   2 notes
L'encyclopédie incontournable des passionnés de dinosaures !
Cette grande encyclopédie présente toutes les espèces identifiées par continents et par époques, mais aussi le travail des paléontologues, et mille autres découvertes sur ces géants disparus.
+ 400 illustrations et schémas expliquent et mettent en scène le règne de ces extraordinaires géants de la Préhistoire : leurs origines, leurs modes de vies, leur évolution et les grands sites de fouille... >Voir plus
Que lire après Tout sur les dinosauresVoir plus
Un gros coup de coeur pour cette encyclopédie qui est extrêmement riche et documentée, aux illustrations saisissantes, avec des centaines de portraits de dinosaures. c'est une immersion complète qui est proposée aux jeunes lecteurs.
Cet ouvrage est très pédagogique et très bien documenté. Toutes les informations qu'il contient permettent de mieux comprendre le règne des dinosaures en les replaçant dans tout le contexte géologique de l'époque. C'est ainsi un nouvel éclairage sur les dinosaures qui nous est donné. A placer entre toutes les petites mains de petits curieux, apprentis paléontologues.

Lorsque les paléontologues soviétiques ont mis à jour des griffes en forme de faux d'un mètre de long, ils ont pensé qu'elles provenaient d'une tortue géante. Therizinosaurus fut nommé par Evgengy Maleev en 1954. Cependant, ce n'est que dans les années 1970 qu'il fut considéré comme un dinosaure. Il a fallu des décennies et plusieurs squelettes de ses cousins pour comprendre ses liens de parenté avec d'autres théropodes.
Les paléontologues peuvent "voir" à l'intérieur des fossiles grâce au microtomographe. Cet appareil fait des tranches virtuelles du fossile, ce qui permet de reconstituer une image 3D de l'intérieur de l'échantillon. Ce procédé est très utile, car il n'est pas destructif.
Pour étudier la vie des temps anciens, les fossiles minuscules s'avèrent aussi utiles que les os géants. Les paléontologues doivent laver et tamiser des tonnes de sédiments pour trouver les dents et les os des tout petits animaux.