Khaled Bentounès (Autre)Bruno Solt (Autre)
EAN : 978B07DGGKCVR
Jouvence (11/07/2018)
4.5/5   2 notes
La paix n'est pas un vain mot. Elle est un état d'être qui se sème et se cultive dans les consciences pour construire un état d'esprit individuel et collectif. Un rêve, dîtes-vous ? Une utopie ? Notre défi ne consiste-t-il pas justement à transformer ce rêve en réalité ? L'auteur vous propose ici des éléments qui vous aideront à mieux vous connaître et vous reconnaître (au travers d'un engagement citoyen, d'une vision commune et d'une volonté de mieux vivre ensemble... >Voir plus
Que lire après Islam et OccidentVoir plus
Quand on réfléchit à un choix de livre, on peut penser au cheikh Khaled Bentounes, si on est intéressé par le soufisme. Figure incontournable de ce courant de l'Islam, maître de la tariqa Alawiyaa, promouvant la cordialité et le vivre ensemble sur Terre, ce livre fait parmi de ses quelques ouvrages qu'il a écrit, et celui-ci traite donc de la relation qu'il peut y avoir avec cette partie du monde, que Monsieur et Madame Tout-le-Monde nomme abusivement "Occident", sans capter la subtilité et les hics à appeler ainsi cette partie du monde, et l'Islam, qui aujourd'hui, englobe tout et n'importe quoi, dû principalement à une méconnaissance de cette religion et à un fort travail médiatique ayant perduré et qui a défiguré l'image de cette religion.

Cheikh Bentounes propose un discours convaincant : le vivre-ensemble. Cette haine vis-à-vis de l'Occident ne doit pas être le principal antidote pour une revivification du monde musulman mais au contraire, on doit prendre exemple sur l'esprit de leurs réformes et non leurs réformes en elles-mêmes. Il dénonce toutefois, une inspiration "de copie", comme avec Mekka-Cola, censé être une alternative musulman au Coca-Cola, ou le hamburger halal, qui en réalité sont directement inspirés de la culture américaine, avec un "vernis islamique". Les questions qu'il pose tout au long de cet ouvrage sont vraiment intéressantes : notamment la relation entre l'Islam et la modernité donc, la définition du salafisme, de la miséricorde, des enjeux contemporains, bref, questions qui sont généralement mises de côté par la communauté musulmane, pour la plupart du moins, ayant préféré se concentrer sur le rituel seul, sans aspect spirituel (il utilise l'argument du cheikh Alawi pour cela).

Livre invitant donc à de bonnes relations entre les Musulmans et l'Occident, qui est un bon livre à avoir chez soi, ni trop long, ni trop court, et qui pourrait être une bonne alternance par rapport à la littérature salafiste, trop présente dans la sphère musulmane francophone.

5 étoiles, bien entendu.

Semez la paix, aidez le nécessiteux, fortifiez les liens entre vous et veillez la nuit quand les gens dorment. Vous rentrerez au paradis en paix.