Félix Germain (Traducteur)
Hoëbeke (01/05/1999)
3.92/5   6 notes
Voici la plus incroyable et la plus authentique histoires de montagne. En 1942, trois prisonniers de guerre italiens, confinés dans un camp au pied du Kenya, rêvent de son ascension. Ils fabriquent en secret crampons, piolets, tentes et cordes de fortune, et accumulent un peu de vivres. Leur seul renseignement sur la montagne : un dessin sur l'étiquette d'une boîte de conserves ! Enfin c'est l'évasion et la longue montée sur les flancs du mont Kenya, véritable parad... >Voir plus
Que lire après Fugue au kenyaVoir plus
En 1943, alors que la guerre fait rage de part le monde, un groupe d'hommes se prépare à l'ascension d'un sommet extraordinaire, s'élevant majestueusement des grandes plaines africaines, le mont Kenya.
Cette expédition est d'autant plus remarquable qu'elle est organisée depuis un camp de détention, où trois prisonniers de guerre rivalisent d'ingéniosité, pour se procurer la nourriture et le matériels nécessaires à leur échappée. Leur évasion n'est pas définitive, ils savent devoir rentrer finalement dans leurs baraquements sordides. Ils entreprenent pourtant ce périple par soif de découverte, de beauté, de dépassement de soi, par défi aussi, dans un esprit sportif, envers leurs geôliers; mais surtout parce qu'avoir un but, alors même que leur enfermement n'a de limite que l'hypothétique fin du conflit, leur permet de garder l'espoir, la raison, et de tromper l'ennui dévorant de la captivité.

La première partie du livre rapporte les préparatifs depuis le camp de détention. L'auteur dédramatise l'univers carcéral par des anecdotes et un ton humoristique. Il ne s'en dépare pas pour raconter la difficile progression de nuit dans la brousse, puis la fôret, ni durant la partie consacrée à l'ascension proprement dite de la montagne. Bien que j'ai ressenti un certain goût chez l'auteur pour la mise en scène de cette histoire vraie, la sympathie pour ces hommes s'installe assez vite, et c'est un vrai moment d'émotion que de partager leurs épreuves dans la glace.

Il s'agit d'une aventure atypique, aux notes contrastées. Plairait-elle de part sa nature haute en couleurs: rhinocéros, prison, lions, neige, et ses aspects colonialistes, aux puristes de l'alpinisme, de l'himalayisme? Je ne sais pas. On y trouve en tout cas certaines de ses caractéristiques fondamentales: l'amitié, l'endurance, la détermination, et la volonté de s'élever par le corps, mais aussi par l'esprit, dans un idéal de liberté.
Capturé et enfermé dans un camp de prisonniers de guerre au pied du mont Kenya, Felice Benuzzi a l'idée folle de gravir ce sommet presque vierge. Rejoint par deux camarades, la petite équipe se prépare pendant des mois à cette ascension.
Sans réelle préparation physique, avec des vivres réduites au minimum, les trois hommes devront puiser au plus profond d'eux-mêmes pour atteindre leur but.

Ce livre fait partie de ces récits d'aventure, d'autant plus touchants et incroyable qu'il s'agit d'une histoire vraie. L'auteur nous raconte d'abord les préparatifs de l'expédition : la récupération du matériel, la reconnaissance (à distance) du terrain, au travers d'articles de journaux, de dessin sur une boite de conserve... la constitution d'une réserve de nourriture... Bref, tout ce qui est nécessaire à une telle expédition.
Puis vient le départ et c'est ici que l'on mesure tout à la fois le courage et la belle imprudence des trois hommes. Avec souvent beaucoup d'humour, ils font face aux difficultés, sans (presque) jamais renoncer.
Il est difficile de se mettre à leur place, mais il est simple d'admirer leur ténacité. de prisonniers, ils passent au statut d'hommes libres et persévérants. L'aventure est dure, ne leur laisse aucun répit et pourtant ils s'accrochent et dépassent toutes les limites imposées par leur corps.
Au-delà d'un récit d'alpinisme, il s'agit d'une histoire très humaine qui prouve que d'une situation difficile, on peut s'en sortir en se trouvant un but qui domine tout, et permet de se surpasser.
Parfois, certains passages peuvent sembler un peu longs mais j'ai aimé en apprendre autant sur le Kenya. Oui, il y a parfois un accent colonialiste dans certaines réflexions (peut-être est-ce moins le cas dans l'édition récente mais la mienne date de 1950). Cependant, ces défauts ne doivent pas effacer l'exploit inédit et incroyable de ces trois prisonniers italiens.

Pourquoi lire Kenya ou la fugue africaine ?

Je ne suis pas alpiniste, et pour tout avouer, j'ai même le vertige. Mais comment rester insensible face à un tel récit ? J'aime les aventures, encore plus quand elles sont vraies. J'aime les défis fous que se lancent certains hommes.
Et si vous aussi aimez lire de telles histoires et comprendre ce qu'éprouvent les hommes qui sont capables de tels exploits, ce roman est fait pour vous.
Lien : http://racontemoilalecture.o..

Lors d'une pause de l'expédition, le narrateur termine l'inventaire du matériels:
"J'ai failli oublier d'ajouter à cette liste un barambara, espèce de cafard noir, délégué par ses congénères qui peuplaient par milliers les baraques du camp. Sa tentative téméraire de participer incognito à une escalade du Kenya fut punie de mort. Avec ce commentaire d'Enzo: Pas de poids inutile. "