Alma Editeur (01/03/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Venu du bled, où ses parents ont été victimes d'un règlement de comptes, le jeune Samy se présente au lycée comme remplaçant de "français, latin, grec" alors que tout bascule. L'OAS a pris le pouvoir dans la ville européenne, multipliant les exactions. A partir du secteur "Colline 3", l'armée française reconquiert le terrain pour céder bientôt la place à l'Algérie nouvelle. L'importante communauté juive se divise. Dans la Médina, une guerre civile algérienne se dess... >Voir plus
Que lire après Colline 3Voir plus
Nul besoin de préciser que Colline 3 n'est pas une lecture joyeuse, même si la romance entre Samy et Rébecca allège par instants l'atmosphère. Personnellement, j'ai trouvé leur rapprochement trop soudain et passionné pour être crédible, et certains dialogues trop fleur bleue à mon goût. Il n'empêche que les deux jeunes gens restent plutôt sympathiques et que le lecteur préférerait que tout finisse bien pour eux, ce qui lui donne une motivation supplémentaire pour avaler les pages les plus complexes du récit.

En effet, celui-ci est très précis et documenté, et le grand nombre de personnages et les détails des intérêts stratégiques peuvent parfois échapper au novice. le lecteur se perd parfois dans les rues d'Oran (un plan de la ville à l'époque aurait sans doute aidé) ou entre les nombreux interlocuteurs de Samy. Mais cela renforce l'atmosphère de confusion qui règne dans la vie des personnages en cette période de violence.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..

critiques presse (2)
Lhumanite
23 avril 2012
Ce roman greffé sur la réalité historique ressuscite magistralement des heures noires d’une Algérie qui en a connu d’autres.
Lexpress
19 mars 2012
Le romancier conduit avec sûreté ce vaste programme en accéléré, mêlant avec brio les genres - scènes d'amour, règlements de compte dignes de westerns, dégagements sur Hegel, dialogues égrillards... - et bannissant une fois pour toutes le manichéisme.

Lire un extrait