AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 66 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Jamais je n'aurais penser lire un roman de Juliette Benzoni si ce n'est dans le cadre du Challenge Solidaire auquel je tiens particulièrement.
L'avantage est que cela permet de faire des découvertes mais pour le coup "La fille du condamné" est une déception.
Il s'agit du premier tome de la série "La guerre des duchesses" saga historique vue par le petit bout de la lorgnette.
Isabelle est la fille de François de Montmorency décapité pour s'être battu en duel en ignorant l'autorité royale de Louis XIII qui l'interdit. Elle a du caractère et se crêpe le chignon avec sa cousine Anne-Geneviève aussi belle qu'elle est chipie et jalouse des femmes qui regardent d'un peu trop prêt son frère le duc d'Enghien. Ce dernier deviendra le grand Condé et dirigera la Fronde contre Louis XIV.
Mais Isabelle est royaliste et veuve, elle veut bien coucher avec lui car elle l'aime mais seulement s'il change de camp. Son corps contre ses idées en quelques sortes.
Bref, je trouve que c'est assez affligeant d'autant plus qu'on a le droit à des échanges de haute volée : Vous êtes bien une femme ! ou Crie ma belle ! Tu n'en seras que plus désirable ou encore Les hommes sont difficiles à comprendre... que des dialogues sur l'histoire de France (gag !).
Je trouve surtout qu'en dehors des énumérations d'évènements et de dates il n'y a aucune explication sur ce qui se passe en France à cette époque. le débat est manichéen : d'un côté le bon roi Louis XIV et de l'autre les méchants espagnols. Et le peuple dans tout ça, il n'est jamais évoqué sauf à travers les domestiques dont la soumission est à la hauteur de l'intérêt d'Isabelle pour les perles roses de la princesse Charlotte.
Je n'ai donc eu aucune empathie pour ces personnages plus hypocrites les uns que les autres. Désolée pour les lecteurs qui aiment se genre de livres, ma critique est un peu raide mais je me suis vraiment ennuyée. Je conseille plutôt la lecture de Maurice Druon ou Chantal Thomas dont les romans historiques sont d'un autre niveau.


Challenge Coeur d'artichaut 2022
Challenge Solidaire 2022
Challenge ABC 2022-2023
Commenter  J’apprécie          113


Lecteurs (206) Voir plus



Quiz Voir plus

L'univers de Juliette Benzoni

Le Gerfaut

Arnaud
Louis
Gilles
Blaise

10 questions
34 lecteurs ont répondu
Thème : Juliette BenzoniCréer un quiz sur ce livre

{* *}