J'ai beaucoup aimé ce livre qui parle du centenaire 1914-2014. Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Au début il ne savent pas qu'ils sont séparés par 100 ans...
Un échange épistolaire entre deux garçons du même âge à un siècle d'écart.
Ce livre souligne la différence des préoccupations des deux ados, les conditions de vie... Et malgré toutes ces contrastes, ces deux jeunes garçons sont proches l'un de l'autre.
Je recommande ce livre : il est très intéressant au niveau historique et m'a ouvert les yeux sur la qualité de vie actuelle. La petite pincée de magie rajoute du plaisir à la lecture !
Adrien, collégien en 2014, est un garçon un peu timide, il n'ose pas avouer ses sentiments à Marion qui est pourtant celle avec qui il a grandi, dans son quartier de Laon. Ses parents lui demandent d'écrire à son cousin, qu'il a un peu perdu de vue mais par magie, la boîte aux lettres dans laquelle il glisse son courrier adresse la lettre à Hadrien, 13 ans, écolier de 1914 dans un petit village proche et une correspondance improbable se noue entre les deux (H)Adrien, à un siècle d'écart...

Un scénario original, une écriture tout à fait agréable, voilà qui devrait faire de ce roman épistolaire un grand succès auprès de nos ados. Il est très intéressant de voir la vie de deux jeunes gens à un siècle d'écart et le chemin qui a été accompli depuis 1014 se mesure bien dans ce récit. Néanmoins, bien que j'aie lu ce roman sur une journée (il est difficile à lâcher, ce qui est un bon point), je regrette vraiment que le récit de 1914 ne passe entièrement avant le début de la Première Guerre Mondiale ! le roman n'aurait-il pas eu une autre dimension, bien plus importante que le simple échange de points de vue sur l'utilité d'aller à l'école, de faire des études et les conseils que s'échangent les deux adolescents sur la conduite à tenir avec leur amoureuse ?? Il me semble que l'auteur passe à côté de l'essentiel et c'est vraiment dommage. La guerre devient un simple sujet d'exposé (certes brillamment traité) ce qui me paraît une énorme erreur éditoriale. A moins bien sûre qu'il n'y ait une suite ? Très très très décevant, au regard des possibilités qu'il y avait dans cette histoire...
Un très bon livre jeunesse sur la 1ère guerre mondiale. Avec le centenaire à la fin de l'année, l'édition est noyée sous cette thématique, mais celui-ci sort vraiment du lot. D'abord, parce qu'il s'adresse à des enfants à partir de 10 ans (même si les plus vieux y trouveront aussi leur compte) et surtout parce qu'il "explique" la guerre à travers une vraie aventure et que l'on n'a pas l'impression de lire un livre à vocation pédagogique (En général, les livres historiques pour enfants ont tendance à avoir un ton condescendant).
L'histoire en elle-même, empreinte de fantastique au travers d'un échange épistolaire qui traverse le temps, est touchante, et les émotions des deux héros de 13 ans trouveront écho chez les jeunes lecteurs.

Pour conclure, un roman que je conseille aux parents comme aux enfants.
Une belle et originale histoire d'amitié que 100 ans séparent.
2 ados de 13 ans vont correspondre par courrier postal sans comprendre trop vite qu'ils sont de 2 époques différentes.
1914-2014 un choc des générations et pourtant l'un et l'autre vont s'entraider dans leur quotidien face à la maladie d'amour quand on a 13 ans, face au harcèlement, au manque de confiance en soi, mais aussi face à la maladie réelle et à la guerre qui s'annonce meurtrière.
Un excellent roman pour la jeunesse de part tout ces thèmes abordés tout en mettant en lumière les modes de vie si différents d'une époque à l'autre.
J'ai très vite été happée par le rythme donné à l'histoire entrecoupée par les échanges épistolaires. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire les aventures de ces ados. Les 2 personnages principaux sont attachants.
Bref, une lecture indispensable pour tous les collégiens !
Il y a des romans qu'on croirait écrit pour nous...
Et pour moi 14-14 en faisait incontestablement partie. Même si j'ai très peu l'habitude de lire des romans contemporains, l'histoire réunissait absolument tout ce qui pouvait me faire avoir un coup de coeur : la première guerre, deux adolescents, un voyage temporel, une correspondance... Et ça n'a pas manqué. Ce fut un immense coup de coeur.
Deux jeunes garçons correspondent à un siècle de différence, l'un en 1914 et l'autre en 2014, au début sans le savoir, puis au fur et à mesure lorsqu'ils accumulent chacun des référence étranges dans les lettres qui commenceront à éveiller les soupçon chez l'un et l'autre... Une course contre la montre débutera pour sauver Hadrien d'une guerre à venir dont il n'a pas idée...
Je me suis attachée à Adrien et Hadrien plus que de raison. À leur personnalité respective, attachante et forte, chacun à leur manière. Je me sentais impliquée dans leur quotidien avec leurs problèmes scolaire, de coeur ou de famille, etc. Mais surtout le plus beau était leur magnifique amitié naissante qui a été plus qu'émouvante à suivre, combien ils vont devenir important l'un pour l'autre au fil des semaines, combien ils vont se confier l'un à l'autre et tenter de s'aider.
Le roman alterne entre leur correspondance et la narration, ce que j'ai trouvé super car ça ajoute une vraie profondeur à l'histoire.
J'ai vécu ce roman véritablement comme si j'y étais, stressé à chaque seconde que leur lettres ne parviennent pas à destination, qu'Hadrien ne la lise pas à temps, ou que sa famille ne le croit pas, qu'ils ne réussissent pas à s'enfuir à temps...
Bref, un grand chapeau aux auteurs pour avoir réussi à créer une histoire si bien construite, réaliste, captivante et si belle ! Je la garderai longtemps en mémoire.
Et surtout cette idée d'une correspondance à travers le temps !, mais quelle idée grandiose !
Tout d'abord, vous allez comprendre pourquoi ce roman devrait être dans votre palmarès de vos livres favoris. À l'intérieure de ce roman, vous en apprendrez davantage sur une histoire d'amitié et d'amour, au quelle la vie de un entre eu sera menacé par une guerre. En plus, cette oeuvre fascinante, vous permettra de vous questionner sur le futur et le pourquoi des événement sur lesquels vous aurez le gout d'en découvrir au sujet des personnages et plus encore. par la suite, 14-14 vous permettra de vous cultiver sur divers propos de la guerre de 14 et la vie avant tout cela à Corbeny, un petit village en France où tout c'est déroulé. En résumé, cette oeuvre est écrite en particulier pour les adolescents qui cherches une histoire romantique et d'amitié, mais aussi pour ceux qui veulent se cultiver au sujet de l'année 1914.
Que j ai aimé cette lecture proposée dans le cadre d'un challenge
Je n aurai jamais lu ce livre de moi même
Une très belle découverte qui me donne envie de découvrir ces 2 auteurs
Ce livre est qualifié de lecture jeunesse mon grand âge y a trouvé son compte
Je ne vous raconterez pas l histoire c'est déjà fait
Sachez que cela se passe actuellement et dans le passé
Je reste toujours admirative sur l imagination de certains auteurs
N 'ayez pas peur de l'étiquette fantastique (ce n est pas mon genre de lecture) c'est un roman très réaliste.
Devinez ce qui se cache derrière ce titre
Un livre jeunesse qui fonctionne bien avec les ados : le perso d'Adrien permet une identification immédiate, et les passages d'Hadrien permettent un approfondissement, de la distance, du recul. Une belle présentation de la vie au début du XXe siècle. A conseiller à tous les ados. Je l'ai lu dans l'édition Dys que je viens d'acheter et c'est vrai que c'était très agréable, je n'ai ni mis mes lunettes, ni monté la lumière... Roman à offrir !
Adrien, jeune ado ayant la chance de vivre en 2014, écrit une lettre à son cousin Hadrien qu'il ne voit que très occasionnellement et la poste dans une boîte aux lettres apparue très récemment dans le voisinage. C'est un autre Hadrien qui recevra finalement cette lettre, on est en 1914 et il s'étonne du vocabulaire employé par ce "cousin Adrien". Les deux jeunes entretiendront une véritable correspondance et se considéreront finalement comme des amis, s'échangeant conseils et encouragements. Lorsqu'Adrien se rend compte qu'un siècle le sépare d'Hadrien, il essaye par tous les moyens de prévenir son copain de la Grande Guerre qui éclatera bientôt.

Je m'attendais à ce que la guerre de 14-18 soit le sujet principal de ce roman mais, en réalité, nous suivons plutôt les déboires amoureux et familiaux des deux (H)Adrien. Les pré-ados s'identifieront facilement à nos jeunes héros et n'auront pas l'impression de lire un manuel d'histoire. On apprend pourtant comment était la vie au début du siècle dernier, l'accès aux études et aux soins de santé a bien évolué depuis ! le côté jeunesse était peut-être un peu trop présent pour moi (j'ai dépassé depuis longtemps l'âge du public cible). La fin manquait de subtilité.

Ceci dit, le concept de "14-14" est original et chouette, je le recommanderai sans hésitation aux plus jeunes.