Spoiler : c'est du très très bon !
Alors commençons cette critique tout de suite :
- J'ai adoré le fait que les chapitres soient courts ! C'est beaucoup plus fluide et ça se lit beaucoup plus facilement.
- J'ai aussi beaucoup aimé suivre le moment présent des personnages, et savoir leur passé par le biais de discussion entre eux et le conteur.
- Surtout, le Graal : le caractère du personnage principal : Maura. Quel caractère ! Enfin une héroïne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Pour ceux qui connaissent Game of Thrones, Maura m'a fait beaucoup penser au personnage d'Arya.
Donc ce n'est que du positif pour ce livre, d'autant que l'intrigue nous tient en haleine.
De plus, je tiens à remercier la masse critique de Babelio et Bragelonne pour cet envoi.
Pour tous les amateurs de Fantasy ou même tous ceux qui recherchent une héroïne avec du caractère, je vous conseille vivement ce livre ! Je lirai le prochain tome sans aucun doute.
J'avais énormément d'attentes autour de ce roman, et si ce n'est pas le coup de coeur espéré, c'est une excellente lecture.

Calame, c'est l'histoire d'un chef de guerre, le chef des rebelles, qui tombe au combat. Mais dans ce roman on ne s'intéresse pas à sa chute, mais à son ascension, car Jean D'Arterac a pour mission de rédiger la légende de Darran Dhal, grâce aux témoignages de ses alliées, désormais prisonnières, et principalement celui de Maura, notre personnage principal.

Tout au long du récit, nous revenons donc dans le passé, tout en sachant depuis le début, que notre grand héro est tombé. Paul Beorn possède une écriture vraiment fluide. J'ai réellement apprécié les émotions qu'il fait ressentir, c'est un roman qui malmène son lecteur, car on s'attache énormément aux personnages. C'est parfois beau, parfois triste, révoltant, écoeurant...

C'est d'ailleurs un petit point qui m'a un peu dérangée lors de ma lecture, dans ce livre il y a beaucoup de violences faites aux femmes, l'histoire repose même dessus. Je ne m'y attendais pas, et j'ai trouvé la situation si écoeurante que s'en était parfois trop pour moi. Même si ça sert évidemment le récit.

Nous découvrons la signification du titre du livre, et c'est super ingénieux, j'ai trouvé le concept du "Calame" incroyable et il faut vraiment le lire pour comprendre pourquoi c'est si dingue, c'est très original et j'ai adoré !

L'histoire est vraiment prenante, la narration captivante, petit coup de coeur pour Maura, personnage féminin que j'ai aimé car vraiment touchante, à sa manière. Cependant pendant ma lecture je n'arrivais pas à savoir si oui ou non j'aimais Darran, car je n'ai pas réussi à m'expliquer son comportement à de nombreuses reprises, et lorsque j'ai pu commencer à le comprendre, je l'ai trouvé profondément égoïste et sans pitié.

J'ai trouvé l'univers très simple, mais le tout fonctionne très bien, même si j'ai relevé quelques incohérences ou facilités.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans un meilleur registre, j'ai récemment terminé Calame de Paul Beorn publié chez @bragelonnefr

J'ai découvert ce roman sur la chaîne de @steffdepikiti et j'ai vraiment adoré ! Je vous le recommande.

Ici on suit Maura, une rebelle, qui a été faite prisonnière du Roi Lumière et alors qu'elle est sur le point d'être exécutée, on lui propose de la repousser jusqu'à ce qu'elle est finie de narrer son histoire et donc plus largement celle de Darran Dale au plus célèbre conteur du pays : Jean d'Arterac.

Ce roman de fantasy est très bien écrit, je ne connaissais pas la plume de Paul Beorn mais elle m'a entraîné et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire.
Clairement, je n'ai pas énormément l'habitude des roman qui sont très narratif mais ici ce n'est pas gênant car il y a quand même beaucoup d'actions, de surprise et de révélations.
J'ai adoré le personnage de Maura qui est très intéressante et intrigante. C'est une femme forte qui a du se battre et a appris à survivre. Je l'aime beaucoup car c'est un personnage complexe dont la vie n'a pas été simple et qui a de nombreuses failles.
J'ai aussi grandement apprécié D'Arterac qui est aussi très intrigant et j'aime beaucoup ce personnage qui tient, par certains côtés le rôle du "sage".
J'ai apprécié la fin mais j'ai quand même hâte de lire le tome 2 pour avoir la suite car on fini sur une sacrée révélation !
Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, entre autres choses, c'est la dualité. Je ne sais pas si j'ai été influencée par le titre mais je n'ai pas arrêté de voir « les deux visages » ou les deux faces des personnages ou des événements. Que ce soit dans les noms, les doubles vies, ou encore les deux facettes de chaque aventure. Selon que l'on soit d'un camp ou d'un autre on a déjà une vision différente. Deux vérités possibles, la vérité est un des sujets centraux. Certains personnages on en eux un « jardin secret », selon qui ont est on va les voir avec une vérité ou une autre.

Ce roman débute dans les geôles très spéciales du roi lumière. Les cellules changent de position pour contrer toute évasion. On est donc dans la thématique de l'enfermement. Les mouvements sont entravés, le cours de la vie semble contraint. Cependant c'est un roman où l'action est importante que ce soit dans la résistance interne que dans toutes les narrations entrainant le lecteur à l'extérieur.
Le temps est aussi important. le temps du récit, on est dans la prison avec Arterac. Mais ces récits nous renvoient à des temps plus anciens. A la quête de l'origine ?
Ce roman fantasy fait la part belle à la gent féminine. On y retrouve les thématiques de la sorcière et la perte de son « âme » donc de son libre arbitre. On va avoir des femmes fortes qui chacune à sa façon va se rebeller. Que cela soit par les armes ou par le silence.
Par certains aspects ce roman m'a fait penser aux mille et une nuits. Certainement car c'est principalement une femme qui raconte à un homme les aventures passées et que c'est ce qui lui permet de rester en vie ainsi que les autres prisonniers.
...
Lien : https://latelierderamettes.w..
Bon, à ce stade, j'ai terminé le deuxième tome de cette saga. Et comme d'habitude quand je termine un livre qui m'a emmené vers d'autres horizons, je suis tristesse ! On a dans cette saga tout ce que j'aime: une bonne intrigue, des personnages attachants, un univers étonnant le tout soupoudré d'un soupçon de dragon 😁 à cela, on ajoute un héro, mais surtout une héroïne qui nous tient en haleine. Ah et n'oubliez pas un vieux sage aussi, dans ce cas, un passeur d'histoire. Bref, vous l'aurez compris, le tome 1 et le tome 2 sont chaudement recommandés. Bonne lecture.
Absolument excellent. Il ne faut pas passer à côté de ce roman. Cela donne envie de sortir "Le septième guerrier mage" de sa PAL.

Le livre s'ouvre sur le personnage de Maura, sorcière emprisonnée à Frankland suite à la disparition du chef de la guerre civile Darran Dahl. Elle est interrogée par le célèbre scribe du royaume, d'Arterac sur le phénomène Dahl, sa vie, sa mort, ses exploits, ses amours, son origine déifique : le Gottaran. Ce scribe à la particularité de savoir si l'interrogé ment grâce au pouvoir du Calame semble-t-il, mais qu'est-ce exactement que cette chose ?
Le légendier est tenu en otage par le "Roi Lumière", le tyran qui règne d'une main de maître, de fou dirons-nous sur Westalie. D'Arterac se voit donc confié la mission de force car le roi possède un argument de taille pour le tenir en laisse...

Maura, la lieutenante de Darran Dahl se voit offrir un péris à condition de tout avouer sur sa relation avec ce magicien hors du commun aux pouvoirs exagérément puissants. Vérité ou croyance du peuple ? Est-il vraiment mort s'il était si invincible ?

Nous voilà donc partis dans un récit alternant le présent dans la prison auprès de Maura qui tente de s'enfuir par tous les moyens accompagnée de sa création magique Grantë, et dans le passé auprès de Morregan/Darran Dahl dans son village natale.
Le récit se déroule en suivant les hommes du village de Maura et son nouveau maître, Darran, à travers tout le royaume pour porter secours aux femmes dérobées par des bandits de grands chemins.
Nous rencontrons des princes et princesses de toutes les contrées tous ont le même but : détruire le Roi Lumière et reprendre ce qui leur a été ravi, leur trône.

Maura est un personnage très intéressant, elle alterne la colère et frustration avec tristesse et désarroi dans son récit. Darran est bien plus que son nouveau maître, c'est son dieu, son modèle, mais n'est-il pas fou ? Qu'est ce qui lui procure cette force inhumaine ? Maura possède t'elle également ce Calame, ou une simple magie héréditaire...Quels sont ses liens avec Darran ?
Qui est ce Roi Lumière, est-il lui aussi invincible ? Existe-t-il d'autre humain possédant une force extraordinaire, capable de créer des objets de toute pièce avec juste une goutte de sang ?

Un livre qui vous avale et vous harasse sur le chemin boueux et mortel du Gottaran, Daran Dahl et sa triste histoire baignée dans le vin et le sang.

Vivement la suite !
Calame - tome 1: les deux visages - Paul Beorn

Après un an de guerre civile, la rébellion contre le roi lumière est écrasée dans le sang. Son chef légendaire Daran Dahl, est tué, ses partisans dispersés ou jetés au cachot.
Parmis eux, Maura sa lieutenante. le célèbre legendier d'Arterac lui propose un marché : son exécution sera suspendue le temps qu'elle raconte la véritable histoire du chef rebelle.
Commence alors le récit du guerrier que l'on disait indestructible.
Mais Maura, profitant de ce sursis, prépare peu à peu son évasion...

Excellente lecture de cet auteur Français @paulbeorn que je découvre avec grand plaisir 🤩!

⭐️L'univers que nous dépeint l'auteur ici est très bien construit et le système de magie orginal !
La construction de l'histoire en analepse, ce qui n'est pas sans rappeller « le nom du Vent » de Patrick Rothfuss, permet une immersion totale à travers les yeux de Maura.

⭐️ J'ai particulièrement apprécié la place des femmes dans le récit et les parallèles avec notre histoire.
Les personnages secondaires sont intéressant à découvrir et apportent de la profondeur à l'histoire.

⭐️Le rôle des chroniqueurs/historiens/conteurs est particulièrement bien traité et nous renvoi au pouvoir de la propagande.
Mais aussi à l'influence de la religion et du clergé.
On ne s'ennuie jamais, l'action et les révélations permettent un rythme assez soutenu et un final en cliffhanger !

⭐️ Je conseille, je conseille, je conseille 😍
Une histoire de rébellion, des protagonistes haut en couleur et un système de magie original ! Mais que demande le peuple ?
Un premier tome de Calame génial, j'ai beaucoup aimé ! L'univers créé par Paul Beorn est riche, intéressant et bien développé. Les personnages sont attachants et originaux. La construction du récit est bien faite, avec l'alternance entre l'histoire racontée et le présent. Je ne me suis pas ennuyée et la fin ne m'a pas déçue, même si je m'y attendais un peu ! Vivement la suite !!!
Après avoir triomphé avec le septième Guerrier-Mage, récompensé par le prix Imaginales des lycéens en 2016, Paul Beorn revient avec un nouveau roman, Calame qui fera partie d'un cycle (Les Deux Visages) de deux tomes.

Calame nous relate la naissance de la légende d'un héros. Celle de Darran Dahl, l'homme qui a mené pendant une année la rébellion contre le "Roi Lumière" pour libérer les femmes du joug de ce despote misogyne.

A la lecture de ce nouveau livre, on peut clairement dire que cet auteur excelle dans le genre. Bien que son histoire relève d'une fantasy traditionnelle, mettant en jeu l'indétrônable quête de liberté menée par un groupe de héros, sa manière d'amener l'intrigue est tout simplement bluffante. En focalisant notre attention autour d'un personnage que l'on ne rencontre pas réellement mais qui prend une si grande place, Paul Beorn acquiert tout notre intérêt. On prend quand même connaissance des détails de sa vie par les quelques personnes qui ont partagé son quotidien. Voilà qui ne manque pas d'originalité. Ainsi, chacun y va de ses petites anecdotes et de ses opinions que D'Arterac, et à travers lui, nous lecteurs, allons devoir décortiquer et analyser afin de se faire sa propre idée sur l'homme qu'il était. C'est un biais pour le moins singulier pour relater le destin d'un héros considéré comme indestructible, mais aussi un héros taciturne et secret que même la lecture de ces témoignages ne va pas lever complètement le voile sur les nombreuses zones d'ombre qui entourent sa légende. Même si notre attention est braquée sur ce fameux surhomme que fut Darran Dalh, au fur et à mesure des témoignages entendus, des personnalités sortent du lot et on voit se profiler d'autres héros à l'horizon. Il n'est donc pas le seul personnage intéressant à suivre, c'est la vie de tout un groupe que l'on apprend à connaitre et à apprécier ou au contraire à détester ici. Des micro-histoires se mêlent à la quête donnant l'occasion à l'auteur d'explorer la psychologie humaine.

On est transcendé par la fantasy de cet écrivain. le récit est si puissant, les personnages sont si déroutants qu'il nous est difficile de nous détacher de cette intrigue implacable... Suite sur Fantasy à la carte

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Ces deux tomes sont très biens. Ils content, au plein sens du terme et avec maitrise, une belle histoire qui s'appuie sur de nombreux personnages à la diversité bienvenue. Il y a de l'épique, de l'imagination et de la magie, éléments tous nécessaires au récit mais employés ici sans surdosage. Une vraie réussite, qui intègre mon top 10 en fantasy francophone.