2e aventure des jumeaux Mélo et Méli pour cette nouvelle série proposée par Scrinéo. Cette fois-ci c'est jusque dans le laboratoire de Marie Curie que seront propulsés les 2 enfants qui accumulent les bêtises. Marie Curie est aussi débordée par les événements que les garnements, poil aux dents ( car les auteurs ont renoués avec ces anciens jeux de mots ..) Déjanté, loufoque, totalement folle cette histoire nous assène quelques vérités scientifiques entre deux gags un peu limite. Alors disons qu'il y a une page, présentation, sérieuse le reste n'est qu'une explosion de rire, jeux de mots et inventions burlesques.
Surprenant mais le public visé devrait s'en amuser. J'ai découvert la pechblende mais pas compris grand chose à tout ça.
Sérieux s'abstenir bien évidemment, les jumeaux aiment montrer leurs fesses et semble sans limite dans ce 22e siècle inventif.
Je suis malgré tout curieuse de découvrir la suite avec Jane Goodall et Archimède, en héros bien involontaire. A donner loin des parents qui risquent de râler.
J'aime bien la présentation de cette collection, des livres blancs avec une couverture " explosive" .
Merci à scrinéo et à Babelio pour cet envoi.

Paul BEORN & Lilie BAGAGE. Mélo-Méli chez Marie CURIE.

Après avoir rendu visite à Alexander FLEMING, le père de la pénicilline, nos deux youtubeurs du 22è siècle débarquent chez Marie CURIE. Après un voyage express dans le métro volant, ils accèdent à l'agence STYLE où travaille leur maman. Et c'est le point de départ pour l'année 1898. Ils font donc la connaissance de la physicienne, chimiste qui a découvert le polonium et le radium.

L'approche scientifique de cette personnalité hors du commun, n'est même pas abordée. Marie CURIE, est trop caricaturée. Je crains que cette vision éphémère de cette grande dame de la science qui a permis d'énormes avancées dans le monde médical, technique, n'attire pas de vocation scientifique. Tout comme le petit documentaire d'Alexander FLEMING, cet opuscule n'ouvre pas l'esprit à nos bambins. Bien sûr, ils vont adorer le langage fortement imagé, employé par les petits héros mais cela n'apporte pas beaucoup d'éléments sur la brillante carrière que Marie a menée et dont nous bénéficions. Nous devons donc la respecter et la remercier pour la dévotion totale et complète; toute une vie consacrée à des recherches. Je ne trouve absolument pas de pédagogie dans ce documentaire qui en principe est un mémento de vulgarisation pour de jeunes enfants !
il n'y a pas de thématique.

Non je n'adhère pas à cette forme de mise en scène caricaturale à l'extrême de personnalités du monde de la science. Et je ne parle pas des jeux de mots, ni des illustrations vulgaires que nous trouvons à chaque page. C'est une grande déception. J'espère que les auteurs , qu'ils soient textuels ou graphiques, en tiendront compte pour leurs prochains albums. le format est parfait pour des enfants mais la qualité des textes laissent à désirer ; ce n'est pas avec de tels livres que nous éveilleront la curiosité de nos petits enfants. ( 26/10/2021)
Malheureusement, mon avis est le même que pour le premier tome où j'ai eu du mal encore une fois avec les personnages, le texte, les illustrations et le fond du sujet qui n'est pas assez abordé.
Ces deux lectures me laissent un goût de bâclé. J'ai le sentiment que l'auteur n'a pas su trouver les bons mots. l'idée de base des deux jumeaux est bonne mais la manière d'amener le sujet est pour moi maladroite.
Comme pour le tome sur Fleming, le seul moment "intéressant" est la fin du court roman ou l'aspect historique apporte quelque chose sinon l'ensemble est un peu fade à mon goût.
Je tiens tout de même à remercier Babelio et les éditions Scrineo pour l'envoi de ce livre que malheureusement je n'ai peut être pas su apprécier à sa juste valeur...
Une nouvelle collection chez Scrinéo dont le but est de rendre accessible la science dès 6 ans à travers l'humour. Les jumeaux Mélo-Méli ont leur propre chaine Utube et voyagent dans le passé grâce à une super machine. Cette fois, ils débarquent en 1898 dans le laboratoire de Marie Curie et patatras ! Ils font disparaître tout son stock de minerais. Mais Marie Curie en a absolument besoin pour découvrir le polonium et le radium… le robot NOUNOU arrivera-t-il à réparer les bêtises de Mélo et Méli ? Désolée mais je n'ai pas été convaincue par cette collection... Les jumeaux sont vulgaires (et nous montrent leurs fesses), je n'adhère pas à leur humour et aux jeux de mots un peu lourds et surtout je n'ai pas l'impression que les lecteurs retiendront grand chose de l'invention de Marie Curie et de son intérêt. Bref, je suis passée à côté. Dommage. #MéloMélichezMarieCurie #NetGalleyFrance
Pour la première fois depuis que je partage mes découvertes NetGalley avec Gnomeo, il a abandonné un livre. Gros flop pour Melo-Meli qui partent à la découverte de Marie Curie. Et je dois avouer qu'après lecture moi-même, je comprends pourquoi.
Ce qui passe pour une petite histoire de voyage dans le temps pleine d'humour m'a paru aussi à la fois brouillon et trop décalé. Mon grand a trouvé l'histoire "bizarre et compliquée", et les deux petits personnages principaux "pas très drôles".
L'histoire est jalonnée de jeux de mots que j'ai trouvé plus lourds que drôles effectivement. Quant à l'histoire en elle-même, elle ne m'a pas convaincue non plus, je comprends que mon grand se soit lassé. J'ai du mal à saisir le message à faire passer aux enfants, car la visée documentaire est très limitée, on n'apprend presque rien finalement, d'ailleurs mon fils n'a absolument rien compris et j'ai du lui réexpliquer ensuite qui était Marie Curie, ce qu'elle a fait pour être importante dans l'histoire, et il m'a demandé pourquoi le livre ne parlait pas de ça. de plus, les deux enfants qui partent avec leur mère filmer un voyage dans le temps pour une chaîne Utube, vraiment ? C'est tout ce que je veux éviter à mes enfants qui ne connaissent de Youtube que les clips des chansons Disney et les Titounis.
Bref, nous n'avons été convaincu ni l'un ni l'autre et cette collection de petits livres ne nous intéressera pas. Nous avons largement préféré le fil de l'histoire raconté par Ariane et Nino, bien plus complet, moins brouillon, et sans avoir besoin de faire faire des bêtises à ses jeunes personnages pour être intéressants.
Que j'ai peiné dans cette lecture ... J'y ai retrouvé tout ce qui ne m'a pas plu dans le premier tome de la saga.
Mélo et Méli sont toujours si caricaturaux et insupportable.
L'humour est difficile à apprécier (et je suis pourtant bon public, je rigole aux blagues de mes élèves qui ont 4 ans) et malheureusement on termine cette lecture en en sachant que trop peu de Marie Curie et de son travail.

Une collection décidément qui n'est pas faite pour moi et que je ne proposerai autour de moi.
Nous découvrons le second tome de cette série jeunesse qui nous emmène à la découverte de grands personnages historiques.

Nous retrouvons les jumeaux mélo et Meli qui réalisent un nouveau voyage dans le temps via l'agence où travaille leur mère. le début d'histoire est très similaire au tome précédent et donc redondant pour les lecteurs comme nous qui ont lu le tome précédent.
Si cette fois-ci Marie Curie est un peu plus présente dans l'histoire pour autant son oeuvre est peu approfondie et abordée. Nous en apprenons bien peu sur la radioactivité, si ce n'est sa capacité luminescente.

Cela confirme donc notre intuition du 1er tome sur le fait que ces petits romans jeunesses sont à destination des enfants de moins de 6 ans. Au risque donc pour les plus grands de ne pas vraiment accrocher
au contexte et à l'histoire.
Livre reçu par Masse Critique. Petit livre en gros caractères pour les petits curieux de 6-7 ans je dirais. Meli et Mélo sont deux jumeaux très énervants puisque l'une mélange les mots, et l'autre est très maladroit. Grâce à la machine du professeur Létourdi ils voyagent dans le temps pour visiter des scientifiques célèbres. Dans cet album-ci on va voir Marie Curie et on découvre quelques mots amusants comme pechblende.
Pour moi les bêtises des jumeaux prennent beaucoup trop de place dans le texte par rapport au contenu pédagogique. Mes deux enfants (8 et 11) l'ont lu et ils n'ont rien appris, ils ont juste rigolé bêtement sur "Marie au curry". Par ailleurs un échantillon contenant du radium peut émettre une faible luminescence, mais plutôt bleu-vert, voir https://lamethodecurie.fr/article25.html