Mélo-Méli chez (Marie au curry) Marie Curie - Paul BEORN et Lilie BAGAGE - Illustrations Marie Morelle - Éditions ScriNeo - Livre jeunesse - Lu en novembre 2021.

Je découvre avec ce livre et le suivant (Mélo-Méli chez Alexander Fleming) que je chroniquerai suite à celui-ci, la collection jeunesse ScriNeo grâce à une Masse Critique privilégiée Babelio et aux éditions citées. Merci à eux.

Des jumeaux, des faux-jumeaux puisque garçon et fille, Méli la fille et Mélo le garçon.
Ce sont des enfants farceurs, adeptes de bêtises, l'une est maladroite dans ses mots et l'autre est maladroit dans ses gestes, une belle paire de petits rigolos.
Dans une machine à remonter dans le temps inventée par le professeur Yves Létourdi du centre Stylé où travaille la maman des jumeaux, Méli et Mélo, après beaucoup de péripéties en compagnie de Nounou le robot, sont entraînés dans l'année 1898 chez Marie Curie et découvrent ce qu'est l'atome, la radioactivité, le radium et le polonium.

J'ai regretté le survol des informations sur le travail de Marie et Pierre Curie,
en fin d'histoire. L'accent est plus basé sur les bêtises des enfants que sur la découverte sur la radioactivité.

Ce livre est destiné aux petits, je dirais 6_7 ans.

Au début du livre, les deux auteurs et l'illustratrice font leur présentation.

Les dessins sont résolument modernes, mais un peu brouillon dirais-je.
Évidemment, ce sont mes yeux d'adulte qui les définissent ainsi, peut-être que les enfants aimeront mieux que moi ce style de dessins.

Je souhaite bon succès à Paul Beorn, Lilie Bagage et Marie Morelle

Le prix de ce petit livre n'est que de 5,90 €

Marie au Curry se fait voler son polonium et radium !
C'est le 2eme tome d'une série écrite et réalisée par trois personnes. (2 auteurs et 1 illustratrice).
Destinée à la jeunesse (à partir de 6- 8 ans) pour se familiariser avec les sciences sans se prendre la "tête" et en s'amusant.

Ce volume s'intéresse aux travaux de Marie Curie, sur les matériaux radioactifs qu'elle a découvert.
Sous forme de voyage dans le temps, des jumeaux très rigolos et très facétieux, bien dans l'air du temps (ils réalisent des vidéos sur Utube !) décident de faire un reportage. Mais tout ne se passe pas comme prévu.
La lecture est facile, agréable. Les jeux de mot sont simples et amusants.
Les nombreuses illustrations sont agréables et fraiches.
J'ai beaucoup apprécié la "présentation" des auteurs en début de volume.
Idéal pour un enfant en apprentissage de lecture.
Nous voici à nouveau avec nos deux jumeaux du 22ème siècle, Mélo et Méli, les catastrophes ambulantes. Cette fois ci suite à une de leurs bêtises il se retrouve dans le laboratoire de Marie Curie en 1898. Marie Curie est en passe de faire des découvertes importantes sur le polonium et le radium, mais Mélo et Méli bouleversent ses plans. Vite il faut trouver une solution pour remettre les pendules à l'heure.
Dans la même continuité de Mélo-Méli chez Alexander Fleming, cette petite histoire est l'occasion de découvrir une grand figure scientifique et à la portée des tous petits qui apprennent à lire. Il faudra bien leur expliquer certains mots et situations car le polonium et radium peuvent sembler bizarre à ces jeunes enfants. Méli d'ailleurs transforme tous les mots qu'elle entend et cela porte à confusion et provoque certaines situations rocambolesques ;-)
Petite lecture fort sympathique avec des dessins tous marrants. Sans oublier leur secours, le robot Nounou qui accourt à chaque fois qu'ils font une bêtise.
A mettre dans les mains des jeunes enfants à partir de 6 ans dès qu'ils savent lire.
Merci à Babelio et aux Éditions Scrineo pour cette masse critique privilégiée.
Une nouvelle série jeunesse « Mélo-Méli » vient de voir le jour chez Scrineo. Les 2 premiers livres destinés aux enfants à partir de 6 ans sont disponible depuis le 7 octobre 2021. Paul Beorn et Lilie Bagage ont écrit ces livres et ils sont illustrés par Marie Morelle Ils ont pour but de découvrir de manière ludique les sciences. On suit les aventures de jumeaux Mélo et Méli qui veulent voyager dans le passé et rencontrer des personnages célèbres pour faire vidéo sur leur chaîne Utube.
Dans le premier tome de cette série (chaque livre peut être lu indépendamment car les éléments importants sont repris pour bien connaitre les personnages et le contexte), ils vont arriver dans le laboratoire de Marie Curie. Heureusement que le robot NOUNOU va être là pour réparer les bêtises des jumeaux !
J'ai adoré et je suis certaine que les enfants vont adorer les aventures de ses jumeaux utubeurs du 22ème siècle. Ils vont immédiatement accrocher à ses personnages farfelus, la maladresse de Mélo et les jeux de mots de Méli. (Marie Curry ->Marie Curie, Te voila trempé comme une loupe,…-> soupe…). Les illustrations sont également très bien réalisées et montrent bien l'univers déjanté et la personnalité des personnages.
Dans ce deuxième tome, Mélo-Méli chez Marie au Curry Marie Curie, La découvreuse du polonium et du radium, les auteurs prennent le temps de faire une petite piqure de rappel des informations à connaître sur nos jumeaux préférés, permettant à chacun de lire les livres dans l'ordre qu'il le souhaite.

Après Alexander Fleming, nous partons ici à la rencontre de la célèbre Marie Curie, dont le nom semble donner des envies culinaires à Méli. Si j'ai peut-être une petite préférence pour le premier tome et son effet de surprise, ce tome suivant exactement le même schéma, j'ai été, en revanche, plus sensible à la grande figure scientifique mise en avant par les auteurs. Il faut dire que l'Histoire ayant tendance à occulter les femmes ou à minimiser leur rôle, je suis toujours ravie de voir des ouvrages, a fortiori jeunesse, leur offrir un espace…

De nouveau, Mélo-Méli profitent d'un petit problème auquel doit faire face leur mère, son supérieur étant en pleine crise de découvrite aigüe (un truc de scientifique) pour retourner dans le passé. Et cette fois, ils ont bien compris comment obtenir l'aide du robot NOUNOU, qui se révélera toujours aussi pratique, notamment grâce à son mode DICO. Je dois d'ailleurs vous avouer avoir appris grâce à lui la signification du mot pechblende, un mot que Marie Curie va avoir bien du mal à faire retenir à nos deux jumeaux. Deux jumeaux toujours aussi habiles pour semer la zizanie et jouer avec les nerfs des scientifiques qu'ils rencontrent, ce qui donne d'ailleurs des situations pleines d'humour.

Les jeunes lecteurs continuent donc dans la joie et la bonne humeur leur découverte du monde fascinant de la science et de ses grands scientifiques aux côtés de Mélo-Méli. Un duo facétieux et quelque peu turbulent qui devrait beaucoup plaire aux enfants et peut-être les inspirer ! Alors peut-être pas dans leur propension aux bêtises (du moins, faut-il l'espérer), mais dans leur soif de découverte, d'aventure et de savoir. Même si sur ce dernier point, il semblerait que l'attrait du voyage temporel soit plus fort que les possibilités de connaissances que celui-ci leur ouvre. Mais difficile de leur en vouloir de désirer faire joujou avec une machine à voyager dans le temps !

En bref, ce deuxième tome nous offre de nouveau une aventure truculente et rondement menée, pleine d'humour et de bonne humeur, nous permettant de faire la connaissance de la célèbre Marie Curie, à l'origine de la découverte du polonium et du radium. Une suite qui confirme l'efficacité du duo Paul Beorn et Lilie Bagage, qui arrive à se mettre à hauteur d'enfants pour les divertir, tout en leur permettant d'apprendre en s'amusant.

Vivement la suite qui devrait arriver en 2022 et nous proposer cette fois-ci de rencontrer Jane Goodall et Archimède ! Qu'ils n'ont qu'à bien se tenir, Mélo-Méli risquant, comme toujours, d'arriver avec perte et fracas… C'est que leur arrivée est bien souvent remarquée, leur départ probablement espéré et leur impact sur l'Histoire plus important et profond que vous ne pourriez le penser !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Une nouvelle aventure de nos Utubeurs préférés du XXIIème, Mélo et Méli. Cette fois-ci, après une nouvelle bêtise et un voyage dans le temps avec la Nounou, non plus Neuro Ordinateur d'Urgence de Niveau Universel mais Nano, ils débarquent dans le laboratoire de Marie Curie, chimiste-physicienne.
Marie reste tout de même assez calme, même après avoir vu son labo être mis sans dessus dessous par les jumeaux et avoir constaté la disparition de la penchblende (du minerai radioactif et non pas des pêches blindées). Heureusement après un peu de hasard, tout rentre dans l'ordre et la découverte des nouveaux éléments radioactifs est faite !
La Nounou a changé de nom ou a-t-elle évolué ? Ce n'est pas vraiment expliqué mais peut-être n'est-ce pas important... Sinon la découverte est intéressante même si elle est un peu plus compliquée à appréhender que celle de la pénicilline. Ma fille (9 ans) a compris la base mais voulait en savoir plus sur le sujet. Elle a trouvé ces petites livres rigolos avec les nombreux jeux de mots et bien ludiques.
Merci à Scrineo et à Masse Critique pour ces petits romans jeunesses agréables et plein d'humour.
L'apparition d'une nouvelle collection en jeunesse, c'est toujours un moment très attendu, plein de promesses !
Je connais un peu Scrineo, surtout grâce aux romans de Luc Blanvillain ou Arthur Ténor, sans être vraiment familière de cette maison d'édition.
Quand on m'a proposé de découvrir Mélo-Méli, vous vous doutez que ça m'a enthousiasmée !

Il existe d'autres titres mêlant un côté romancé à la découverte de personnalités, c'est toujours intéressant d'attirer les jeunes lecteurs. Aussi bien ceux qui lisent surtout des romans, qui vont découvrir des personnes à connaître, que ceux plus attirés par les documentaires et qui liront par cette occasion une vraie histoire.

J'ai été surprise à la réception de celui-ci (et de son jumeau dont je vous parle bientôt) car il vise clairement de tous jeunes lecteurs, bien plus que les autres collections de ce type.
60 à 70 pages en grands caractères, très illustrées, très colorées.
Un peu plus de texte qu'un album, un peu plus illustré qu'une première lecture, parfait pour entraîner vers la lecture même les plus réticents.
C'est essentiellement de l'humour, et au passage, on va apprendre quelques notions, relatives à Marie Curie et à ses découvertes.

Décor de chaque titre :
L'époque : 22e siècle
Les personnages :
- Méli la fille, pleine d'énergie, qui enchaîne les bêtises mais qui s'emmêle avec les mots.
- Mélo son jumeau. tout aussi partant pour les bêtises, il corrige volontiers les mots de sa soeur, mais lui, c'est avec les gestes qu'il est maladroit.
Toujours en quête d'idées pour leur chaîne Utube, et c'est en général plutôt remuant.
- Leur mère, employée à l'agence STYLÉ, agence de voyage Spatio Temporelle du professeur Yves Létourdi. Assez naïve semble-t-il après ce premier épisode, concernant les possibilités de bêtises de ses chérubins.
- le professeur Létourdi, inventeur génial, notamment de la machine à voyager dans le passé. Mais aussi étourdi que son nom le laisse entendre.
- Sans oublier le robot NOUNOU (Neuro Ordinateur d'Urgence de Niveau Or Universel), sauveteur des cas désespérés, qui a fort à faire avec les jumeaux.

Comme on se doute, les jumeaux, lâchés dans l'agence, vont s'empresser d'essayer la machine à voyager dans le passé "juste un petit tour" pour réussir une chouette vidéo pour leur chaîne Utube.
Et parfaitement au hasard.

Dans ce premier épisode, après quelques déboires, ils atterrissent en 1898, dans le laboratoire de Marie Curie, faisant au passage disparaître les dix tonnes de son stock de pechblende.
Et au milieu de cette aventure assez dingue, nous découvrons les notions essentielles concernant Marie Curie et ses recherches.
Une des personnalités féminines qu'on retrouve sans doute le plus souvent dans les doc jeunesse. Mais ici, le format et le style vont attirer des petits lecteurs qui ne sont pas prêts à découvrir les textes plus complexes sur cette grande scientifique.
C'est parfaitement déjanté, et non seulement ça va plaire aux jeunes lecteurs, mais s'il y a peu de notions scientifiques ici, il y a fort à parier que le contenu en sera du fait bien retenu par les enfants.
Sans doute les plus intéressés par le côté scientifique demanderont à approfondir ce sujet.
Et les autres n'oublieront pas qui est Marie Curie (non, pas Marie au Curry, avec les erreurs de Méli).
Il y a une page (très illustrée) présentant quelques infos précises et réelles sur Marie Curie.
De façon intéressante, cette page n'est pas à la fin, comme souvent dans ce type de document, mais à l'intérieur de l'histoire, elle sera donc lue plus sûrement. Très simple, juste ce qu'il faut retenir !

Une collection prometteuse donc, pour les plus jeunes, qui permettra de leur faire découvrir facilement des personnes importantes.
J'avoue que c'est un brin trop déjanté pour moi, (et je ne suis pas vraiment fan des dessins) mais j'ai remarqué que les enfants autour de moi (que ce soit mes proches ou à la bibliothèque) sont essentiellement attirés par les livres drôles. Aucun doute que ça va plaire et attirer les petits, voire même les plus grands.
Les bêtises de Mélo attireront certainement les petits, mais surtout, ils vont se régaler des mots erronés de Méli.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Voici un petit livre jeunesse bien sympathique et intéressant.

J'ai bien aimé les personnages qui sont drôles et plein d'énergie. Ils donnent beaucoup de peps au récit.

Pour l'histoire, j'ai apprécié le mélange passé présent. Ces deux enfants ont une chaîne Utube et partagent leurs expériences comme beaucoup actuellement mais quand ils retournent dans le passé ils découvrent d'illustres personnages et c'est intéressant. Je regrette juste que la partie historique ne soit pas un peu plus développée.

En résumé, c'est une chouette lecture pour permettre aux enfants de se familiariser avec l'histoire.

Merci à NetGalleyFrance et aux éditions Scrinéo pour cette découverte.
Résumé : Mélo et Méli, les jumeaux terribles, vont repartir dans la machine à remonter le temps, et vont arriver en 1898 dans le laboratoire de Marie Curie, sur le point de découvrir le polonium et le radium.

Mon avis : On reprend le même schéma que pour le premier titre de la série, avec Mélo et Méli qui vont retrouver la machine à remonter le temps, et qui vont arriver dans le laboratoire de Marie Curie.

Mais leur arrivée a fait disparaître le stock de minerais de pechblende de Marie, qui ne pourra alors jamais découvrir le polonium et le radium. Il va donc falloir que les jumeaux réparent leurs bêtises !

Comme dans l'autre titre de la série, les explications vont permettre aux enfants de comprendre l'importance de la découverte de Marie Curie, la photo souvenir permet d'ancrer l'information, et les bêtises des jumeaux apportent une belle touche d'humour.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Voici donc le second épisode de Mélo-Méli. Les personnages et leurs liens sont plus longuement posés dans le premier épisode que dans ce second. Je suis un peu étonnée du fait qu'il ne soit pas mentionné clairement que ce livre est bien le deuxième épisode de cette nouvelle collection Scrineo. Bien entendu il peut être lu indépendamment.
Ma fille de 7 ans a dans ce tome 2 à nouveau apprécié les jeux de mots et les erreurs de langage qui laissent à voir des situations cocasses. Elle se délecte des illustrations et donc de l'humour.
Pour ma part en tant que lecteur adulte, j'ai plus de difficultés avec un humour basé sur des erreurs de langage, qui à mon sens peuvent créer des confusions dans l'esprit de l'enfant.
Concernant le sujet abordé « Marie Curie », sa place dans l'ouvrage est bien trop faible pour que l'enfant puisse assimiler des données scientifiques. le livre est avant tout un livre d'aventures et en aucun cas un documentaire. La partie documentaire est très pauvre. J'avais beaucoup plus d'attente quant au contenu purement scientifique.
Une collection tout de même intéressante pour les petits lecteurs avec une approche moderne : Yutube, retour dans le passé en perspective et des bêtises à foison. Évidemment, l'aventure prend le dessus sur l'apport scientifique. En tant que maman j'ai du mal à discerner si l'enfant fera la part des choses entre les aventures et la découverte scientifique fortuite mais bien réelle. Les illustrations sont chouettes, le format adéquat pour les petites mains, la police de caractère totalement adaptée aux jeunes lecteurs et les petits chapitres apportent un rythme à la lecture.
À noter que le prix est très abordable. Je reste assez mitigée tout de même sur l'impact possible de la partie « documentaire » tant la fiction prend le dessus et aucune application concrète n'en ressort. Un chapitre supplémentaire ou quelques jeux interactifs avec des QR code sur la partie scientifique auraient eu un intérêt. Tout de même un premier pas pour aborder ces grands scientifiques!