Mélo et Méli, les jumeaux Utubeurs du 22e siècle s'apprêtent à visiter le lieu où travaille leur maman et où une machine permet de voyager dans le temps, une extraordinaire invention du génial professeur Létourdi. Ce que la maman ignore, c'est que ses enfants ont accidentellement déjà utilisé la machine. Vont-ils encore, par inadvertance toucher à quelque bouton ou manette qu'ils feraient mieux de laisser tranquille ?

Critique :

Les jumeaux gaffeurs et curieux, Mélo, maladroit avec ses gestes, et Méli, maladroite avec les mots vont vivre une nouvelle aventure qui va les amener chez Marie Curie en 1898. Comment faire ? Il leur suffit d'appeler à leur secours le robot Nounou. Celui-ci a gardé en mémoire la catastrophe qu'ils avaient créée chez le professeur Fleming. Aussitôt l'alerte « catastrophe, risque critique » est enclenchée. Allez savoir pourquoi…
Les enfants qui liront cet ouvrage découvriront un petit aspect de l'oeuvre de Marie Curie, mais aussi ce qu'est la « pechblende ».
J'ai demandé l'avis d'enfants entre dix et douze ans qui ont estimé que ce n'était pas de leur âge et qui m'ont demandé « si je les prenais pour des bébés ». Les filles étaient moins catégoriques que les garçons. Je me doutais qu'ils trouveraient les dessins et l'histoire inadéquats pour leur âge. Ils me l'ont confirmé sans pour autant dire que le livre était mauvais. « Mauvais, non ! Mais à réserver à un public de moins de dix ans ». « C'est de l'humour pour mon petit frère de sept ans. » « Ce sont des dessins pour petit. » « On n'apprend pas assez. »
En gros, il est clair que les plus de dix ans auront du mal à apprécier. Autant les lire ou les donner à lire aux sept, huit, neuf ans.
Je remercie Scrineo et Babelio pour cet envoi.
Mélo-Méli est une nouvelle série jeunesse publiée par les éditions Scrinéo. Aux commandes Paul Beorn et Lili Bagage aux textes et Marie Morelle aux dessins.
Mélo-Méli chez Marie Curie est le second épisode.
Nous retrouvons Mélo le brise fer et Méli qui s'emmêle dans les mots, le ton déjanté adopté par les auteurs, des dessins dans la même veine. le départ dans un autre temps relève plus de la comédie que de l'exploration temporo spatiale, Ce choix délibéré peut plaire ou déplaire selon!
Comme pour le premier volet je suis un brin déçue.Bien sûr parler de radioactivité à des enfants de 6 ans est hors de question de là à proposer une approche à la limite de la caricature de cette immense scientifique me semble pousser le bouchon un peu loin.. et laisse une image bien négative de la recherche scientifique . Dommage
Un grand merci aux éditions Scrineo et à babelio pour ce partage
Je commence à nouveau sur un regret pour cette nouvelle collection qui devrait comporter deux titres supplémentaires : les livres sont trop courts ! Si les illustrations, très dynamiques et très drôles (voir, pour commencer, le métro volant), ont tout à fait leur place dans les aventures des jumeaux Méli, Mélo, et leur robot NOUNOU, je regrette en revanche que les personnages ne puissent davantage s'épanouir. Je pense notamment au professeur Létourdi, qui mériterait plus de place – pour ses étourderies.

Cette fois-ci, nous sommes sur les traces de Marie Curie, et l'arrivée de la machine va à nouveau provoquer quelques incidents. Ce moment crucial est bien montré, il est assez répété aussi l'importance de la pechblende mais (oui, encore des oppositions) je regrette que tous les efforts que Marie Curie a dû fournir pour arriver à cette découverte n'aient pas été davantage mis en valeur. Cependant, les conséquences, encore de nos jours, de cette découverte, ont bien été montrées. Ouf.

Tout comme l'ouvrage précédent, j'espère qu'il existe des livres jeunesse qui permettent d'en savoir davantage sur elle et sur son mari.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

C'est le premier volume d'une série qui se propose de faire découvrir la science aux enfants à travers des histoires farfelues mettant en scène 2 ados jumeaux.
Mélo et Méli vivent au XXIIe siècle. Leur maman travaille dans une agence de voyage spatio-temporelle. « Grâce » à leurs bêtises et leurs facéties, ils vont remonter dans le temps et rencontrer les grands scientifiques de l'histoire, réalisant ainsi un reportage à diffuser sur leur chaîne Utube.
Proposée pour les enfants à partir de 6 ans, cette série est composée pour le moment de 2 tomes, le premier étant relatif à Alexander Fleming.
La typographie est adaptée, les illustrations sont magnifiques et le ton est résolument trempé d'humour.
Malheureusement, seuls quelques mots sont consacrés à l'invention. Si l'approche est ludique, elle me semble assez superficielle.
Enfin, une des particularités de Méli est de confondre les mots : cela pourrait être amusant si c'était moins fréquent car c'est une source de confusion qui nuit à la concentration.
C'est donc un avis en demi-teinte pour ce livre qui est malgré tout un bel objet.
Mélo-Méli sont deux ados du futur qui font des voyages temporels vers des instants de découvertes scientifiques majeures pour les poster sur Utube.

L'histoire : Mélo et Méli sont des Utubeurs du futur (XXIIe siècle pour être exact) qui cherchent à faire de super vidéo pour leur chaîne. Or, dans le futur, un scientifique de génie a inventé une entreprise qui permet de voyager dans le passé. Une super occasion de faire des vidéos uniques, surtout que leur mère y travaille et leur permet (malgré elle) d'avoir accès aux machines de voyages temporels.

J'ai lu le tome dédié à Alexander Fleming juste avant celui-ci et rebelotte (le début de l'intrigue change, mais les conséquences sont les mêmes). Leur mère les amène à son travail mais quelque chose de lourd empêche les gens de rentrer. Méli et Mélo profitent que l'attention de leur mère soit attirée ailleurs pour entrer. Ils retrouvent la machine dans les locaux et décident de jouer de nouveau avec elle.

Une nouvelle fois ils risquent de tout faire exploser mais NOUNOU intervient et les envoie en 1898, dans le labo de Marie Curie. Elle y avait stocké de la pechblende, un minerai qui lui permettra de découvrir le polonium et le radium. Mais l'arrivée de la machine a fait disparaître son stock. le passé est de nouveau changé car sans la pechblende, Marie Curie ne peut pas faire sa découverte.
Les enfants essaient de rattraper leur erreur… sinon ils ne pourront jamais rentrer à leur époque et poster leur super vidéo. Vont-ils y arriver ?

Mon retour de lecture ne sera pas tellement différent de celui pour le précédent roman car la construction des romans est plus ou moins identique (ils peuvent se lire dans l'ordre que vous souhaitez).
Que ce soit celui-ci ou le précédent, j'ai aimé le concept de la collection (identique aux deux.) Surtout pour la découverte de Marie Curie que je connaissais nettement moins que celle de Fleming.
Dans le précédent j'avais beaucoup moins accroché avec l'humour des auteurs qui jouent avec les mots et les "espèces de" qui doivent rimer. Je continue à passer à côté de cet humour. Et j'aurai aimé que la découverte scientifique prenne plus de place que la vie des jumeaux et leur envie de faire des vidéos.

Sinon, le concept et le public visé (7-8 ans) restent les points forts de ce roman. A suivre avec les prochains tomes.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Tout d'abord, un immense merci à masse critique et aux éditions ScriNéo pour l'envoi de ces deux ouvrages, les deux premiers de la collection « Mélo-Méli ».
Je suis férue de ces ouvrages de vulgarisation et de découverte à destination des élèves de primaire ; ici, le format est idéal, le tarif attractif, le livre est donc bien « placé » pour un achat pour ma classe. Les illustrations sont pleines de vie, le texte aéré et drôle, la typographie est joyeuse, en un mot, ça donne envie !
Sur le fond maintenant : il existe beaucoup, beaucoup de livres jeunesse sur la mythologie et l'histoire, ou en sciences sur les animaux, mais beaucoup moins sur les découvertes scientifiques qui ont bouleversé notre rapport au monde, à la maladie, à la technologie. J'ai découvert la collection « aux couleurs du monde » chez Circonflexe qui dédramatise les apprentissages mathématiques pour les plus jeunes et que j'ai trouvée très bien ; il y a aussi nombre de maisons qui se lancent dans le marché du « vivre ensemble » avec des thèmes comme le handicap, les réseaux sociaux etc (ma dernière découverte en date, « Talents Hauts »). C'est un sacré défi d'amener un jeune lecteur à s'intéresser à ces notions compliquées !
Pour ce qui est de « Mélo-Méli », rien de très original dans la forme, un garçon et une fille (comme Max et Lili, comme Léa et Anatole, comme Tom et Léa dans la cabane magique, etc) ; le garçon est maladroit avec son corps, la fille l'est avec les mots, voici Mélo et Méli ! Ils vont utiliser une machine à voyager dans le passé (nous sommes au 22ème siècle, donc pas de grimoire magique prêté par un sorcier… ou découvert dans le grenier de « Loup » (cf « le loup qui voulait voyager dans le temps »)). Après 4 chapitres d'introduction et de mise en place du décor (sur 8), nous voici enfin, dans le premier tome, chez Alexander Fleming. « pénicilline », « staphylocoque », « boîtes de Petri »… Ouf ! Un robot nommé « Nounou » est là pour aider les enfants et leur fournit des explications ! Là non plus, ce n'est pas hyper original mais franchement, ça fonctionne plutôt bien, c'est rigolo et (je crois) efficace. Pourtant, cela ne me semble pas assez détaillé. Je me mets à la place de mes petits loulous de 7 et 8 ans, je les imagine très bien rigoler à la vue des fesses des jumeaux qui portent la même tâche de naissance, se marrer devant les « poils au nez » de Nounou ou se remémorer la blague du steak haché (p.18). Par contre, ressortir ce qu'ils auront compris de Fleming après la lecture… je suis un peu perplexe. Il manque très clairement les applications pratiques de ces découvertes pour qu'ils comprennent à quoi elles servent. Ca aurait pu être fait juste avec une petite illustration (et un chapitre supplémentaire avec un dialogue par exemple, entre Fleming et Latouche dans le premier tome, ou entre Pierre et Marie Curie dans le deuxième). Autre idée, une petite page « jeux documentaires » à la fin du bouquin pour que l'enfant lecteur puisse prendre part active dans l'assimilation de ce qu'il vient de lire ; ou encore, un code à découvrir durant la lecture qui donne ensuite accès à une vidéo sur Utube où Méli-Mélo présentent la vidéo de leur découverte et les applications qui en découlent ? (oui, bon, je vais peut être un peu loin là…).
Pour le tome sur Marie Curie, l'introduction est bien plus courte, on retrouve avec plaisir nos deux héros et leur monde (mais, question : comment sait-on que Fleming est le premier tome et Curie le deuxième ???? Ce n'est notifié nulle part, dommage !), on rigole avec les « motordus » de Méli et les maladresses de son frère, les étourderies du professeur inventeur de la machine à remonter le passé ou l'absence de maman qui décidément n'est jamais là pour s'occuper de ses enfants 😉 Là aussi, Nounou vient à notre secours pour nous expliquer le mot « pechblende », mais on ne sait pas ce qu'est la radioactivité, ni le radium, ni le polonium… La petite page (très bien agencée) sur Marie Curie (p.67) ou sur Fleming (p.56) apporte des renseignements supplémentaires et bienvenus, mais… insuffisants à mon sens.
Ceci pour dire que d'un point de vue strictement pédagogique, je trouve le produit « non fini ». (Mais il existe peut-être, sans doute, des dossiers péda à destination des enseignants sur le site ?)
Quelque chose d'autre m'a gênée, (p.23 du tome Fleming et p.25 du tome Curie, c'est qu'une partie de l'illustration est cachée dans la reliure (elle me plaisait bien, cette illustration, je voulais la détailler davantage !).
Et puis pour être honnête, je suis un peu mal à l'aise avec le fait que l'objectif des enfants, ce n'est pas de découvrir quelque chose, c'est de poster une vidéo sur Utube. Je comprends le choix des auteurs, c'est parfaitement d'actualité et les petits lecteurs s'y retrouveront. Mais Méli et Mélo ne s'intéressent pas vraiment dans l'ouvrage aux inventions, ils ne questionnent pas les scientifiques, ils mettent juste un joyeux foutoir et veulent ensuite rentrer chez eux pour mettre la vidéo en ligne. Plutôt qu'une vidéo de vulgarisation où ils vont être mis en valeur par leurs connaissances et leur façon de promouvoir la science, on a l'impression d'une vidéo de Utubeur comme on en voit tant et qui n'apportent rien aux enfants qui les regardent (c'est un sujet brûlant, c'est peut être pour cela que j'y suis autant réceptive, veuillez m'en excuser).
En conclusion, je me questionne sur le choix des auteurs : les livres sont (enfin je crois) destinés à un public de CE1 CE2 CM1 voire CM2 pour les mauvais lecteurs ; mais l'appréhension juste des phénomènes rencontrés me parait être plutôt d'un niveau de fin de cycle 3 voire cycle 4.
Mis à part ça, je vais me plonger plus avant dans la découverte de cette maison d'édition que je ne connaissais pas et qui semble proposer des ouvrages vraiment intéressants (je viens d'aller faire un tour sur leur site !). Bravo en tout cas à la fois aux auteurs, à l'illustratrice et à la maison pour se lancer dans ce beau défi pour les petits !
Si chaque tome peut être lu indépendamment, celui-ci se place chronologiquement après le premier. On pourrait croire que comme les personnages sont déjà connus, le voyage dans le temps va débuter plus rapidement mais ce n'est pas du tout le cas et il faut repasser par de nombreuses pages de présentation. Prévoyez donc d'espacer vos lectures si vous ne voulez pas avoir les mêmes informations à plusieurs reprises.

Le côté scientifique est tout aussi faible qu'avec Alexander Fleming et la radioactivité est en plus un concept assez ardu pour des enfants, même si personnellement il m'intéresse plus.
Mais il faut en plus rajouter à cela que Mélo et Méli sont encore plus sans gêne et casse pieds face à une Marie Curie au bord de la crise de nerfs (et je la comprends parfaitement) ce qui fait qu'il est bien compliqué de comprendre ce qu'elle a fait dans sa vie, si on excepte la seule page récapitulant son apport à la science.

Il est possible que ce livre plaise aux enfants pour le côté aventure et voyage dans le temps, mais c'est une vraie déception du côté pédagogique qui ne donne pas du tout envie de s'intéresser à la personnalité et aux apports à la science de Marie Curie.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Nouvelle découverte des aventures de Meli et Melo cette fois ci au temps de Marie Curie !

Comme celle chez Alexander Fleming, l' histoire est adaptée aux enfants à partir de 6 ans, l'humour est enfantin et certes moins efficace si on parcours les chapitres avec des yeux d'adultes. J'ai donc la aussi switché ma trentaine contre l'innocence enfantine.

Le récit propose de nombreux dialogues qui permettent de dynamiser le récit et de tenir l'enfant éveillé. La présentation est plutôt clair, il y a suffisamment d'espaces pour lire et comprendre les phrases (sachant que c'est à partir de 6 ans que la lecture s'impose à un enfant). On peut également apprendre des expressions de façon détournée grâce au personnage de Meli qui mélange un peu tous les mots, même si justement cet aspect là peut à contrario mettre des petits cailloux dans l'apprentissage de la langue française.

J'ai bien aimé les illustrations qui parsèment l'histoire, les onomatopées, les robots, la page noire qui fait écho avec ce qu'on lit. Des petits détails qui tiennent le lecteur attentif.

Cependant là aussi, le côté ludique n'est pas suffisamment approfondie, l'aspect scientifique reste survolé au profit de la maladresse des enfants.
De façon générale, l'ensemble reste adapté et cible bien le public visé, même si davantage d'explications scientifiques apporteraient plus de valeur au récit.

Je remercie les éditions Scrineo ainsi que Babelio pour leur confiance.
Je remercie les éditions Scrineo pour cet envoi.

J'ai eu du mal à démarrer cette lecture, j'ai trouvé ça beaucoup trop loufoque pour moi et je ne sais pas si les enfants arriveront à comprendre les différents mélanges de mots, même s'ils sont aussi dits dans le bon ordre et surtout s'ils retiendront quelques informations de la grande Marie Curie.

On rigole néanmoins avec cette courte histoire, mais il faut la lire sans forcément se dire que l'on va retenir des éléments scientifiques.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
J'ai reçu ce deuxième livre de la collection "Mélo-Méli" dans le cadre d'une opération spéciale Babelio, ainsi que le premier "Mélo-Méli chez Alexander Fleming", mais j'avoue que je suis assez déçue.
Le programme était alléchant : "des récits illustrés, farfelus et ludiques pour découvrir la science en s'amusant!" mais franchement, je ne vois pas vraiment comment on va faire découvrir la science à des enfants à partir de 6 ans avec ce livre.
Problème d'adéquation d'abord : impossible pour un apprenti-lecteur de CP ou de CE1 de lire ce petit roman tout seul, trop de texte, trop de mots compliqués, on est loin d'un livre type "première lecture" adapté au niveau d'un lecteur de cet âge.
Problème de contenu ensuite : les informations scientifiques sont plus que survolées, à part le nom Marie Curie et celui de la pechblende, on apprend juste que les éléments radioactifs, ça brille dans le noir ... et que c'est rigolo de donner son nom à un nouvel élément ...
Le fond de commerce du livre, c'est les pitreries des deux personnages principaux, deux jumeaux totalement déjantés, qui accumulent les bêtises et sont sauvés in extremis par leur robot Nounou.
En clair, je n'ai vraiment pas adhéré à l'histoire ni aux personnages, un de mes enfants de 12 l'a lu et a trouvé ça "pas mal" mais sans plus, et ma petite de 7 ans n'a même pas eu envie que je lui lise (à défaut de le lire elle-même).
J'espère que la suite de la collection mettra un peu moins l'accent sur les bêtises des deux personnages et un peu plus sur les scientifiques à qui ils rendent visite, histoire de se hisser à la hauteur de l'objectif, découvrir les sciences ...
Je remercie néanmoins Babelio et les éditions Scrineo pour l'envoi de ces ouvrages, qui s'adressent à mon avis plus à un public de 8-9 ans, et plutôt du côté "petits romans" que du côté "documentaires".