Forgotten Books (30/07/2018)
de Henri Béraldi
Volume 3

414 pp.

Chapitre XXXI à XLV

Entrée des livres du XVIIIe et du XIXe dans la matière collectionnée - La bibliophilie épileptique - Les Trautzolâtres - La période d'éclats de la reliure du XIXe siècle - La reliure emblématique - Japonisme - Réaction contre le surmenage des prix - Fin de la bibliophilie de 1875 - Le krack des Trautz.....
Que lire après La Reliure Du XIXe Siècle, Vol. 3Voir plus
Au moment de rappeler les grands exploits, les performances bibliophiliques que notre génération vit s'accomplir sous ses yeux, une invocation à la Muse serait tout à fait en situation. Mais elle est bien « vieux jeu », l'invocation à la Muse ! Aussi la remplaçons-nous par un moderne coup de clairon.
Sonnez la charge! Nous voici en 1871, les bibliophiles sont frémissants, leurs budgets pléthoriques, leurs porte-monnaie chargés à mitraille, les livres prêts à défiler, les enchères à monter. Tara, tarala, tatarata!
Ce qui se passe est encore ceci. Les livres sont désormais des « objets de curiosité ». Or les très beaux objets de curiosité sont très rares et très chers. Donc les très beaux livres, qui sont très peu nombreux, se mettent tout simplement à se payer ce que se paient les objets de curiosité, une faïence ou un bronze, une serrure ou une épée. Voilà tout !