Jean-François Biguet (Autre)
Albin Michel (29/03/2023)
3.67/5   3 notes
Carmen adore Oscar.
Oscar adore Carmen.
Frère et sœur, ils partagent tout.
Tout ? Vraiment tout ?
Que lire après Carmen & Oscar - Le Goût des croquettesVoir plus
Cet album, très coloré, d'un format adapté aux tout-petits montre deux chats inséparables et décrit leur vie quotidienne, semée de clins d'oeil humoristiques.
Cette histoire de fraternité évoque la joie du partage et ses limites. Les chats découvrent les tentations qui les séparent momentanément et prennent conscience de leur individualité en se cachant mutuellement leurs envies égoïstes. le récit prête à sourire car il présente le point de vue de la soeur et du frère à hauteur de chat. Les petits lecteurs de maternelle s'identifieront parfaitement à ces deux personnages facétieux.
Les illustrations modernes aux couleurs contrastées attirent le regard et les héros sont très expressifs. Elles apportent souvent un supplément riche en humour et permettent une exploration ludique face au texte assez dense.

Videos de Thibault Bérard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thibault Bérard
Durant l'automne 2023, les élèves de 4eB du collège La Carraire, à Miramas, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Thibault Bérard, auteur. Cette nouvelle est en lice pour la 6e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 8e édition du festival Oh les beaux jours ! (22-26 mai 2024).
Lire les nouvelles du concours 2024 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-vote/ _____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2023-2024, du département des Bouches-du-Rhône et de la Fondation La Poste.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours/ witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille Coordination du projet : Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme: Dominique Herbert, Manon Sahli © Des livres comme des idées, 2024
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2024 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire