Alain Bérard (Autre)
Fantasy Rcl (19/01/2018)
3.5/5   1 notes
Tuan Fir Bold, seul rescapé du massacre de son clan, a grandi parmi ses frères les loups, partageant leur faim, leur souffrance et les dangers du Grand Nord. Aujourd'hui homme, l'esprit d'un loup noir toujours en lui,- prêt à dévorer son âme et a déchiqueter ses ennemis -, Tuan Fir Bold est coupé en deux ; entre un instinct sauvage épris de guerres et de conflits et un coeur saignant pour la cause de la veuve et de l'orphelin. Poursuivi par la vengeance de son roi q... >Voir plus
Que lire après Tuan Fir Bold le Celte noir : Le loup et le prophèteVoir plus
Pour nourrir et armer le peuple opprimé par le roi des Bituriges, Tuan Fir Bold vole ce dernier. En représailles sa fiancée est retenue prisonnière, pour qu'elle soit libérée Tuan doit accepter la mission du chef des armées Brennus. Il accepte la mission qui consiste a empêcher Aristéas le Prophète de réunir divers clans pour s'emparer de la Celtie.

Bien que le roman soit trop court l'univers mis en place par l'auteur est bien travaillé à défaut d'être novateur. Il aurait été souhaitable que certains termes spécifiques à l'époque soient explicités dans un lexique. On notera également l'absence de carte qui empêche de bien appréhender le parcours du héros et de connaître les forces en présence.

Le personnage central est bien dépeint mais à l'instar des romans d'héroïc-fantasy il fait à certains moments un peu cliché. Il est également à noter que le fait d'être élevé par les loups est une thématique déjà utilisée dans le genre. Les personnages secondaires comme tout roman de cette catégorie ne sont présents que pour mettre en valeur le héros.

Le postulat de départ, à savoir empêcher de grands méchants à s'emparer de territoires est lui aussi récurent du genre.

La plume de l'auteur est fluide, directe, bien adaptée à ce type de récit.

En résumé un récit très simple et qui a un air de déjà vu, un récit trop court mais qui reste tout de même plaisant à lire.

Video de Alain Bérard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Bérard
Remise du Prix du récit fantasy pendant le Festival méditerranéen du polar et de l'aventure 2017. Prix fondé par Olivier Lusetti conseiller littéraire de Fantasy-editions.rcl, organisé par la mairie de Port-Bacarès et le CML d'André Bonet. Les lauréats sont : Gabriel Féraud, Alain Bérard, Alexandre Bordzakian, Catherine Barcelonne et Guy Bosschaerts coup de coeur du jury et le grand Lauréat Fabrice Pittet. Écoutez-les nous parler de leur ?uvre sous le regard de Marie Duffaud ajointe à la culture.