Très beau portrait, sensible et incandescent. La création, la musique liées au malheur d'une homosexualité interdite.
Piotr Ilitch Tchaïkovski. PIT. Ce nom, ces trois syllabes résonnent comme un accord musical léger, gracile, aérien. Comme les sons d'un piano sur lequel se posent un instant des doigts souples et délicats, effleurant à peine les touches d'ivoire pour jouer un air élégant et improvisé. Et du raffinement, il y en a eu tout au long de la vie de Tchaïkovski, de même que de la douleur, des troubles, de l'émotion, de la peine, de l'angoisse, des doutes. Tchaïkovski qui, dès son plus jeune âge, sera imprégné de piano par sa gouvernante - Fanny Dürbach - Française. Fanny qui, telle une seconde mère, prendra le petit Piotr sous son aile protectrice, parce qu'elle sentait qu'en lui germait, s'épanouissait, se développait déjà un génie artistique à la sensibilité exacerbée. Elle aurait tellement aimé que son petit protégé devienne l'égal de Pouchkine. Mais un tel poète, il n'y en a qu'un seul !

La vie allait ainsi, bon an mal an, entre insouciance, peurs enfantines, découvertes merveilleuses, appréhension aussi. Sa rencontre - à l'adolescence - avec Alexéi Apoukhtine, jeune poète connu de Tourgueniev et de Fet, garçon arrogant, prétentieux, sûr de lui, à l'intelligence vive, précoce et doué, moqueur, blessant, cinglant, acide sera une vraie révélation pour Piotr Tchaïkovski.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Nina Berberova nous prend par la main et nous mène à Tchaïkovski avec toute sa sensibilité et intelligence d'écriture. Il est là avec nous, car elle a su retrouver les témoignages de personnes qui l'ont côtoyé pour le rendre vivant. Puis petit à petit, au fil de la narration, on devient lui, et on souffre de son désespoir, de son profond désenchantement face à la vie et au bonheur qui lui échappent, à l'Amour impossible. Cette vie d'angoisse et d'incertitudes sera le moteur de ses oeuvres dont il doutera longtemps.Nina Berberova dissèque bien ses mauvaises amies que sont la peur et la tristesse et leur rapport à sa musique. Cette biographie n'est ni intrusive, ni moralisante. C'est le partage avec la postérité de la vie d'un homme qui devint un grand musicien
Une très belle biographie sur la vie tumultueuse du grand Tchaïkovski. C'est une lecture intéressante et enrichissante que je conseille à tous les mélomanes !