Sarabande colorée, hallucinée, hypnotique. Ce n'est pas un roman policier, mais il en possède certains codes, ce n'est pas un essai sur l'Art, mais il lui rend hommage de manière magistrale.
Personnages doubles, voraces, éperdus, exubérants ou renfermés, socialement à part, en proie aux désirs, aux terreurs... écrasés par le fantôme de leur passé, ou du moins sidérés, figés dans une bulle temporelle, un huis-clos protecteur qui leur tient lieu de cage dorée.
Une façade composée pour survivre. Un pseudonyme, davantage, une nouvelle identité pour renaître, pour oublier, enterrer, mais à quel prix ?
Au prix d'une déflagration en pleine figure, qui survient une fois que le tapis ne suffit plus à cacher la poussière au-dessous.
Cadeau de Noël de ma belle-soeur. Merci pour ce livre, parfois original, parfois classique.

Original par l'histoire, et son dénouement.

Classique par l'histoire du policier cabossé.

J'ai passé un bon moment, avec des personnages attachants. C'est déjà bien.