AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749162492
128 pages
Le Cherche midi (22/08/2019)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Le choix collectif doit l'emporter sur le besoin individuel : la société évolue, le numérique et l'intelligence artificielle transforment les modes de travail, souvent au détriment de l'humain. Solidarité, démocratie et liberté sont plus que jamais essentielles. Pour le progrès social, pour une meilleure répartition des richesses et de meilleures conditions de travail, il faut s'engager. Syndiquez-vous ! est un témoignage militant, une réflexion à hauteur de femmes ... >Voir plus
Que lire après Syndiquez-vous !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
N'étant pas adhérente CFDT, je critique ce livre en toute indépendance syndicale ! Cet opuscule de Laurent Berger est un vibrant plaidoyer en faveur de la syndicalisation des salariés. On a beaucoup reproché à la CFDT ses positions "réformistes", notamment sur la loi Macron (2017) réformant le comité d'entreprise. Ses adhérents le lui ont d'ailleurs fait payer. Pour autant, ce livre plaira aussi à ceux qui se sentent plus proches d'un syndicalisme de lutte que d'accompagnement. On le voit avec le projet de réforme des retraites : oui, les syndicats sont utiles, il faut juste une grosse crise pour que certains s'en rendent compte, et on est bien contents de les trouver quand on a besoin d'un contre pouvoir. Mais pour pouvoir tenir tête à l'exécutif comme à l'employeur, il faut un effet de nombre, l'avantage de la masse car c'est le seul sens du rapport de force. Il faut donc beaucoup de salariés syndiqués, aussi bien dans l'entreprise que dans le pays. Se syndiquer relève de la vie privée, l'employeur ne le sait pas. Se syndiquer n'oblige pas à le révéler ni à assister à de longues réunions. C'est rejoindre un collectif dans lequel on est libre de militer ou juste de fournir du soutien par son adhésion. Les effectifs syndicaux se sont réduits ces dernières années, sous le coup de l'isolement des salariés et de l'individualisme. Laurent Berger tente ici de d'expliquer et de motiver tout un chacun à au moins réfléchir à une démarche syndicale. ça aussi, c'est utile et démocratique.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Moi, j'étais timide. De la fratrie des quatre, je suis le troisième, le fragile, celui qui ne prenait pas la parole en public, qui était craintif.Mais de cette ambiance familiale, j'en ai tiré la confiance"
Commenter  J’apprécie          00
"Si dans le travail il y a de simples relations hiérarchiques sans rapports de force construits, sans contre pouvoirs, les gens sont écrasés".
Commenter  J’apprécie          00
"Mon engagement, clairement, est né d'une sorte de conscience des inégalités, une forme d'indignation."
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Laurent Berger (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Berger
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Laurent Berger - Directeur de l'Institut Mutualiste pour l'Environnement et la Solidarité au Crédit Mutuel Alliance fédérale & Ancien secrétaire général de la CFDT (2012-2023) • Laurent Berger invité de C à vous • Laurent Berger, de la CFDT au Crédit Mutuel • Laurent Berger : la culture du compromis • Réforme de l'assurance chômage : qu'en pense Laurent Berger ? • Grands patrons : faut-il encadrer leurs rémunérations ?
+ Lire la suite
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}