DU ROCHER.2012 (03/02/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Elles voulaient «goûter ensemble le sel de leur histoire». L'une est algérienne musulmane, une «indigène», une «Arabe», l'autre est une «roumia» de France ayant vécu une partie sensible de son enfance en Algérie (cinq années : 55-59, de l'âge de trois ans à huit), avec des parents «transplantés» professionnels.

Elles n'ont pas eu l'occasion de se croiser alors et encore moins «manger du sel ensemble» et pourtant, bien des années plus tard, elles ont bien des choses à dire et à se dire... les deux n'arrivant pas à se «libérer» du pays d'adoption (l'Algérie) pour l'une, du pays natal (l'Algérie encore et toujours) pour l'autre, car elles sont encore «habitées» par une histoire commune, un lieu commun, un soleil toujours éclatant et des événements partagés. Un livre à deux voix, beaucoup de questions et des réponses se terminant bien souvent... en questionnements. Il est vrai que, aussi bien pour l'une que pour l'autre, il est toujours difficile d'analyser et encore moins de juger de situations vécues durant l'enfance et les maux des autres.

La société algérienne, la guerre pour l'Indépendance, le racisme pied-noir, et /ou l'indifférence des autres à l'endroit des «indigènes», l'Islam, les religions, la tolérance, les personnalités qui ont marqué l'histoire coloniale ( dont l'Emir Abdelkader, le Cardinal Duval, Camus, Germaine Tillon,...), les croyances, la femme, les lieux (Tipasa, Alger, Timimoun....), l'exil... tout y passe, nous laissant parfois sur notre faim. Mais ce qui transparaît le plus, c'est bien un amour «fou» (avec ses souffrances, ses angoisses et ses joies) pour l'Algérie telle qu'elle a été vécue certes (avec des yeux d'enfant, cela s'entend), mais aussi telle qu'elle est aujourd'hui. Et, toujours, de l'espoir.
Avis : Un ouvrage à deux voix, et tout particulièrement en forme d'essai, est toujours difficile à lire. Et, quand les sujets sont délicats, la liberté de ton ne cache pas toutes les divergences, la guerre laissant toujours des traces même chez ceux et celles les moins engagées. Une psychothérapie à deux ? Un livre –défouloir ? Un livre qui tente de rassembler, surtout !

«Celui qui ne brûle pas derrière lui son bateau et reste les yeux rivés sur le pays perdu, risque de brûler ce qui est devant lui. Plutôt que de gagner le large de sa nouvelle terre et aller voir ce qui l'attend, il ne cesse de revendiquer son origine par une série de signes qui émergent comme des épaves à la surface d'une mer gelée... Il demeurera à l'âge où il a quitté son pays»
«Les religons ont transmis les textes, les saints, les récits de ceux qui ont cherché Dieu. Mais elles ont aussi accaparé le divin, enchaîné les esprits au lieu de les libérer. C'est un tout, mauvaises herbes et bon grain mêlés. La foi s'y fraye un petit sentier»
«Libération, c'est tellement beau pourtant ! Dans Libération, on est dans le plaisir, dans Indépendance, on est dans l'après-coup... Indépendance appartient aux politiques, Libération appartient au peuple»