Z'EST Editions (18/08/2021)
3.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Gros pavé écrit par l'auteur Michel Bergeret. Un beau et long travail de recherche, mais sans doute 200 pages superflues (cela ne reste que mon avis bien sûr). Je crains l'abandon de quelques lecteurs à la lecture dense de cette jeunesse de Napoléon (de sa naissance en Corse à la prise de Toulon).
Malgré donc des longueurs et peu de rythme, j'ai apprécié la lecture de ce roman historique. J'y ai retrouvé l'image d'Epinal du jeune Bonaparte à Brienne-le-Château, Valence ou Auxonne, mais aussi découvert un gamin parfois turbulent, revanchard, bagarreur et diablement vengeur vis-à-vis de certains surveillants ou comparses. Je m'interroge depuis sur la véracité de certains épisodes agités de cet enfant (est-ce le fruit de l'imagination de l'auteur ou des vérités certifiées ?). de même, je n'imaginais pas l'adolescent Napoléon courir à ce point le guilledou avec autant de succès et d'obsession. Beaucoup aussi de petites conclusions historiques de Michel Bergeret qui n'engagent que lui et qui me semblent inutiles, car partisanes.
Livre à découvrir pour les amateurs de l'Empereur.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus