EAN : SIE61473_1884
(30/11/-1)
3.2/5   5 notes
En 1943, l'Allemagne hitlérienne achevait la mise au point de ses armes secrètes. Les Alliés n'avaient rien à leur opposer. Il s'en fallut de peu que le débarquement de Normandie ne finisse sous une formidable avalanche de fusées et que les V3 ne s'abattent sur New York.
La catastrophe fut évitée grâce à une poignée de résistants français dont l'héroïsme se doublait d'une incomparable compétence technologique.
En effet, les agents secrets dont il est q... >Voir plus
Que lire après Agents secrets contre armes secrètesVoir plus
L'auteur, le controversé, Jacques Bergier (peut-être né Yakov Mikhaïlovitch Berger), ingénieur chimiste juif, fut, sous le nom de Jacques Verne, un des membres fondateurs du "trio des ingénieurs" qui devait devenir le réseau Marco Polo.
Son livre retrace le parcours de ces hommes et les actions qu'ils menèrent pour informer les services britanniques du développement des armes secrètes par l'Allemagne nazi (V1, V2, ...).
J'ai appris beaucoup en lisant ce livre tout en regrettant que l'auteur accumule les faits sans jamais entrer dans le détail comme s'il redoutait dix ans après la fin de la guerre (le livre est paru en 1955) de révéler des secrets tactiques ou stratégiques.

Ce récit débute à une époque où la France se relevait à peine et où seuls quelques Français s'organisaient pour la poursuite de la lutte.
Les noms de "réseaux" et de "mouvements" ne devaient venir que plus tard lorsque les ambitions personnelles et les facteurs politiques entrèrent en jeu.