Jacques Bergier (Éditeur scientifique)Georges Hilaire Gallet (Éditeur scientifique)Claude Carme (Autre)
J'ai lu (30/11/-1)
2.89/5   9 notes
Le mystère est partout, permanent, proche ou lointain...
Dans le bref fait divers qui relate la disparition d'un paysan du Tennessee - qu'on ne retrouvera jamais -, dans la nouvelle spectaculaire d'un navire, d'un avion "perdu" corps et biens. Ni épave ni cadavre. Rien.
Mystère des champs de fouilles où l'homme est en quête de son passé : dans les nécropoles étrusques, les grands prêtres parlent aux archéologues à travers vingt-sept siècles...
M... >Voir plus
Que lire après Le livre du mystèreVoir plus

Ce livre de 1975 nous conte les mystères qui nous entourent, ou qui du moins nous entouraient à l'époque.
Les parties sur les civilisations disparues, et les événements fortéens (entendre paranormaux, du mouvement fortéen de Charles Hoye Fort, spécialiste de ces derniers), sont intéressantes et nous invitent à faire nos recherches, c'est idéal pour approfondir notre culture.
Toutefois, les parties concernant les extra-terrestres et les être étranges le sont moins (à quelques exceptions près comme la sous partie relatant les missions Apollo). En effet, les auteurs se contentent de relater des faits, sans chercher plus loin… c'est dommage, j'aurai aimé avoir plusieurs visions d'un même cas, ou un essai d'explication.
Le livre reste facile à lire, et comme dit précédent nous invite à faire nos propres recherches.