Deuxième lecture en un an, troisième si je compte celle de mon adolescence.

Dans ce livre qui est une introduction au réalisme fantastique (Le réalisme fantastique préconise de débusquer le fantastique au coeur même du réel et postule le fait que la fiction influence souvent le réel, tout en l'informant par anticipation sur ses devenirs potentiels) il y a à boire et à manger, il y a à prendre et à laisser.
J'ai donc bu et mangé, pris et laissé. Je comprends ce qui m'avait tant plu à la première lecture : enfin lire ce que j'avais perçu dans mon enfance, le fantastique fait partie de notre réalité ; mais par contre comment ai-je pu lire les 640 pages car beaucoup de passages sont tellement abscons ? J'ai dû faire comme pour cette dernière lecture (car elle restera ma dernière) sauter beaucoup de pages . Et j'y ai recherché des souvenirs de lecture que je n'ai pas retrouvés : la mémoire ma pov dame ça vous joue de drôles de tours !
De l'ésotérisme, de l'hermétisme, de la magie, des sociétés secrètes, de l'alchimie, des civilisations disparues, si vous êtes curieux n'hésitez pas, ce livre demeure un classique dans cette thématique.
Louis Pauwels journaliste et écrivain et l'ingénieur chimiste Jacques Bergier, sont passionnés de mystère, qu'ils nous font découvrir dans ce livre.
Il existe certains livres qui se mettent obstinément sur votre route jusqu'à ce que vous vous décidiez enfin à les lire...
Effrayant... Je n'ai trouvé que ce mot pour définir ce livre. Effrayant dans toute la documentation et la connaissance qu'ont pu réunir Louis Pauwels et Jacques Bergier pour construire ce roman, effrayant dans la qualité d'écriture, et effrayant dans le fait que ces deux éléments soutiennent une pensée et une théorie quasi-théologique aussi effrayantes...
Lien : http://www.cnrtl.fr/definiti..
c'est ce qui s'appelle avoir de la suite dans les idées, je devais avoir 15 ou 16 à la Barbière et on rencontre un jeune adulte sympa qui nous fait ren trer chez lui et nous parle de musique Pink FLOYD et de livres...Il me montre le matin et nous dit que ce livre est une révélation mystique pour lui, presque 40 ans après je l'achète sur Internet et découvre un livre passionnant sur le fantastique, les mondes invisibles, ésotériques et paranormaux...j'ai été aussi marqué par les chapitres consacrés aux nazis dans cet ouvrage ! Petite anecdote Hergé s'est inspiré de Jacques BERGIER pour son personnage du scientifique dans "Vol 714 pour Sidney"...
« Le Matin des magiciens » est une lecture globalement agréable et entrainante.
Toutefois, le passage du temps fait que la plupart des théories évoquées dans l'ouvrage paraitront datées ou passeront pour un délire New Age à toute personne relativement calé et à jour sur l'actualité scientifique et historique.
Si je comprends mieux pourquoi certaines uchronies et fictions historiques vont chercher une part de fantastique dans cette oeuvre, j'aurai par contre encore plus de mal à prendre au sérieux les historiens amateurs qui justifient des trucs inexplicables à coup de « Bergier a dit » ou « dans le Matin des magiciens… ».
Vous découvrirez peut-être comme moi deux ou trois personnages ou évènement que vous ne connaissiez pas, ou des inspirations pour des fictions (comme d'autres auteurs ou moi-même).
Pour le reste, si vous n'êtes pas très calé en histoire et science, je vous invite à “factchecker” (Wikipédia est un très bon point de départ) le contenu du livre au fil de votre lecture ou d'attendre une éventuelle version commentée.
Lien : https://blogconstellations.h..
Un WTF complet que ce livre ? Peut-être, mais peut-être pas.
Un appel passionné à voir au delà des apparences et se déclarer insatisfait des dogmes scientifiques, un plaidoyer pour l'esprit critique, et une mine d'idées inépuisable pour les romanciers de tous poils... Voilà ce que j'y vois.
La personnalite incroyable de Jacques Bergier se retrouve dans l'ecriture. les themes abordes peuvent sembler fous, mais que l'on adhere ou non, ce livre ouvrira l'esprit de ses lecteursUn livre culte qui aura marqué sa génération. Effectivement à prendre avec un certain recul. Néanmoins la richesse de ses références permet d'aller plus avant vers d'autres livres.
Le matin des magiciens fait parti de ses livres qui vous entrainent toujours vers d'autres sources à explorer.
Bien que certaines références soient "fictives" ce qui colle parfaitement avec la personnalité du génial Bergier
Lien : https://www.babelio.com/livr..
15 ans quand je suis tombé par hazard sur ce livre. Fascinant cette approche des sciences non reconnus (ovni, Atlantide, antigravitation et j'en passe)
Cet étonnant bouquin de Louis Pauwels est un incontournable. A lire !