Dans “Les entraves de l'hiver”, nous suivons Jack Frost, un être magique chargé de veiller au bon déroulement de l'hiver. Condamné à n'exister que quelques semaines chaque année, il rêve de se libérer de ses entraves magiques. Mathilde, une jeune femme au coeur immense, jongle entre ses responsabilités familiales et professionnelles. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs vies et les mener vers une aventure mêlant amitié, amour et quête de liberté.

J'ai particulièrement apprécié la profondeur des personnages. Mathilde, avec son coeur sur la main, est extrêmement attachante. En plus de ses études, elle travaille dans une maison de retraite pour faire le ménage et prend plaisir à discuter avec les pensionnaires une fois son travail terminé. Elle s'occupe également de ses nombreux frères et soeurs, dont la mère ne s'occupe plus, et veille sur eux avec dévouement et altruisme. Jack Frost, bien que presque immortel, se bat contre une solitude oppressante. Sa relation avec Mathilde se développe de manière naturelle, apportant chaleur et douceur à l'histoire.

Le style d'écriture de Djenny Bergiers est fluide et captivant. Elle réussit à rendre une histoire sans grande action addictive grâce à une narration délicate et des descriptions immersives. J'ai trouvé que les thèmes abordés, tels que la vieillesse et la maladie, étaient traités avec justesse et sensibilité, ajoutant une profondeur émotive à l'intrigue.

La structure narrative, alternant les points de vue de Jack et Mathilde, enrichit l'expérience de lecture en permettant une immersion totale dans leurs pensées et émotions. Les descriptions détaillées de l'hiver et la magie omniprésente ajoutent une atmosphère féerique qui est très agréable. J'ai apprécié aussi de suivre, en fil rouge, tout au long du roman la mise en exécution du plan de Jack pour se libérer de ses entraves.

En conclusion, Les entraves de l'hiver est une romance fantastique merveilleuse, parfaite pour les périodes de Noël mais tout aussi agréable en toute autre saison. Les personnages sont attachants, l'histoire est touchante et porte de beaux messages de solidarité et de résilience. Je recommande vivement ce livre à tous les amateurs de romances fantastiques et de contes modernes.

Un grand merci à l'autrice pour ce beau moment de douceur.
COUP DE COeUR DE L'ESPACE !
Je ne m'attendais à rien en découvrant cette histoire, je n'avais même pas lu le résumé car j'adore être surprise et comme j'ai bien fait !
J'ai trouvé tout parfait dans ce roman, j'ai rien eu à redire, je suis passé par toute les émotions et comme je l'ai écouté en audio book ; l'immersion était totale. L'histoire est construite à merveille, rien n'est précipité, l'ambiance hivernale est au rendez-vous et les personnages de Jack et Mathilde sont attachant à souhait ! Et cette fin... je n'avais pas du tout penser à ça, et elle est parfaite elle aussi !
Ici pas d'aventure, mais une bonne dose de romance qui fera palpiter votre coeur, avec un univers doux mêlant magie et vie "normale". Je pense que ce roman m'a particulièrement touché car Mathilde est ASH (agent de service hospitalier) dans une maison de retraite, ce qui fait que je me suis beaucoup retrouvé dans les moments où elle était avec les personnages âgés, beaucoup d'émotion par certains passages même !
Ce livre m'a permis par la même occasion de découvrir l'entité de "Jack Frost" dont je n'avais jamais entendu parler et j'ai été ravie de le rencontrer car vraiment le personnage de Jack Frost dans ce roman est juste incroyable !
Hyper impatiente de lire les autres saisons, je ne sais même pas si je vais patienter jusqu'au printemps pour dévorer "Les chimères du printemps" !!
Une petite douceur à lire, un chocolat chaud en main et sous un plaid. Un beau récit, bien mené avec des personnages aussi attachants que crédibles.
Laissez-vous transporter dans un Strasbourg rêvé, en période de Noël avec Mathilde et Jack. Vous ne le regretterez pas !
Cela fessait un moment que j'hésitais à lire ce roman. A la fois attiré par la couverture et le résumé, j'avais quand même peur d'être déçu, n'aimant pas les romances. Mais Jack Frost est une entité que j'adore, alors pourquoi pas découvrir cette histoire.

"Jack Frost est le Maître de l'hiver. Chaque année, en décembre, il se réveille pour veiller au bon déroulement de l'hiver, et se rendort ensuite, contraint et forcé par le Gardien. Mais cette année, il a un plan pour ne plus retourner au Sommeil. Mais il va rencontrer Mathilde au bonnet rouge."

Ce roman fut une belle surprise. Je ne m'attendais pas à autant l'apprécier au point de ne pas lâcher ma lecture de la soirée (et de la nuit). L'histoire est un mélange de magie, d'amour et de rebondissement. C'est frais et ça se lit tout seule. J'ai ri, pleurer et je me suis même énervé sur un des personnages secondaires. La fin arrive avec douceur et m'a, à la fois, touchée et surprise. Je ne m'attendais vraiment pas à cela.

Au niveau des personnages, j'ai adoré Jack Frost et Mathilde. Ils vont apprendre chacun de l'autre. Mathilde est issue d'une grande famille et il lui faudra beaucoup de courage. Quant à Jack, j'ai adoré le voir évoluer dans notre monde.

Je ne connaissais pas la plume de l'auteur. Poétique et fluide, j'ai adoré glisser sur ces mots. J'adore la douceur que l'on ressent à la lecture de certains passages comme si on y était. D'ailleurs, j'aimerais bien tester le chocolat chaud de chez Marie-Henriette.

Djenny Bergiers m'a fait passé un bon moment de lecture au côté de Jack Frost. Elle a su me réconcilier avec les romances fantastique. C'est avec grand plaisir que je me plongerais dans les 3 autres Saisons.
Lien : http://lamagiedeslivres.weeb..
Certain.e.s le savent ici, j'adore l'hiver et tout ce qui l'entoure, que ca soit le folklore, les contes, les sports d'hiver comme le ski, ou encore la neige, la raclette, la fondue (comment ça on est pas là pour parler bouffe ?? 😰). Bref, tout ça pour dire que le titre de ce roman m'a intrigué et que je n'ai pas pu résister bien longtemps. En plus, l'autrice reprend le conte de Jack Frost et tout le folklore qui l'entoure et j'ai adoré. Il faut savoir que “les entraves de l'Hiver” est le premier tome d'une quadrilogie sur les quatre saisons (j'ai donc décidé de lire chaque roman à la saison qu'il convient et j'ai hâte d'être au printemps pour lire la suite).

La plume de Djenny est fluide et agréable à lire. Les pages se tournent toutes seules et j'ai eu du mal à décrocher mes yeux du livre. Il y a dans ce roman une fille banale qui veut vivre sa vie, une allégorie de l'hiver, une romance paranormale douce comme de la soie. C'était une belle histoire, un beau roman young adult feel good que je recommande pour vous réchauffer pendant ces longs mois d'hiver enneigé.

Connaissez-vous Jack Frost ? Dans le folklore anglo-saxon, il est considéré comme une allégorie de l'hiver. Il apparait notamment en tant que personnage dans le film d'animation « les 5 légendes ». Djenny Bergiers a choisi de réinventer cette figure dans son roman ‘Les entraves de l'hiver' publié chez Plume Blanche.

Dans son récit, Jack Frost est quelqu'un qui a également les cheveux blanc et qui fait office de gardien de l'hiver. Chaque année, il se réveille pendant 25 jours le temps de veiller à ce que sa saison se déroule bien. Il est le gardien du froid, du gèle, des tempêtes de neige… Sauf que cette année, il a un plan ! Il souhaite faire céder les entraves qui le remettent chaque 25 décembre dans un sommeil profond. Il veut vivre ! Et pas seulement pendant quelques semaines.

Le jeune homme qui peut se rendre invisible fait alors la rencontre de Mathilde, une étudiante qui a 11 frères et soeurs et pour qui la vie n'est pas de tout repos. Entre les cours, le manque d'argent pour payer la moindre chose, la gestion de sa famille lorsque sa mère n'en a rien à fiche, son job dans la maison de repos et ses amis qui n'ont pas toujours les bons mots ni gestes, Mathilde est épuisée. Heureusement, sa rencontre avec Jack Frost va peut-être pouvoir lui redonner le sourire. Ce garçon si mystérieux qu'elle a remarqué alors que les autres ne semblent pas le voir…

Cette romance légèrement fantastique fut une lecture très agréable. La plume glisse toute seule et les pages défilent. Je ne connaissais pas le mythe de Jack Frost, j'avais juste entendu le nom l'une fois ou l'autre. Une belle interprétation romancée de ce personnage où l'autrice a réussi à créer une personnalité touchante, mystérieuse et prête à tout pour déjouer les plans qui lui sont réservés par le destin.

Le duo est mignon sans tomber exclusivement dans la romance. Ils se soutiennent et s'entraident. Leur relation vient de naitre puisque Jack Frost n'a droit qu'à quelques jours d'activité sur terre par an mais on parvient à craquer pour eux deux et leur amour naissant. Mathilde est autant l'héroïne que Jack, voir même plus je dirais. L'autrice veille à nous baigner dans son quotidien, à nous montrer l'envers du décor de sa famille ô si nombreuse et tous les problèmes qu'elle doit gérer.

Un moment savoureux et glacial qui nous embarque pour un hiver enneigé et une course contre la montre pour un destin plus doux. A découvrir si vous aimez les réécritures, les romantasy et la magie qui pointe son nez dans un quotidien parfois bien trop plat.
Lien : https://atouchofbluemarine.c..
Si vous cherchez un livre doudou qui vous fera aussi bien sourire que pleurer, prenez-le. Si vous adorez l'hiver, le mythe de Jack Frost et que je vous dit que le tout est soupoudré d'un peu de romance, vous allez vous le procurer n'est-ce pas ?

J'ai adorée ce livre plus que tout, en ces fortes chaleurs, ce livre m'aura permis de me déconnecter de la réalité, de renouer avec Jack Frost, ce petit être givré qui a longtemps été un réconfort durant mon enfance.
Ce livre est plus qu'un simple coup de coeur pour moi, il a certes des petites coquilles et j'aurai tant aimée qu'il soit plus long et dure encore et encore, pourtant j'y suis attachée de façon inexplicable. J'ai versé toutes les larmes de mon corps à la fin de ce récit, donc les personnes sensibles, prévoyez quelques mouchoirs.

J'ai adorée la relation qu'il a établi avec Mathilde, j'ai adorée le paradoxe entre la demoiselle vivant dans une famille nombreuse et lui, errant dans sa solitude. Leurs aventures sont drôles, touchantes, poignantes. Je vous le recommande vivement, vous ne serez pas déçu et ceux, peu importe la saison durant laquelle vous découvrirez cette histoire !
Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler de cette magnifique lecture. En parcourant le catalogue des @edplumeblanche, je suis tombée sur cette sublime couverture. le résumé m'a tout de suite plu et j'ai vite craqué. Je ne regrette vraiment pas cet achat.

Note : 5/5 &#xNaN
𧑌itation ❄
"Avec toi, l'extraordinaire devient un quotidien absolument fabuleux"

❄Nous sommes plongés dans un monde hivernale, où l'on va rencontré le célèbre Jack Frost. le maître de l'hiver. Contraint de vivre quelques jours en décembre. Jack a un plan.

�tte histoire unique m'a transporté instantanément. Une alchimie, entre Mathilde au bonnet rouge et Jack tout court, nous plonge dans une romance hors du temps.

❄Ne vous fiez pas au mot "romance", le fantastique est bien présent. C'est une romance poétique et unique. J'ai adoré le fait, que je ne m'attendais à rien en commençant ce livre.

❄Le mot "solitude" résume ces deux êtres. Jack est seul à cause de son statut et Mathilde se sent seule au sein de son entourage. Leur histoire est d'une douceur de poésie.

❄Si vous voulez être transporté dans un tourbillon de flocon, de lire une romance fantastique unique, je vous le conseille fortement. Même la fin, je ne l'ai pas vu venir. J'ai été vraiment surprise jusqu'à la fin.

❄Vous l'aurez compris, je recommande fortement ce roman. Surtout en cette période de décembre. Si vous n'aimez pas les romances avec des clichés celui ci est fait pour vous 🤗❄
A vos bouquins !! Je vous présente "Les entraves de l'hiver" de Djenny Bergiers publié chez édition plume blanche.

Je continue sur ma lancée de découverte des auteurs français ! Je ne suis encore une fois pas du tout déçue !! La saison de l'hiver est ma préférée et Jack Frost est un mythe que je trouve très mignon et intéressant.

Dans ce roman Jack est le maître de l'hiver, tous les ans pendant 25 jours il se réveille et gère la météo hivernale, il est ainsi entravé et privé de ses pouvoirs jusqu'à l'an prochain. Mathilde est l'aînée d'une grande fratrie qui cumule petit boulot, fac et qui s'occupent de ses frères et soeurs. Jack se donne un but à la fin de ces 25 jours mais il rencontre Mathilde...

Leur rencontre est improbable, je suis totalement tombée amoureuse de cette romance. C'était magique, doux, simple, léger, avec une touche de chocolat j'ai adoré !!!!

Le côté fantastique était très bien dosé, il est inscrit dans le réel et je le trouve authentique, ça fonctionne vraiment. L'autrice m'a touché avec deux trois sujets assez durs qui donnent une réalité à cette histoire. Nous avons les deux points de vue et les ressentis de chaque des deux personnages ce qui permet de dynamiser l'ensemble de l'histoire.

Je vous conseille réellement cette magnifique romance si vous voulez de la magie et de la douceur au coin du feu durant l'hiver. C'est une romance sans faute pour moi que je le relirai cette hiver sans aucune hésitation.

Pauline 🧜
L'hiver se terminant je me suis dis que c'était le moment où jamais de lire ce livre, reçu au mois de décembre.
Quelle belle histoire, émouvante et drôle à la fois. J'ai vraiment passé un agréable moment à la lecture de ce petit roman dans un décor alsacien et de Noël.
A lire en buvant un chocolat chaud pour parfaire le moment ☺