Un one-shot avec une héroïne qui se prénomme comme ma fille ? Une belle couverture hivernale ? Un héros qui me rappelle le chouette film « Les 5 légendes » ? Lorsque j'ai vu cet ouvrage en avant-première lors du salon des Imaginales, je n'ai pas hésité un instant ! D'ailleurs, malgré ma pile à lire débordante, j'ai vite dévoré cette romance fantastique. J'ai passé un joli moment avec ce tandem complice, mignon, simple, naturel et complémentaire.

Pour ma part, je n'ai pas vu le temps passer cependant, j'ai conscience que la dynamique du récit ne plaira pas à tout le monde. le rythme est paisible, tandis que les rebondissements sont peu nombreux. La tension est surtoutt présente qu'en fin d'ouvrage, lors de l'affrontement final avec le Gardien de l'Hiver. Les trois-quarts du livre sont dédiés au rapprochement, à l'amitié, puis à l'idylle entre Jack et Mathilde. Ainsi, si vous n'appréciez pas les histoires d'amour et préférez les aventures, je crains que « Les entraves de l'Hiver » ne correspondent pas à vos goûts. Pour ma part, j'adore les romances hivernales ! Alors, lorsque je fais face à un texte aussi doux, drôle, feel-good et bienveillant que celui-ci, je fonds ! C'est très divertissant et plein de belles valeurs.

Mathilde est une narratrice qui m'a rapidement fait bonne impression. En effet, la jeune femme est très méritante, que ce soit professionnellement ou personnellement. le coeur sur la main et affectueuse, elle n'hésite jamais à prendre soin de sa fratrie. Sa mère a été totalement dépassée par sa vie de famille. À la dérive, elle laisse les aînés s'occuper de leurs cadets et peut passer de longues heures à ne rien faire, pendant que les premiers-nés (comme Mathilde) donnent le bain, nourrissent ou aident aux devoirs les petits. La situation est révoltante toutefois, notre gentille héroïne n'ose pas taper du poing. Elle aime ses proches et, même si ce n'est pas son rôle de les éduquer, elle est toujours présente pour eux. En plus d'être généreuse, responsable et patiente, Mathilde va en cours durant la journée, puis va travailler dans une maison de retraite en tant que technicienne de surface. Sa délicatesse, son écoute, sa douceur et sa franchise lui permettent d'avoir de très beaux liens intergénérationnels avec les résidents. Sa présence donne du baume au coeur à tout le monde. Bien qu'elle soit un peu trop parfaite, j'ai trouvé la demoiselle très attachante.

Jack est plus ou moins le même que dans « Les 5 légendes ». Tel un adolescent joueur, il profite de l'hiver pour s'amuser, découvrir le monde des humains en étant invisible et utiliser ses pouvoirs de givre. Néanmoins, à l'inverse de notre jeune bout en train avec son bâton gelé, celui de cette histoire a un souhait : il désire se libérer des entraves magiques qui, après chaque Noël, le plongent dans un sommeil profond. le pauvre magicien est donc condamné à dormir pendant onze mois, pour finalement revivre quelques semaines. Un cycle incessant qui, au fil des siècles, le révolte. On comprend son envie de liberté et de solitude d'autant plus que, malgré son âge, Jack a bon fond. Comme son alter ego féminin, il est protecteur, taquin, bienveillant et attentif aux autres. Les chapitres lui permettant d'élaborer un plan sont peu nombreux toutefois, ils sont présents en fil rouge, derrière la romance.

À l'inverse de quelques lecteurs, j'ai estimé le dénouement logique Je n'aurais pas imaginé une autre fin que celle-ci ! Voilà un beau récit sans prétention où se mêlent magie, ambiance de Noël / des fêtes, beaux messages, entraide, sentiments et soif de liberté. Si vous aimez le genre ado – young adult ainsi que les romances fantastiques, alors « Les entraves de l'hiver » devraient vous conquérir autant que moi. Il est à noter que c'est une lecture parfaite pour les challenges littéraires de fin d'année, alors n'hésitez pas à en profiter !
Lien : https://lespagesquitournent...

Jack souffre chaque année d'un endormissement douloureux à la fin de Noël.
 Mathilde fille d'une famille de 12 enfants fait des études d'aide-soignante et travaille en même temps dans une maison de retraite pour avoir un appartement à elle.
Ces 2 personnages vont être amenés à se rencontrer à s'apprivoiser. On a de suite embarqué dans cette histoire grâce à cette écriture fluide qui nous prend par la main jusqu'à la fin de celle-ci. J'avais l'impression d'être dans un conte. Lecture qui conviendrait parfaitement en période de Noël

--- Mais qui est vraiment Jack Frost ? ---

Avant de se lancer dans une histoire d'amour, Djenny Bergiers prend le temps de présenter son univers, ainsi que ses personnages. Après tout, Les Entraves de l'hiver, c'est aussi un récit fantastique qui s'inspire du mythe de Jack Frost. Or, c'est bien la première fois que je croise ce dernier dans un roman. Est-ce que la rencontre m'a plu ? Tout à fait !

Plus qu'un personnage, Jack Frost emmène avec lui tout un folklore lié à l'hiver. J'ai adoré découvrir ses pouvoirs, ses particularités et, bien évidemment, cette magie qui l'entrave contre son gré. Plus encore, j'ai adoré son plan pour rompre ses liens !

En outre, j'ai apprécié les questions plus terre à terre que se posent les héros tandis qu'ils échaffaudent des théories quant à « l'après ». Par exemple, l'hiver existera-t-il toujours en l'absence de son maître ? Jack commencera-t-il à vieillir ? Autant d'interrogations auxquelles Djenny Bergiers n'a pas hésité à offrir des réponses pour apporter de la crédibilité à son récit.

--- Une héroïne plaisante et un ami imbuvable ---

Puisqu'il s'agit d'une romance, Jack Frost n'est pas le seul à être sur le devant de la scène. Dans Les Entraves de l'hiver, il rencontre Mathilde, une jeune fille à qui la vie n'a pas toujours souri. Issue d'une famille nombreuse, elle se contente d'un revenu modeste lui permettant de financer ses études. En somme, elle survit plus qu'elle ne vit.

Malgré ces quelques clichés, cette héroïne est plutôt atypique. Pour une fois, la grande fratrie est plus un fardeau qu'un bonheur et l'argent une nécessité, pas une affaire de cupidité. J'aurais toutefois préféré que Mathilde montre le même caractère en famille qu'avec ses amis devant lesquels elle a tendance à s'écraser. Incompréhensible !

D'ailleurs, le seul vrai bémol au niveau des personnages concerne l'un de ses copains, Nicolas. Vraiment, je n'ai pas compris comment ils pouvaient être proches, alors qu'il passe son temps à la rabaisser, à la critiquer, à la blesser même. Apparemment, c'est un tendre à l'intérieur, mais ses remarques déplacées auraient suffi à me faire sortir de mes gonds, personnellement.

--- Une romance mignonne, mais un peu niaise ---

Vous le savez, je ne suis pas une grande fan de romance et ne le serai sûrement jamais. En fait, je n'aime pas les coups de foudre inexplicables, le romantisme exagéré et les beaux ténébreux au passé trouble. Pourtant, Les Entraves de l'hiver, c'est un peu tout ça à la fois.

Heureusement, Djenny Bergiers est parvenue à réutiliser ces clichés sans en faire trop. Bon, je l'avoue, certains passages étaient un tantinet too much, mais ce n'est pas bien grave. L'ambiance du roman est suffisamment plaisante pour me faire oublier ces quelques bémols. Incroyable, non ?

--- Un final surprenant ---

Puisque Jack Frost est bien décidé à échapper à son destin, le lecteur se demande s'il va réussir. Et, sur ce point, l'auteure n'est pas tombée dans la facilité. Autrement dit, le dénouement n'est pas blanc ou noir, plutôt gris disons.

J'admets ne pas l'avoir anticipé malgré plusieurs indices, mais j'avais surtout envie de me laisser porter par ma lecture, dévorée en deux jours à peine. Cela m'a permis d'apprécier cette belle conclusion et, mieux encore, m'a donné envie d'acquérir le deuxième tome dédié au printemps (attention, il met en scène d'autres personnages).
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Toujours dans le cadre de mon abonnement Audible, je me suis dirigée vers l'écoute de ce livre que je ne connaissais absolument pas. le résumé avait tout pour me plaire.

Nous suivons ici l'histoire de Jack Frost, personnage que je n'ai pas encore eu l'occasion de croiser dans mes lectures et que j'apprécie pourtant. Ce dernier n'existe que quelques semaines chaque hiver, pour veiller à son bon déroulement (neige, gel, baisse des températures...). Pourtant, cette année, le jeune homme est bien décidé à se libérer de son cycle perpétuel, pour être enfin libre et vivre comme il l'entend... Sa rencontre avec la jolie Mathilde va le motiver davantage pour parvenir à ses fins...

Jack Frost est étonnamment ici un personnage solaire, léger et espiègle. Tout l'inverse de ses fonctions !
Mathilde est une jeune femme courageuse, déterminée et très ouverte d'esprit.
Ces deux là sont faits pour se rencontrer, pour notre plus grand plaisir.

Il faut aborder ce livre comme un conte et non pas comme une romance contemporaine aux scènes explicites à tout bout de champ. J'ai trouvé cette histoire très belle mais aussi assez mélancolique. Des thèmes difficiles y sont abordés avec justesse et pudeur: la maladie, la précarité, le rejet familial, la vieillesse... L'histoire est pleine de douceur, sans tomber un seul instant dans la mièvrerie. On apprécie de suivre les aventures de ce duo, même si, pour moi, l'aspect "fantastique" méritait encore plus d'approfondissement. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mathilde que j'ai trouvé très touchant dans cette histoire. On ne peut que s'y attacher. L'écriture est abordable, les rencontres entre les deux personnages principaux étaient très prenantes et attendues.

En conclusion, même si l'aspect fantastique méritait un peu plus d'approfondissement, cette histoire était très jolie. Un petit côté Dickens pour l'ambiance. Les personnages étaient agréables et touchants. Trois autres tomes semblent suivre derrière (un pour chaque saison), et je risque de m'y intéresser incessamment sous peu.

Tous les ans, Jack Frost sort de son sommeil pendant presque un mois pour préparer l'hiver et au 25 décembre, il est entravé par le Gardien. Mais le maître de l'hiver en a ras-le-bol de cette situation et décide de se libérer. Pour cela, il fabrique des protections afin de bloquer les entraves. Il est d'autant plus motivé lorsqu'il rencontre Mathilde, une jeune fille qui peut le voir contrairement aux autres humains.

En commençant cette lecture, j'ai eu la surprise de découvrir que ça se déroulait à Strasbourg. À part quelques noms de lieux (rue des juifs, la Krutenau ou l'horloge astronomique de la cathédrale), ça aurait pu se passer n'importe où ailleurs. Je n'y ai pas retrouvé l'ambiance caractéristique de Strasbourg en période de Noël, c'est dommage.

En ce qui concerne les personnages, je les trouve sympathiques.
On peut comprendre la motivation de Jack, la solitude lui pèse, la mise en Sommeil est douloureuse et il souhaiterait vivre plus de 25 jour l'an. Même si sa décision est irréfléchie et risque de mettre en péril le monde, je n'ai pas réussi à lui en vouloir.
Mathilde est attachante. Elle essaie de se débrouiller comme elle peut vu son jeune âge et sa situation familiale compliquée. Et je n'ai eu aucune difficulté à comprendre le poids qui pesait sur ses épaules et ses choix.
Par contre, j'ai détesté ses trois potes, je les ai trouvés égoïstes et je n'ai pas arrêté de me demander ce qu'elle faisait avec eux.

Une partie de la conclusion est prévisible, notamment la raison des migraines qui frappent Mathilde. Au début, je ne savais pas trop, puis une information nous est révélée et ça m'a paru d'une évidence ! Ça a un peu gâché mon plaisir.
Malgré ça, j'ai relativement bien apprécié cette lecture qui s'est lue rapidement.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

"Venu au Monde seul, tu le demeureras. Solitude pour unique maîtresse, noyé dans la détresse."

Maître de l'hiver, Jack Frost, en est le gardien solitaire et immortel. Mais l'immortalité peut vite devenir la pire des malédictions. Jack ne peut profiter de cette liberté que 25 jours par an, une liberté limitée car durant ce court laps de temps il doit fabriquer des "Galobas", sphères renfermant tout ce qui fait l'hiver lui-même afin que celui-ci se déroule sans encombre jusqu'à l'arrivée du printemps et comme si cela ne suffisait pas, au vingt-cinquième jour cette liberté prend fin dans d'atroces souffrances lorsque le Gardien des saisons oblige Jack à se mettre en sommeil jusqu'à l'hiver prochain. Mais cette fois, avant de s'endormir, le coeur à l'agonie, le Maître de l'hiver se fait une promesse : un jour il sera libre, cela cessera, un jour il ne s'endormira plus jamais.
C'est avec cette même idée que Jack se réveille cet hiver-là sans savoir, qu'une rencontre, changera sa vie à jamais.

Une courte romance avec un personnage issu de légendes que j'ai toujours beaucoup aimé (et même auquel je crois encore malgré mon âge) : Jack Frost. Une histoire simple pour laquelle je n'avais aucune attente particulière et c'est, je pense, pour ça que j'ai pu l'apprécier. La romance est plutôt mignonne et certains thèmes sont abordés avec justesse ce qui rend certains passages un peu durs à mon goût mais qui sont nécessaires je pense pour comprendre les personnages et leurs décisions. Je suis curieuse de connaître le prochain tome sur le printemps.
Une belle fable emprunte de légende et de romantisme.

Jack Frost est le maître de l'hiver : il se charge d'apporter le froid et la neige sur notre planète pour maintenir le bon équilibre des saisons. Il est immortel et doté de magie. Mais ce pouvoir a un prix : il ne vit que 25 jours par an, du 1er au 25 décembre, période durant laquelle il doit créer des orbes magiques en nombre suffisant pour maintenir la saison froide après sa mise en sommeil pour les 340 jours restants. Ce repos forcé ne se fait pas sans douleurs et sans peine, des entraves remontent le long de ses membres jusqu'à son coeur au fur et à mesure que le temps passe, lui rappelant sans cesse son destin. Mais pas cette fois. Jack Frost a décidé de défier le gardien qui lui provoque son sommeil, ainsi que les Tout-Puissants qui règnent sur ce monde. Il partira en quête de protections pour se protéger... quête perturbée par sa rencontre avec Mathilde... seule humaine qui peut le voir, alors qu'il demeure invisible aux yeux du reste de l'humanité autant qu'il le désire. Mathilde et Jack, au fil des rencontres, vont apprendre à se connaître. Mais peut on défier le cycle du destin sans conséquences ?

Dans ce roman, il y a des choses que j'ai aimées d'autres moins. Ce qui m'a gêné est le côté cliché de certains personnages : on a Nicolas, fils d'une famille reconstituée, en colère contre tout et parfois méchant, même avec ses amis. Amanda était plutôt cool, un brin maladroite et oublieuse, Louis le fils de bonne famille,au futur tout tracé, qui héritera du boulot de son père et juge les gens qui arrêtent leurs études ou les artistes. La mère de Mathilde qui est une mère débordée et dépressive qui ne s'occupe pas de ses enfants, son père toujours absent. Les amis de Mahtilde qui l'oublient souvent, ne la considèrent pas, voire la méprisent un peu par leur attitude....
Et on a Mathilde au milieu de tout ça qui fait ses études, travaille à côté car elle loue un studio pour ne plus vivre avec sa famille comptant 12 enfants (dont une bonne partie en bas âge) dans laquelle elle s'occupe de tout, gère donc, en partie sa famille car sa mère a laissé tombé. Elle ne peut pas trop se faire plaisir car elle met l'argent dans son loyer, ce qui fait pitié à ses amis parfois. Mais à côté de ça, elle accepte tout... et c'est la fille parfaite  : parfaite dans son boulot où elle est super sympa... elle ne se met que rarement en colère et c'est justifié quand c'est le cas, elle fait toujours bonne figure... et du coup, elle fait victime au milieu de cet environnement avec cette famille qui l'aime mais qui se sert d'elle, des amis qui disent qu'ils tiennent à elle mais qui lui disent des choses pas toujours sympa, oublient qu'elle a peu de moyens et la font passer après tout le reste....

Sinon j'ai beaucoup aimé l'univers de légende qui imprègne le livre et Jack Frost. Il veut se libérer mais se pose parfois des questions sur les conséquences possibles de ses choix. Il culpabilise mais son envie de liberté et de vivre est plus forte. La légende de l'hiver et l'idée des gardiens et des Tout-Puissants est bonne aussi.

Enfin, l'écriture parachève le tout : on est transporté dans cette histoire aux côtés de Jack... nous le voyons tisser sa belle relation avec Mathilde. La poésie et la légende est présente comme une atmosphère. Énorme coup de coeur pour la fin. Je ne savais pas vraiment comment ça allait finir mais j'ai beaucoup aimé.

Il ne reste qu'à découvrir l'univers du Maître du Printemps !
Voilà une romance d'hiver toute douce comme je les aime ! Une intrigue magique au milieu de Strasbourg, avec des chocolats chauds, un bonnet rouge, un Maître de l'hiver mystérieux et canon... Tout pour plaire quoi !

Je découvre la plume de Djenny Bergiers qui est magnifique, entraînante, pleine de douceur et d'empathie. Ses personnages, notamment Mathilde, sont pleins de vie, sensibles à leurs proches, généreux. Une héroïne très chouette pour la période de Noël ! Même si elle peut aussi ne pas mâcher ses mots et ne pas se laisser faire.
Quant à Jack Frost, je dois avouer que je n'en avais que très peu entendu parler avant de lire ce roman - maintenant je ne veux plus m'arrêter ! Mystérieux maître de l'hiver, il observe les humains de près, très curieux de leur façon de se comporter. Quand Mathilde -qui n'est pas censée le voir - le remet à sa place, il se sent obligé de mener sa petite enquête sur elle. Comment se fait-il qu'elle puisse le voir ? Qu'a-t-elle de si spécial ? Est-ce que ça va remettre en question son plan pour fuir le long sommeil qui le rattrape chaque 24 décembre ?

Une histoire bien intrigante ! Un soupçon de romance et le tour est joué ! Une histoire d'amour qui m'a fait voyager en Alsace et qui est parfaite pour l'Hiver. Je suis juste un peu sceptique sur la fin : un happy end, certes, qui me paraît un tout petit peu trop rapide peut-être ?

En tout cas, j'ai adoré ma lecture !

J'ai beaucoup aimé cette version de Jack Frost que j'ai découvert ici. Un maître de l'Hiver qui ne veut pas se laisser faire et se contenter de vivre 25 jours par an. Il passe sa vie à contempler les humains sans jamais vraiment les cotoyer, jusqu'au jour où il rencontre Mathilde qui peut le voir.

On se retrouve dans une belle ambiance hivernale, à tel point que toute ces températures froides et cette neige me donnaient froid. J'étais très emballée de lire ce one-shot à la période de Noël et j'ai passé un très bon moment, globalement.

L'histoire entre Jack et Mathilde était très mignonne à lire et j'ai adoré la complicité qui se dégageait entre les deux personnages. Malheureusement j'ai trouvé que tout était un peu trop rapide.
On se concentre beaucoup sur le présent de Jack Frost et j'aurais voulu en apprendre un peu plus sur ses origines, je dois l'avouer. Je me demande encore comment il est devenu Jack Frost.

J'ai aussi trouvé la fin un peu facile, et je dois admettre avoir été un peu déçue de celle-ci.

En somme, j'ai passé un super moment et j'ai aimé découvrir la relation qui unit maintenant Jack et Mathilde. On peut difficilement faire mieux pour un livre de 250 pages je pense. Je regrette simplement qu'il n'ait pas été un peu plus long.
Lecture touchante sur la légende de Jack Frost que je ne connaissais absolument pas. le début m'as vraiment plus avec Mathilde qui vient d'une famille nombreuse et qui face à ses parents dépassés s'oblige pour l'amour de sa fratrie a endossé le rôle parents de substitution. La romance entre les 2 personnages est vraiment mignonne. Mention spéciale pour la fin à laquelle je ne m'y attendais pas du tout et que j'ai trouvé très touchante.