AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 96 notes
5
20 avis
4
17 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai craqué sur ce livre car c'est le premier roman que je trouvais qui proposait un récit avec Jack Frost comme personnage principal et je suis juste fan de cette entité depuis que j'ai vu le film "Les cinq légendes". J'étais également heureuse de pouvoir découvrir cette histoire en lecture commune.

Je dois déjà vous dire que le personnage de Jack Frost m'a tout de suite séduite et m'a beaucoup ému. L'autre protagoniste, Mathilde, est également bien construite et attachante.

L'univers mêlant la magie de l'hiver à notre univers m'a aussi convaincu. L'histoire est sympathique et propose une nouvelle version sur le fameux Maître de l'hiver.

J'ai beaucoup aimé certains passages du roman qui étaient remplis d'émotions mais je ne peux pas vous dire lesquels sous peine de vous spoiler.

Le dénouement final était haletant et je n'avais pas imaginé cette fin. En plus, une belle surprise vous attend à la dernière page du roman.

La plume de l'autrice est poétique et bien amenée mais elle me semble un peu tatillonne par instant mais cela amène une ambiance plus hésitante au récit qui va bien avec l'état d'esprit des personnages.

Cependant, j'ai eu du mal avec le début du roman qui manquait de fluidité à mon goût et qui s'attardait sur des éléments certes touchants mais qui ne me semblaient pas indispensables. La suite du récit augmentait crescendo au niveau des péripéties mais la fin était trop tardive alors qu'elle se promettait captivante.

Je dois également vous avouer que j'ai rapidement vu venir un élément important de l'intrigue ce qui m'a empêché d'être vraiment dans l'histoire au moment de ce rebondissement.

Si vous avez envie d'une romance hivernal fantastique et que vous appréciez le personnage de Jack Frost, je ne peux que vous conseiller ce roman.

Je tenais également à vous parler des magnifiques en-têtes de chapitre que vous retrouverez qui vous plongent directement dans l'ambiance. Les sauts de paragraphes sont très beaux aussi.

Le fait de lire ce roman en lecture commune a été une bonne chose je pense car je ne serai pas parvenue à enchaîner les chapitres surtout au début. Il m'aura donc fallu un certain temps pour arriver au bout des 252 pages. Les chapitres sont de taille moyenne (environ une quinzaine de pages) et le style d'écriture est assez grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer cette lecture pour 15 euros. Il est également disponible directement sur le site internet de la maison d'édition : "https://plumeblanche-editions.fr/boutique/livres/145-les-entraves-de-lhiver.html".

J'ai beaucoup aimé certains éléments de ce roman mais j'ai aussi relevé plusieurs bémols dans ce roman, c'est pourquoi je lui donne la note de 6 sur 10. Malgré tout, j'ai envie de me lancer dans les autres lectures de cette autrice et de découvrir ce qu'elle a imaginé pour les autres saisons.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          120
Un conte très doux, un jolie histoire d'amour.

Je pense cependant que l'univers aurait pu être approfondi davantage. J'ai parfois trouvé trop superficiel le traitement de la psychologie des personnages et de l'intrigue.
La fin est arrivée trop vite à mon goût. L'histoire manquait par moment de tensions dramatiques alors que l'autrice avait réuni tous les éléments pour cela.

Cela reste une bonne lecture avec des personnages attachants.

Commenter  J’apprécie          00
Ce fut une lecture agréable, très poétique, avec une chouette romance de Noël de par son ambiance tout d'abord, mais aussi grâce à son côté fantastique.

J'ai bien aimé les thèmes abordés par le roman, notamment la précarité étudiante, la solitude de la vieillesse, les difficultés familiales, mais également la complexité de trouver sa place dans la vie, que ce soit dans son cercle d'amis ou dans sa propre famille.

C'est pour moi ce qui a rendu ce récit attachant, cependant j'ai trouvé par certain moment celui-ci un peu superficiel et cliché. Mais cela vient sans doute de moi qui ai toujours eu du mal à concevoir un amour inconditionnel entre deux personnes, après seulement quelques jours passés ensemble.
C'est pourquoi même si j'ai trouvé la fin très mignonne, je l'ai trouvée un peu précipitée.

J'aurais aussi aimé en savoir plus sur l'univers magique, afin de mieux comprendre la stratégie de Jack pour se libérer de ses entraves, partie du récit que j'ai trouvé finalement assez anecdotique par rapport à la place prise par la romance.

𝔼𝕟 𝕓𝕣𝕖𝕗: Un roman tout doux qui vous transportera au coeur de Noël, à lire confortablement installé sous un plaid. Je vous le recommande pour la période de fin d'année pour vous mettre dans l'ambiance, je suis certaine que vous passerez un très chouette moment en compagnie de Jack et de Mathilde.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà une belle histoire bercée par une romance douce et délicate aux couleurs de l'hiver! On a ici un roman rempli de douceur qui se lit très facilement et qui met en avant le personnage de Jack Frost.

C'était vraiment une lecture sympa mais l'auteure aurait peut-être dû mettre l'accent sur le côté fantastique, l'univers est vraiment intéressant mais j'ai eu l'impression d'en avoir seulement vu la surface.
Commenter  J’apprécie          00
Je me suis penchée sur cette romance, attirée par le côté fantastique de celle-ci. Si la magie était bien présente, le récit en revanche ne m'a pas convaincue. La psychologie des personnages est grossière, l'histoire simplette et on devine la fin plusieurs chapitres avant la chute. Bref une lecture divertissante, mais pas indispensable !
Commenter  J’apprécie          00
Une romance de Noël plutôt sympathique et bien écrite avec, en fond, la légende de Jack Frost. On retrouve donc les clichés du genre, avec un amour qui nait et se développe très vite, sur quelques jours. Les 2 personnages principaux étaient plutôt intéressants dans leur psychologie et la fin, douce / un peu amère quand même suit bien la logique des choses, même si ce choix était, d'une certaine façon, un peu triste. Pour ma part, si la lecture était agréable, je n'ai pas particulièrement accroché pour autant parce que ce n'est pas un genre que j'affectionne (je l'ai lu vraiment pour l'aspect légendes et contes).
Commenter  J’apprécie          00
Il s'agit là de la dernière parution 2021 des Editions Plume Blanche, qui fait, bien entendu, partie du pack. J'ai profité du fait que l'hiver soit encore là, pour la découvrir en compagnie d'Auré. Pour bien faire, cette lecture serait plutôt à savourer au mois de décembre, période sur laquelle se déroule l'intrigue tissée par Djenny Bergiers.

Ma lecture s'est un peu étalée sur le mois (lot de toute lecture commune) et a, de ce fait, été hachée comme nous nous étions fixé un rythme de 4 chapitres minimum par semaine. le roman est assez court puisqu'il se compose d'une vingtaine de chapitres au fil desquels nous suivons Jack Frost, cette personnification de l'Hiver, et Mathilde, qu'ils soient ensemble ou séparés.

Cette fable fantasy est bien ancrée dans notre univers puisque Mathilde est une jeune étudiante habitant Strasbourg, qui partage ses journées entre ses études, son petit boulot dans une maison de retraite et sa famille. En effet, Mathilde est la troisième d'une famille de douze enfants, aux parents démissionnaires et, contrairement aux autres jeunes de son âge, elle n'a ni l'argent, ni le temps de profiter de ses années étudiantes. C'est une jeune-fille très altruiste, douce et optimiste qui supporte pourtant beaucoup. Ses amis, fils et fille de personnes aisées, m'ont fait grincer des dents par leur comportement et le peu de prise de considération de la situation de Mathilde. Cette dernière, m'a également agacée par sa passivité et la résilience dont elle fait preuve tout au long du récit, subissant sans broncher les maladresses et le manque de tact de ses amis. Mathilde attend le jour où elle pourra commencer sa vie, en attendant, elle courbe l'échine.

Jack Frost représente la part fantasy du récit. Être immortel, il n'est en éveil que durant 24 jours chaque année et ne supporte plus cette situation. Il cherche à être en pleine possession de ses capacités pour pouvoir affronter le Maître, afin de ne pas retourner en sommeil, et d'avoir l'occasion de profiter de tous les jours que compte une année. Pour cela, nous allons suivre sa quête mais également sa rencontre avec Mathilde, et l'éveil des sentiments de cette légende, qui n'appréhende pas les émotions comme tout un chacun, se contentant, jusque là, d'être le témoin silencieux d'instants de vie volés.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance Noël (même si ce n'est plus trop la période), entre marché, neige et décorations. J'ai également apprécié la plume de l'auteure, qui arrive à nous faire ressentir tout le panel d'émotions de Mathilde. Ce fut donc une lecture agréable, où deux êtres à part (soyons honnêtes, Mathilde fait un peu figure d'OVNI parmi ses contemporains) s'apprivoisent et trouvent ce qu'ils cherchaient sans en avoir conscience.

Pourtant, j'aurai souhaité que la partie consacrée à Jack soit plus creusée. En la personne d'Annie (qui est un personnage bien antipathique soit dit en passant), nous avons connaissance d'un bout de son passé, mais tout reste étrangement flou le concernant. Et, même si ce choix de l'auteure le fait paraître comme l'être mystique qu'il est, hors de portée et insaisissable, j'en ai ressenti le manque.

L'intrigue est relativement simple : la quête de Jack d'un côté, la vie mouvementée de Mathilde de l'autre, jonglant avec ses obligations, celles de ses parents et ses migraines de plus en plus fréquentes. Si j'ai vu venir une partie du dénouement, j'avoue avoir été très agréablement surprise par la conclusion apportée par l'auteure. Une conclusion parfaite pour ce joli conte de Noël qui ne m'a pas totalement embarquée.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (185) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5275 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}