Fabrice Rinaudo (Autre)
Petit à Petit (08/11/2023)
3.33/5   3 notes
Du heavy metal au grindcore, de Mötorhead à Slipknot, des déprimantes banlieues américaines aux animes japonais, cet album décrypte vingt styles de musique extrême, leurs caractéristiques, leurs philosophies et leurs histoires.
En mêlant l'envie de jouer plus vite et plus fort au besoin d'exprimer son mal-être ou sa révolte, le metal trace furieusement sa route dans les oreilles d'un public passionné depuis plus de cinquante ans.

Un Docu-BD en... >Voir plus
Que lire après METALVoir plus
Bon, l'initiative était louable : parler du Metal et de ses différents styles en passant par la BD.
Mais l'essai n'est pas transformé.
Les pages dessinées ne sont pas folles mais l'exercice était compliqué : comment dessiner le Death Metal en 5 pages ?
Quand à la partie documentaire sur 2 pages, le ton est très léger et on a plutôt l'impression que le public visé est très jeune. Avec de mon côté plus de 30 ans d'exploration musicale dans ce milieu, je n'étais pas non plus en mode découverte.

Bref, un ouvrage qui aurait davantage sa place dans un CDI que dans ma bibliothèque, même si j'ai, grâce à cet ouvrage, quelques groupes de plus à découvrir.