EAN : 9782205063493
Dargaud (19/11/2010)
4.08/5   12 notes
Il y avait Le Petit Livre rock ou 50 ans d'histoire électrique dans un carré sonique traduit maintenant dans plusieurs pays. Voici maintenant Le Petit Livre des Beatles, 160 pages de faits, d'anecdotes, de révélations et d'analyses autour du plus grand groupe du monde, celui qui a inventé la musique des quarante dernières années. Le tout servi par l'ironie et la verve graphique d'Hervé Bourhis dans un magnifique format 22 cm.
Biographie de l'auteur
Apr... >Voir plus
Que lire après Le petit livre BeatlesVoir plus
Paul est mort ?

- Allo, Comité de défense de Paul McCartney, Bonjour !
- Oui, bonjour Monsieur. Voilà, je vous appelle pour vous signaler l'ouvrage d'Hervé Bourhis...
- Ah oui, très bon bouquin ! On sent que depuis que sa mère lui a offert un livre sur les Fab four au format 45 tours quand il avait 14 ans, il est vraiment obsédé par les Beatles, ce gars là.
- Oui, oui, bien sûr, mais ...
- Et puis, il est vraiment très à l'aise dans la composition graphique. Ses illustrations sont très vivantes, ses textes bien adaptés, il se paye même le culot de dessiner Dick Rowe, l'homme de Decca qui n'a pas signé les Beatles !
- Certes, mais...
- Et quand il parle musique, il est pertinent car très documenté, drôle et au fait de beaucoup d'anecdotes. En plus, il se dit grand fan de Macca.
- Justement, à ce sujet...Attribuer 1 boot(s)* à "Tug of War", 2 à "Flowers in the dirt" ou encore 2 à "Memory almost full", tandis qu'il en balance 4 à "Wonderwall Music", ou à "Walls and bridges"...Je ne comprends pas que cela ne vous fasse pas réagir !
- Mais cher ami, vous n'avez rien compris à notre stratégie. Paul McCartney n'est jamais aussi bon que quand il est maltraité. Donc, nous avons décidé au contraire, d'encourager ce type d'injustice et vous verrez, Macca les enterrera tous !
- ....
- Croyez moi, quand McCartney sera mort, les critiques n'auront pas assez de fleurs à lui jeter. A sa disparition, on lui dressera des statues à perte de vue, je vous le dis, Monsieur...Euh Monsieur...
- Chapman. David Chapman. Bah, vous avez sans doute raison. Bon je vous laisse, j'ai encore quelques courses à faire. Au revoir. (il raccroche).
- Chapman ? C'est curieux, ce nom m'est assez Family-er. Mais je confonds peut être. Bon, c'est pas tout ça, j'ai encore des mauvaises critiques à commander pour les prochains disques de Sir Paul...
*************************
Eh oui, le gros souci de ce bouquin de Bourhis est que les appréciations portées sur chaque disque ne répondent à aucune cohérence par quelque bout qu'on les prenne. On pourrait s'attendre à un choix subjectif ou à une analyse rationnelle, mais là, on a des critiques totalement baroques. Un exemple : L'album "Wings At the Speed Of Sound" (qui n'est pas extraordinaire non plus), est considéré comme nul, Bourhis ne sauvant que "Warm & Beautiful". Sachant qu'on retrouve quand même sur ce disque des morceaux du calibre de "Let'Em In" et "Silly Love Songs" (mon Dieu, cette basse !), on voit l'absurdité du parti-pris.

* L'auteur utilise des...boots à titre d'étoiles de notation (au début, j'ai cru qu'il s'agissait d'un oiseau tellement c'est peu lisible. C'est une petite photo à l'intérieur, qui donne l'indice. Les chaussures sont fabriquées par Etrona (!) : le nom laisse songeur... ).
Il ne faut pas voir dans « Le petit livre Beatles » une biographie complète et rigoureuse des Fab Four et de ce qu'ils sont devenus après leur séparation, mais plutôt, à l'instar du « petit livre Rock » que le même Bourhis a publié en 2007, un survol à la fois très documenté et subjectif de leur carrière. Dessinée avec amour, humour et parti pris, cette chronique retrace le parcours mouvementé des quatre garçons dans le vent jusqu'en 2009. L'essentiel y est, agrémenté d'anecdotes en tous genres et de détails cocasses.

Notre dessinateur est à l'évidence un grand fan, avec des préférences qu'il ne se prive pas d'afficher. Chaque disque donne ainsi lieu à une mini-critique souvent tranchée, parfois dure mais la plupart du temps bienveillante. Bourhis n'hésite pas toutefois pas à tailler gentiment des shorts à ceux qui le méritent (aux albums du pauvre Ringo Starr, notamment !), y compris à ses héros, et à tacler avec drôlerie les personnages controversés et autres opportunistes qui ont gravité autour des Beatles.

Au bout du compte, on en apprend énormément dans ces 160 pages, mine de rien très denses, tout en passant un agréable moment en compagnie du plus grand groupe de tous les temps.
Donc, si vous aimez les Beatles - ce qui devrait être obligatoire - vous aimerez ce petit ouvrage fort sympathique, souvent drôle et toujours très documenté. Vous l'apprécierez pour les nombreuses anecdotes, pour les dessins sympathiques (qui reproduisent les pochettes d'albums et parfois des photos célèbres) et plus généralement pour tout ce que vous pourrez y trouver, c'est-à-dire plein de choses, comme vous l'aurez compris.
Lien : http://croqlivres.canalblog...

Oh ! Un nouvel album de Ringo ! Mais il ne l'avait pas déjà sorti celui-là ?

Lire un extrait