Le Cherche midi (10/04/2008)
4.33/5   3 notes

Louis Bériot décrit ce qu'il ressent depuis la disparition de son épouse Catherine. Leur passion, née d'un coup de foudre en 1961, dura quarante-six ans et ne connut aucune ombre, aucune pause. Leurs dernières années, vécues dans les tourments de la maladie, leur permirent de découvrir les richesses insondables de leur entente amoureuse et révélèrent les qualités d'une femme exceptionnelle de cou... >Voir plus
Que lire après Un coup de foudre éternelVoir plus
Trois mois après la mort de son épouse, Louis Bériot prend la plume pour raconter sa femme, leur amour et le combat contre la maladie. Trois époques se croisent tout au long du livre : Jadis, qui parle des débuts de leur amour ( « un coup de foudre ») et comporte des extraits de lettres qu'ils se sont écrites ; Naguère, qui relate les quatre années de la maladie et Maintenant, où l'auteur décrit sa vie après le décès de Catherine.
Ce livre est un hommage à son épouse et, même s'il parle de maladie et de mort, il est surtout un hymne à la vie et à l'amour. le cancer aurait dû tuer Catherine en quelques mois, il mettra quatre ans à la vaincre et ces années furent vécues intensément par le couple.
Je vous livre quelques phrases du prologue. « Quarante-six ans d'un amour sans partage, inouï, fulgurant, inaltéré… ». « Ce bonheur, indicible, sans doute, je l'ai connu grâce à une femme d'exception dont j'ai affirmé devant cinq cents amis, le jour où nous lui avons dit au revoir, qu'elle était un ange et que cet ange nous avait quittés pour à jamais inonder nos coeurs, comme elle le fit toujours, de sa joie de vivre, de son courage, de sa sérénité et de cette sorte d'amour, à la fois paisible et tempétueux, qu'elle nous prodigua sa vie durant. »
Pour Louis Bériot, Catherine n'est plus là physiquement mais son esprit continue à « irradier » sa vie.