AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782930601359
160 pages
Zones Sensibles Editions (12/09/2018)
3.86/5   7 notes
Résumé :
 «On perd notre culture », « On a abandonné nos coutumes », « Les traditions se perdent », « Tout fout le camp »…
La perte se décline aujourd’hui sous toutes ses formes. Perdre sa culture, son identité ou ses racines, et son corollaire (le besoin de transmission), sont des figures largement mobilisées de par le monde.
Cet ouvrage explore les nostalgies patrimoniales contemporaines en révélant les formes... >Voir plus
Que lire après Perdre sa cultureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Excellent ouvrage qui pose une série de questions importantes sur notre époque centrée sur le patrimoine, la nostalgie et la transmission de la culture. David Berliner utilise ses recherches effectuées de part le monde pour montrer que ces notions doivent être pensées dans des histoires et des cultures spécifiques. Par ailleurs, il développe un regard critique sur nos politiques mémorielles et patrimoniales et sur le déclinisme qui inspire la montée des extrême droites en Europe. Bref, un texte inspirant, engagé et accessible pour le lecteur profane intéressé par ces thématiques.
Commenter  J’apprécie          00
Un style fluide et accessible, une thématique (la Culture, sa transmission, sa perte, la nostalgie qu'elle peut susciter) très intéressante et très actuelle ! Un réel plaisir que celui de lire un bon bouquin d'anthropo !
Commenter  J’apprécie          00
Loin des zemmourades et autres déclinismes, un court essai qui aide à mieux comprendre nostalgies, mémoires et temporalités.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
14 septembre 2018
L’anthropologue y aborde la question de la perte à travers un angle original : le vague à l’âme éprouvé par ceux qu’angoisse la disparition possible des cultures, des traditions, et qui prétendent les défendre.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Certes, les humains, dans leur unité biologique, sont caractérisés par leur diversité culturelle. Il nous faut bien un concept apte à décrire la multiplicité des langues et des histoires de ces différents groupements. Mais, à l'ère de la globalisation et des flux transnationaux, il est problématique de parler de cultures, au sens d'entités clairement délimitées, d'unités aux contours bien définis et attachées à un territoire et une langue bien spécifiques. L'heure n'est-elle pas aux mouvements des individus, des objets et des idées, à la construction d'ensembles plus vastes, un mélange de populations et d'échanges incessants que cette étroite notion de "culture" est peu à même de présenter? Si le sens d'avoir un moi autobiographique (ainsi que sa nécessaire mise en récit) constitue une donnée psychologique universelle, il est infiniment plus compliqué de distinguer de combien de cultures (deux? trois? dix?) nous serions les héritiers. il faut suivre les lignes de ces identités narratives complexes dans les méandres desquels se lovent de multiples figures de l'altérité, qui s'entrecroisent, se mêlent, et où se donnent surtout à voir contradictions, hésitations, incertitudes. L'un est multiple. "Je" est toujours des autres.
Commenter  J’apprécie          01
Oui, il faut certainement déstabiliser les catégories de
culture, d’identité et de racine en montrant à quel point elles
sont instables et mobilisées à travers des régimes de pouvoir spécifiques, historiques et culturels. Chemin faisant, l’on peut se livrer à un inventaire de nos attachements viscéraux. Être le Spinoza de nos appartenances.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}