Une magnifique histoire ! J'ai totalement accroché, dommage que ça soit si court. J'ai trouvé une beauté incroyable dans les illustrations, une beauté sombre et profonde j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à les admirer. Quant à l'histoire, c'est un joli conte avec de jolis clins d'oeil ! J'ai beaucoup apprécié le lien qui unit ces deux jeunes femmes et leur histoire commune est très touchante je trouve ! Une jolie découverte que je peux conseiller à tous, enfants ou adultes !
Ce livre est à lire en diptyque avec Anya et Tigre blanc.

L'histoire est narrée par Jack, le corbeau tombé d'un arbre et recueilli par Cornelia.
Cornelia et Virginia ont grandi ensemble à l'orphelinat. Aussi fusionnelles que dissemblables de caractère, elles sont inséparables : la rousse Virginia est toujours calme et sereine ; la sombre Cornelia est colérique, parfois violente, mais animée par d'incroyables talents. Elles mangent les mêmes plats, dorment main dans la main, se racontent des histoires et rêvent ensemble à la nuit tombée. Cornelia est aveugle depuis l'enfance, quand la foudre d'un orage terrible a tué ses parents. Virginia est son guide, sa moitié.

Les deux jeunes filles grandissent et se trouvent séparées par la duplicité d'un homme qui cherche à séduire Cornelia, aidé par la magie trompeuse d'un anneau miraculeux. Il l'emportera loin de son amie, pour la livrer à un destin terrible.

Comme Anya, c'est un ouvrage envoûtant, renversant de poésie, qui interroge sur l'amour, la différence et la souffrance, sans se complaire dans un trop facile manichéisme. Servi par des planches d'une beauté à couper le souffle, il bouleversera petits et grands.
La petite histoire

"Dans la forêt profonde, non loin de l'Orphelinat, sommeillait une ruine inquiétante et très ancienne, enfouie dans une végétation épaisse. Un vrai labyrinthe. Cornélia en avait découvert le chemin et je l'avais aidée à s'y retrouver. Oh, comme je le regrette..."
Le corbeau Jack nous raconte le destin inouï de deux orphelines, Cornélia l'aveugle et Virginia son amie. Fascinées par la légende mystérieuse de l'Anneau d'or, elles rêvent d'une autre vie. Et sont prêtes à tout...

Le contexte de lecture

Lecture idéale pour le Pumpkin Autumn Challenge (toujours dans la catégorie Balai pattes, automne ensorcelant) et deuxième lecture du Challenge 1 livre 1 euro.

Les illustrations

Je retrouve un de mes duos préférés en lecture d'albums à savoir Fred Bernard, véritable conteur et François Roca et son imaginaire immersif. J'aime cet album grand format avec des personnages ouvertement inspirés de la peinture préraphaélite anglaise. Les couleurs sont superbes mêlant à la fois lumière et noirceur. Les illustrations sont empreintes de douceur et de mélancolie.

L'intrigue et l'univers créé

J'aime cet univers de conte avec une malédiction, de la magie, une amitié forte qui peut briser les sortilèges.
Nous sommes dans un orphelinat perdu au fond des bois sur une terre inconnue.

Un corbeau qui raconte l'histoire pour donner une voix particulière au récit, presque enchanteresse.

Les scènes de nuit sont remarquablement évocatrices de l'ambiance fantastique et angoissante.

L'auteur bouleverse les codes figés du contes tout en préservant une certaine tradition de l'art de conter. Ce mélange est très harmonieux.

Les personnages

Cornélia et Virginia sont les deux visages féminins, complémentaires et fusionnels. La rousse calme et prévoyante, la brune violente et hyperactive.

Jack le Corbac, le corbeau est un personnage à part entière, confident, porteur des secrets.

Enfin, Génius la main froide qui semble ne jamais devoir vieillir est le mystère incarné.

Ce que je retiens de cette lecture

Encore une fois, je me suis laissée porter par ce récit envoûtant qui reprend l'histoire d'un personnage sombre de l'album Anya et Tigre Blanc. Beauté, sortilège et amitié sont les maîtres-mots de cet ouvrage.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Un album jeunesse magnifique ! L'histoire est captivante, assez sombre et mystérieuse. Les illustrations en grand format sont absolument superbes. Ma fille de 7 ans a beaucoup aimé cette histoire qui mêle fantastique, magie et féminisme avec ces héroïnes puissantes.
Un très beau livre à recommander vivement !
Sublime, élégant et fascinant. Encore une belle réussite du duo de choc Bernard et Roca !
Cornélia est aveugle et vit dans un orphelinat, mais elle est heureuse car elle partage sa vie avec Virginia qui est comme sa soeur. Elles passent leurs soirées à essayer de récupérer un anneau d'or caché dans un temple dans la forêt. Jusqu'à l'arrivée du beau Génius qui va permettre à Cornélia de prendre l'anneau d'or. Les "soeurs" vont alors être séparées et la vie va devenir sombre...

Un conte mystique vraiment éblouissant !
Avec l'arrivée imminente de l'automne, j'ai eu envie de relire cette histoire, que j'ai lu il y quelques années au moment de sa sortie, et que je trouve idéale pour la saison.

J'avais d'abord été séduite par les illustrations de ce livre, qui sont tout simplement superbes et qui, je trouve, imagent parfaitement le récit. Les dessins sont magnifiques, les couleurs bien choisies, et elles apportent vraiment quelque chose à l'histoire. La mise en page du texte est également très jolie et soignée, et d'une manière générale, ce livre est vraiment très beau.

L'histoire, quant à elle, racontée un peu à la manière d'un conte, nous fait découvrir la vie de Cornélia, jeune fille aveugle depuis sa petite enfance et pensionnaire d'un orphelinat. Elle est amie avec un corbeau, Jack, qui est également le narrateur de l'histoire, et une autre orpheline, Virginia, de qui elle est inséparable. Elles font tout ensemble et semblent plutôt heureuses.

Mais les choses tournent mal lorsque, lors d'une énième visite des ruines se trouvant dans une forêt non loin, et abritant un mystérieux oeil gardant en son centre un anneau d'or, Cornélia parvient à déloger ce dernier de son écrin. Elle obtient alors des pouvoirs, mais son comportement change, Virginia et Jack ne la reconnaisse plus. Elle est alors confiée à Génius la main froide, un devin qui s'engage à la désensorceler. Cornélia est alors emmenée loin de l'orphelinat, au grand dam de Virginia et Jack, bien décidés à la retrouver un jour...

J'ai beaucoup aimé cette histoire et la manière dont elle est racontée, et j'ai trouvé intéressant qu'elle soit narrée du point de vue de Jack. Elle allie habilement magie, légende et véritable amitié, et j'ai vraiment passé un bon moment en la lisant.

En résumé, cette histoire m'a donc autant plus que la première fois, et je pense qu'il va vraiment falloir que je lise " Anya et le tigre blanc " maintenant !
Lorsque j'ouvre un album du duo Bernard/Roca je suis toujours subjuguée par la beauté des illustrations. Sublimant le texte, elles débordent de réalismes et entrent en résonance avec les mots; qu'il s'agisse de l'atmosphère ou des personnages, on retrouve les mêmes impressions à la lecture qu'à l'observation, ce qui offre une double lecture des plus agréables.

La malédiction de l'anneau d'or a tout du conte de part l'imaginaire fort qui se dégage du récit d'ambiance médiévale et fantastique. Les deux héroïnes et le corbeau forment un trio fascinant. Différents et complémentaires, ils nous entraînent au coeur d'une légende inquiétante emprunte de poésie et de magie. La lecture est un véritable voyage dans un univers onirique empli de beauté, d'espoir mais aussi de cruauté… un univers déjà visite dans Anya et Tigre Blanc (à lire en premier). Fascinant!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Cela a été un coup de foudre immédiat : la beauté de la couverture et le titre prometteur m'ont convaincue sur place!

Ce joli album nous raconte l'histoire de deux jeunes orphelines : Virginia et Cornélia. Différentes mais complémentaires et inséparables, elles grandissent contre vents et marées dans l'Orphelinat du Grand A, elles explorent une antique ruine, la nuit, accompagnées de Jack le corbeau et restent fascinées par la curieuse légende de l'Anneau d'or…

Autant le dire d'emblée, les graphismes sont époustouflants ! Les illustrations sont à la fois douces et intenses, leur beauté et leurs détails éclairent la lecture. Elles retranscrivent à la perfection une atmosphère joyeuse ou inquiétante, l'innocence des demoiselles et leurs souffrances. Elles parviennent à rendre toute l'ambivalence des personnages et à dévoiler, par le dessin, leurs erreurs et leurs errances. Cerise sur le gâteau : j'ai l'impression d'y retrouver des inflexions d'artistes que j'apprécie : John William Waterhouse, Dante Gabriel Rossetti… mais transformés, retravaillés.

le texte, quant à lui, est un petit bijou! Je retrouve tout ce que j'aime dans un conte mais modulé d'accents nouveaux : l'harmonie imitative présente chez les frères Grimm est ici revivifiée par la narration de Jack le corbeau et par les jeux intertextuels. Tantôt illuminé d'un trait d'humour, tantôt cruel et inquiétant, ce texte sait parler à notre coeur. L'auteur y imprime une rythmique qui nous entraîne inexorablement vers la chute. Sa poétique rare m'a séduite dès les premières lignes et j'ai été happée dans cet univers mystérieux.

Les personnages sont attachants. Ces deux intrépides demoiselles, rêvant d'une vie meilleure m'ont réellement émue. Entre espoirs et désillusions, nous assistons finalement à leur quête initiatique et ne pouvons que frémir avec elles.

Cet album est un véritable coup de coeur! Les illustrations et le texte forment une parfaite osmose qui nous entraîne bien loin de chez nous, dans un univers peuplé de magie, d'aspirations inassouvies et… de cruauté aussi.
J'en redemande!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..