Une très jolie BD pleine de vie et de couleurs qui se lit comme une fable et qui donne le sourire.
L'histoire est très simple, enfantine et entendue, mais plaira autant aux enfants qu'aux parents.
Le dessin est vif et efficace, il sert très efficacement la narration (où est-ce l'inverse?).
Une jolie petite lecture pleine de bons sentiments qui fera peut-être le régal de jeunes lecteurs pour les fêtes de fin d'année.
Lu par mon plus petit dans le cadre de la participation de sa classe au prix du "Livre Vivant".

Zara aime dessiner
Mais elle se laisse emporter
Sur une toile ou un cahier
Elle finit par déborder.

Ses parents excédés
Car ils doivent toujours nettoyer
Finissent par lui confisquer
Toutes les peintures utilisées.

Une enfant butée
Devient une artiste en herbe douée
Un livre très, très coloré

On en a plein les yeux
C'est merveilleux !

La sphère bookstagram est riche en surprises et belles découvertes.
Pour preuve, c'est au détour d'une visite sur le compte de @kronikaty_lit que j'ai littéralement flashé sur le visuel de cette couverture...
Il ne m'en fallait pas beaucoup plus pour commander cette bande-dessinée dans la foulée.

J'ai donc eu le plaisir de découvrir récemment l'histoire de Zara, petite fille animée par sa passion pour l'art et plus précisément, le dessin et la peinture.
Qu'importe l'endroit ou le moment, Zara a l'envie de peindre chevillée au corps. Jusqu'au jour où ses parents vont lui confisquer ses pinceaux...
Zara va t-elle devoir renoncer définitivement à sa passion ?!?
Je vous invite à le découvrir sans tarder.

Cet album offre une plongée dans l'enfance et l'expression artistique absolument délicieuse. Une véritable claque visuelle, colorée à souhait; une petite merveille de douceur et de tendresse.
Ma seule frustration réside dans la brièveté de l'histoire.
" Les stylos et les crayons ennuyèrent très vite Zara. Elle rêvait de la matière, de la pâte, des brillances et des transparences de la peinture à l'huile. Patiente et maligne, Zara se dit qu'elle n'avait plus qu'à grandir afin de pouvoir atteindre les fameux tubes en cachette...".

Elle nous amuse cette petite Zara débordante d'énergie et ne connaissant aucune limite tant qu'il s'agit de peinture.

Les parents ne savent plus à quels saints se vouer tant ils frottent les sols et les murs.

Zara a delà un talent éphémère, elle est freinée dans sa frénésie créatrice. Pauvre petit bout de chou...

Avec humour, nous nous trouvons partagés entre le calvaire des parents et les désirs viscérales de Zara de peindre.

Zara va s'accommoder, vivre à côté, prendre le temps puisqu'on ne peut en gagner, le temps d'être plus grande...pour monter sur une chaise et attraper ses fichus pots de peinture placés en hauteur.

Tandis que les parents rient jaune, nous sourions vert, bleu et bien d'autres couleurs.

Tandis que les parents pensent avoir calmer le volcan artistique, Zara expérimente et développe son jardin secret. Si les parents savaient ce qui se trame dans les pièces au dessus de leur tête...

En refermant la BD de Fred Bernard ( oui, le Fred de L'association Bernard et Roca), nous avons le sentiment d'être tombé sur une histoire familière, vécue, certe mais surtout vraie.

Nous laisserons aux jeunes lecteurs le soin de se renseigner sur une certaine Sonia Verrières alias ...Zara.

À découvrir.
Quel petit bonheur de lecture cette bande dessinée. Quand on regarde la couverture, on s'imagine de nombreuses histoires. Qui a t'il derrière cette petite fille au regard déterminé avec une robe blanche avec des murs peints derrière elle? Est-elle la créatrice de ces oeuvres? Progressivement, Fred Bernard nous dévoile le destin d'une gamine extraordinaire. Avoir une appétence pour l'art n'est pas courante. Quand on lui impose de dessiner dans un cadre en particulier, elle est dépitée. Par chance, un espace inoccupé dans la maison est un champ de possible. En cachette, elle peint les murs et donne libre champs à sa créativité. On s'émerveille de la puissance des couleurs, des découpages des pages et de la composition. Impossible de résister à ce schéma liberté, règle, transgression et félicitation. Tout explose dans tous les sens avec beaucoup de simplicité et de beauté. On sent aussi l'amour au sein d'un cadre familiale, le soutien et l'encouragement. Par conséquent, un happy end était obligatoire. Et quelle magnifique fin avec une artiste devenue adulte et accomplie. Comment ne pas avoir envie de prendre ces pinceaux et des tubes de peinture pour s'exprimer sans limite?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Une jolie bande dessinée autour de la passion et de l'expression artistique. J'ai aimé l'originalité de cette histoire avec une petite fille qui aime les couleurs et le dessin. Malgré son jeune âge, on ressent la passion de Zara et c'est très beau. le graphisme de cette bande dessinée est superbe. Un bon moment de lecture !
Une BD jeunesse, tendre, sur l'expression artistique des enfants, sur la tolérance des parents (jusqu'où doit-on mettre la limite pour l'enfant). le graphisme est adorable comme le personnage de Zara. Je vous la conseille !