EAN : 978B08743997R
M+ éditions (14/04/2020)

1912. Dans le désert d'Arabie, un enfant expérimente le monde aux limites des dangers. Pourchassé par des intégristes sanguinaires, il doit son salut à un riche marchand qui est en réalité l’ennemi juré de Dieu, connu en islam sous le nom de Shaïtan.
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Généralement, quand j'aime un livre, je l'engloutis très rapidement. Mais parfois, il m'arrive aussi de prendre mon temps. Ainsi, la lecture de Shaïtan a pris quelques jours de plus que mes lectures précédentes. Pourtant, j'ai adoré.

Disons que la plume élégante, les descriptions soignées de l'auteur, le souci du détail ainsi que le poids des mots comptaient parmi tant d'ingrédients qui faisaient que j'avais besoin de prendre le temps de la réflexion.

Des fois, on lit vite, on est pris dans le feu de l'action, on n'a toujours envie de connaître la suite et on tourne les pages, encore et encore, et encore... Dans ce livre, on a ce désir mais les mots choisis étant souvent lourds de sens, j'ai eu besoin de prendre mon temps, d'aérer mes temps de lecture, et c'est un compliment que je fais à Armand Bernardi.

Au bout de vingt pages, je savais déjà que le livre était rédigé par une main habile et intelligente, j'attendais de savoir où allait me mener cette histoire et je n'ai pas été déçu.

Le monde arabe est décrit avec précision et on a vraiment la sensation de découvrir la péninsule arabique en compagnie de l'auteur. On sent les arômes des plats libanais, on souffre de traverser de longues étendues désertiques et montagneuses. La chaleur du soleil nous oppresse et surtout on s'attache à la destinée de Sadd, le fils de Salem, propulsé sur la route de Shaïtan.

Personnellement, j'ai déjà lu le Coran, donc j'étais un peu sensible à certains aspects du récit. Tout ne m'était pas étranger. Dans ce livre, l'auteur nous sensibilise vraiment à tout l'aspect spirituel de la culture musulmane et il nous expose avec une grande intelligence comment un livre censé être un guide pour tous peut voir sa parole être détournée pour servir des hommes mal intentionnés, dirigés par les ténèbres. du moins, c'est comme ça que je l'ai perçu, peut-être qu'un autre lecteur aura un ressenti différent.

Tout est travaillé, soigneusement réfléchi et en prime, l'action ne manque pas. On a droit à un dénouement explosif, conclu par une parabole historique.

C'est un livre qui ne se lit pas, il se vit. Et je suis ravi de l'avoir vécu. Merci à Armand Bernardi pour ce fabuleux moment de lecture.
Que dire à propos d'un travail d'une telle ambition ? Forcément, mon commentaire ne sera pas à la hauteur de ce texte pétri d'érudition, qui nous entraîne dans un récit haletant, digne des meilleurs thrillers, tout en ménageant des pauses invitant à se questionner sur le sens de la vie, le bien, le mal, l'amour véritable… un très grand texte dont j'attendrai de lire la suite avec impatience. Dommage que cet ouvrage ne soit pas davantage promu par ceux qui ont le pouvoir de faire connaître les auteurs : tout Français qui conspue l'Islam devrait avoir lu ce texte avant de se permettre d'émettre un quelconque jugement sur cette immense culture, parfois dévoyée, comme toutes, par des incultes. Merci à Armand Bernardi de nous permettre de nous en approcher à travers un roman flamboyant.

A travers l'histoire de cet enfant, on decouvre un univers au centre de tous les conflits passés et actuels. J'ai appris beaucoup de choses. La philosophie et la poesie sont omniprésentes, incitent à la reflexion, en même temps porteuses d'espoirs et de désillusions. Bravo à l'auteur pour cet énorme travail, je lui souhaite le succés qu'il mérite "inchallah".
Un vrai scénario de films d aventure, avec la sueur et les dangers du désert d Arabie saoudite du début du siècle, mais aussi un récit plein de spiritualité qui vous fera réfléchir à travers la vie incertaine et palpitante de cet "orphelin " ballotté entre les forces du Bien et du Mal.
Difficile de dire du mal de ce livre. L'auteur vous manipule du début jusqu'à la fin avec une maestria incroyable c'est certain. Je dis bien "manipule". On sent chez lui une connaissance de la sorcellerie, qu'il applique à l'écriture. Il n'y a qu'à voir ses films sur le chamanisme pour s'en convaincre. du coup, si on n'aime pas l'islam comme c'est mon cas, on se sent obligé de l'aimer. Bref, c'est un livre de sorcier. Essayez de garder votre personnalité si vous le lisez.
Lien : https://www.youtube.com/watc..