Un texte court qui devient rapidement intrigant. J'ai eu l'impression de lire une nouvelle, le fantastique en moins, avec cette ambiance malaisante sur les bords, cette narratrice aux habitudes étranges, dont on ne sait pas trop jusqu'où elle pourrait aller.
Et cette chute… j'ai refermé le livre avec un sourire au coin des lèvres, mais en étant un peu mal à l'aise.
Je suis tombée sur ce petit roman dans un gîte de montagne. Il m'a tout de suite interpelée et je l'ai rapidement dévoré. Impossible de le lâcher. L'histoire de Claire est assez triste mais certainement commune. Elle a du mal à entrer en relation (il n'y a d'ailleurs aucun dialogue) et a besoin du fantasme pour se sentir vibrer. Seul bémol, j'avais deviné la fin avant qu'elle n'arrive.
Claire, médecin, est séparée de Michel depuis 2 ans même s'ils se voient encore. Elle semble seule, fragile. Elle partage son quotidien entre ses patients, une amie et Michel. Elle rencontre Thomas qui travaille sur un chantier près de chez elle. C'est le coup de foudre mais Thomas est marié et ne veut pas quitter sa femme et ses enfants, il est honnête, il la prévient. Il est tout le temps dans les pensées de Claire et elle l'imagine en compagnie de sa femme, lui crée une vie. Ils se voient régulièrement et Thomas semble lui aussi amoureux. Elle se contente de ce qu'il lui donne et s'arrange pour conserver de chaque rencontre un petit quelque chose venant de lui (par exemle, la pochette du préservatif...). Jusuq'au jou où il lui dévoile la vérité : il est célibataire lui aussi et veut partager sa vie avec elle. le bonheur total croyez-vous ? Alors analysez chaque phrase action de Claire et vous découvrirez sûrement comme moi la vérité avant la dernière phrase... Si non, laissez-vous berner !
Un super roman, rapide à lire et des phrases très courtes.
Un récit qui me laisse perplexe ! J'ai apprécié la façon dont Emmanuelle Bernheim dresse le portrait de Claire, en nous plaçant en position de voyeur ou tout au moins de spectateur, sans vraiment de dialogues et avec très peu de descriptions. Rien qu'avec de petits détails, quai insignifiants, le lecteur arrive à cerner Claire et s'attache à elle. de ce point de vue c'est très réussi. La plume est belle, simple et minimaliste sans être plate. Malheureusement l'histoire, elle, est plate. Certes il y a une chute, mais une telle histoire mérite-t-elle plus d'une quinzaine de pages. Ou alors, il faudrait en parallèle qu'il y ait le récit avec un point de vue centré sur Thomas. Je reste un peu sur ma faim, c'est ou trop long ou trop court. Malgré l'écriture élégante je pense que j'oublierai très vite ce roman.
Claire est médecin... elle a une vie simple, se contente de très peu, son appartement est aussi son cabinet. Claire vit de manière obsessionnelle ses relations amoureuses et on ressent vite que toute sa vie tourne autour de celles-ci. Elle vit la fin d'une histoire avec Michel qui comprend qu'il n'a plus sa place et qui s'en va. Claire va alors rencontrer un autre homme et va entretenir avec lui une histoire platonique, faite au début de suppositions... Mais où cela va-t'elle la mener?

J'ai aimé ce roman très court, qui nous positionne dans l'esprit de cette femme... je pense qu'il est très facile d'avoir des avis très disparates sur cet ouvrage puisqu'il existe autant d'interprétations que de manières d'aborder les relations amoureuses... quand elles commencent? quand elles déclinent?

J'ai eu l'impression de faire face à 2 Claire…. Une Claire professionnelle, et une Claire obnubilée. Pour moi c'est un roman plutôt psychologique!
Lien : https://www.instagram.com/un..
Un style d'écriture très froid et peu empathique qui ne m'a pas embarqué du tout, mais je comprends qu'il puisse plaire à beaucoup, au vu des différents prix gagnés par l'autrice. Il en faut pour tous les goûts, même si j'aurais préféré que ce roman soit pour le mien également ;)
En lisant ce livre, je me suis dit :"il va se passer un truc terrible"... et puis non : le calme plat. Cette toubib serait t'elle une psychopathe, une schizophréne ?!? non, rien de tout cela...ce livre a suscité mon intérêt et m'a projeté dans ce qu'aurait pu être cette histoire... mais bon, heureusement que le livre ne comporte que 114 pages !
Très agréable à lire, et très court.
On navigue doucement dans cette histoire d'amour ultra pudique mais d'une justesse, d'une sobriété étonnantes.
L'écriture est simple, un peu abrupte au départ mais on finit par apprécier, c'est l'essentiel.
Un bon livre pour l'été, léger et positif, en une période COVID, on prend !
C'est une très courte nouvelle, très plate et banale.
Claire rencontre un amant peu loquace, menteur et peu attentionné, mais elle en tombe amoureuse et se comporte en adolescente névrosée.
L'auteur nous inflige de nombreuses précisions médicales sans intérêt (l'héroïne est médecin de ville), et l'imagination de Claire qui vagabonde tentent de meubler toute cette vacuité.
Première rencontre avec cet auteur avec ce bref récit d'une histoire d'amour entre un médecin femme et un chef de chantier... de la rencontre au démarrage de la vie commune avec un mensonge au départ qui sera révélé... je n'ai pas grand chose à en dire, l'écriture est simple et efficace, en peu de mots tout est dit. Pour autant, je reste presque dubitative comme une idée de « tout ça pour ça ? »