Auto édition (07/04/2022)
4.64/5   7 notes
Le thé n’a jamais été la boisson préférée de Sanna, ce qu’elle fait vite comprendre à cette marchande enthousiaste dont les infusions sont la spécialité. Dès lors, cette dernière prendra très à cœur de convaincre sa nouvelle cliente en multipliant les dégustations.
Une délicate amitié se tissera alors entre elles au fil de leurs rencontres. Et au cœur d’un monde constellé de magie, le voile se lèvera sur des mystères inattendus.
J'avais gagné ce court roman lors d'un concours (encore merci à l'autrice qui m'avait gâtée pour l'occasion 😉 ) et le Pumpkin Autumn Challenge de cette année était la parfaite occasion pour sortir cette jolie histoire de ma Pile à Lire. du thé, du mystère et de la magie, un mélange qui ne rate pas !

Sanna travaille à la Fabrique, emploi alimentaire mais qu'elle fait avec application. Un jour, elle passe la porte de la boutique d'Aël, l'Enchante Thé, car celle-ci regorge d'objets d'artisanat locaux dont elle raffole. Elle comporte aussi une grande variété de thés confectionnés par Aël, mais Sanna n'aime pas cette eau chaude parfumée qu'elle trouve insipide. Aël ne démord cependant pas de lui faire aimer cette boisson en trouvant le mélange de plantes qui la fera succomber. Une nouvelle amitié se créé entre ces deux héroïnes, qui ne demande qu'à s'épanouir.

Sanna est une personne directe, elle n'a pas sa langue dans sa poche et n'hésite d'ailleurs pas à dire à Aël qu'elle déteste le thé alors que celle-ci en a fait son métier et sa passion. La naissance de cette amitié particulière est très mignonne à suivre et la bienveillance entre ces deux personnes est très touchante. Ce roman est d'ailleurs une belle lecture car il fait ressortir le positif et la beauté des choses, il s'attarde sur ce qui est paisible, qui apporte le bonheur, malgré le fait que des éléments négatifs, tristes, sont tout de même présents.

Le contraste entre les deux mondes dans lesquels nos héroïnes évoluent est intéressant et permet de développer des valeurs importantes: comment la générosité et le développement personnel sont essentiels dans un monde régi par la rentabilité, mais aussi le fait qu'il n'y ait aucune honte à faire un boulot alimentaire pour s'en sortir. La vie d'artiste est aussi mise en avant, avec des créateurs dans différentes branches, bourrés de talent, et qui s'en sortent dans la vie, ce qu'on voit trop rarement dans les romans ! La dualité des genres est aussi abordée, mais je n'en dirai pas plus 😉

Le monde présenté est teinté de magie, mais d'une magie douce et bienveillante, comme les gens que l'on rencontre à l'Enchante Thé. Les objets d'art ont (pour la plupart) des vertus de guérison, soit parce qu'ils sont façonnés avec des matériaux de la Montagne (pierres, plantes, bois…), lieu enchanté de la région, soit parce que la personne qui les créé est spéciale. J'ai beaucoup aimé évoluer dans ce petit microcosme de bienveillance, de respect et de beaux messages. Un lieu rempli aussi de délicieuses boissons et sucreries !

Une petite histoire qui se veut un condensé de valeurs importantes et de beaux messages. Une amitié naissante teintée de complicité, de respect et d'enchantement au quotidien. Un monde de magie, de bienveillance… et de thé. Une très chouette découverte !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Découverte au hasard d'un post partagé sur instagram, j'ai de suite été conquis-e par 2 choses : la couverture et le résumé de L'Enchante Thé.
Comme moi, Sanna n'aime pas le thé. Un principe de départ auquel je ne pouvais qu'adhérer. Sa rencontre avec Aël, lae boutiquier-e de thé va (peut-être) tout changer mais aussi amener plein de nouvelles rencontres et amitiés.
Un récit "slice of life" comme je les aime. La rencontre de Sanna et Aël est bien amenée, et j'ai apprécié leurs conversations autour du thé et des goûts de chacun. Sanna ne ment pas pour faire plaisir à Aël et ça amène de la complexité à son personnage. L'aspect fantastique de l'histoire m'a un peu surpris-e, car j'étais pris-e dans les séances de dégustation plus terre à terre entre ces deux-là, et leurs histoires personnelles. C'était un plaisir à lire, une véritable découverte de cette autrice dont j'ai hâte de lire les autres récits. Un grand bravo aussi pour la mise en page et le choix de la couverture, je trouve que ça fait un beau livre et une excellente idée cadeau.
Dans une atmosphère empreinte de bonnes ondes et de magie, Sanna se reconstruit au contact d'Ael et des artisans de sa boutique de thé et merveilles. J'ai beaucoup aimé la subtilité avec laquelle l'autrice nous entraîne dans son univers : l'amitié qui se noue tout en douceur, la magie qui flotte dans l'air, la patience du travail artisanal, l'identité agenre vécue tout en sérénité et sagesse, tout est traité avec délicatesse. Les personnages sont si attachants qu'on voudrait les rencontrer autour d'un thé... ou d'un chocolat chaud ! Ael est magique, mais de là à réussir à faire apprécier le thé à Sanna ? Mmm, ça reste à voir !
Quelle est douce et touchante cette histoire ! J'ai beaucoup aimé entrer dans cette bulle où l'artisanat, le thé, les relations et les émotions sont au coeur des pages. Chaque personnage est unique, très intriguant et marquant en même temps. Impossible de rester dans l'indifférence, on ne peut que passer un doux moment de lecture avec ce récit 🫶
En bref : Éloïse Berrodier nous propose une nouvelle empreinte d'une douce fantasy/d'un réalisme magique, dans un univers cocooning et bienveillant, où la nature regorge d'une puissante énergie. Échoppe d'artisanat et de thés, L'Enchante thé est avant tout un lieu de rencontres, dans lequel bienveillance et lumière sont de mise. La naissance de l'amitié entre Sanna et Aël lèvera un voile subtil… Alors, êtes-vous prêt.e à lâcher prise et à vous laisser emporter par ce délicieux univers ? Foncez !
Lien : http://maude-elyther.over-bl..

– Vous pensez encore à lui? demanda Aël d’une voix douce.

– Oui, encore un peu trop à mon goût.

– Ce n’est pas grave, vous savez. Ces personnes qui nous marquent, qui ont été importantes, il ne faut pas les oublier.
- puis-je vous prendre dans mes bras, Sanna ?
Elle releva le nez vers son interlocutrice, surprise, puis opina.
- C'est une étrange demande.
- Je ne veux pas m'imposer, même si je vois bien que c'est sans doute la seule chose qui puisse vous soulager un peu à cet instant précis.
– Vous êtes vraiment vexée ou vous faites semblant de l’être?

– Je fais semblant de ne pas l’être.