Auto édition (04/11/2022)
Luz a toujours été lumineuse et enjouée, mais l’entrée à l’université la désarçonne. Plongée dans une solitude amère, elle est pourtant vite attirée par Aponi, jeune étudiante étrangère qu’elle ne parvient pas à aborder. Choisissant de se réfugier dans les livres qui la réconfortent, Luz s’isole davantage, mais se retrouve malgré elle au cœur d’un incident qui mettra sa confiance à l’épreuve.
Entre rencontres inattendues, soirées réconfortantes auprès de son... >Voir plus
À lire à la suite de Cristal pour vous envelopper dans un cocon tout doux et lumineux... et explorer les cheminements intérieurs d'un frère et d'une soeur dont la relation est si forte et si émouvante !
Le moins que l'on puisse dire est que Luz est un nom qui convient à merveille à la protagoniste, lumineuse, joyeuse, bienveillante avec les autres êtres humains comme avec les petites bestioles (ses sauvetages d'escargots m'ont définitivement fait fondre !), émerveillée par les beautés de la vie. Et pourtant... en découvrant son cheminement, on suit aussi ses doutes, ses failles et ses larmes, ses propres questionnements identitaires... Ceux-ci trouveront des débuts de réponses nuancés et ouverts, grâce à la plume poétique et tout aussi bienveillante de son autrice. Car Luz, et tant d'autres êtres avec elle, a sa propre façon d'aimer, belle comme un rayon de soleil…
Un très beau texte court, encore une fois.

Éloïse Berrodier nous offre un bout de vie de Luz, dans lequel nous éprouvons ses doutes. Bien que pas nécessaire pour comprendre Luz, je vous recommande la lecture de Cristal avant celle-ci. Ces deux livres sont complémentaires.

Luz est soutenue par son frère Cristal avec qui elle a noué des liens forts mais il y a aussi les amis de ce dernier : Tony et Lena.

Très seule, bien que peu habituée à une telle solitude au milieu des autres, Luz cherche sa place. Pire ? Au contact d'Aponi, elle semble plus fragile encore.

Ce texte renvoie aux questionnements existentiels que nous pouvons tous avoir à des moments de nos vies, à ce qu'on peut faire pour avancer et se sentir au mieux dans un monde qui peut apparaître hostile. C'est un bel hommage aux fratries soudées (qui ont connu des ratés aussi) et aux amis qu'on se fait sans l'avoir vraiment cherché.

Luz est une héroïne touchante que j'ai beaucoup appréciée.

N'hésitez pas à tenter l'aventure à votre tour.