Livresque Éditions (Autre)
EAN : 978B08CDZTR7W
Les Editions Livresque (04/11/2020)
4.6/5   10 notes
"Depuis son plus jeune âge, Lise perçoit les émotions de ceux qui l’approchent. De la joie qui réchauffe le cœur, à la colère la plus sourde, en passant par l’intolérable tristesse dans laquelle on peut se noyer... elle ressent cette palette infinie de sentiments sans pouvoir en colorer elle-même son existence.
Grâce à ses parents qui la protègent de leur mieux et sa meilleure amie pour qui elle n’a pas de secret, Lise apprend à vivre avec ce qu’elle pense êt... >Voir plus
Que lire après L'âme du papillonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Depuis toute petite, Lise Bontessy est une éponge à émotions. Elle ressent les sentiments de son entourage et a la faculté de se mettre à leur place. Si certaines personnes voient l'empathie comme un véritable don, pour Lise qui est empathe, c'est une malédiction. En effet, elle souffre terriblement de ses émotions décuplées. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de ses parents et de Cathy, son amie d'enfance.
Un jour, Hiro Kuroda, un professeur à l'université de Tokyo va leur parler d'une fabuleuse légende. Et si la théorie du professeur pouvait mettre fin aux souffrances de Lise ?

Je voulais découvrir L'âme du papillon depuis sa sortie. Parce que j'ai tout de suite aimé le titre. Et on en parle de la couverture qui donne tellement envie de découvrir cette histoire ? le résumé, quant à lui annoncait une histoire énigmatique et originale. Et ce fut bien le cas.

La plume de l'auteure est fluide et poétique. Son écriture est de qualité, remplie de métaphores liées aux papillons notamment.

Lise est une héroïne discrète et fragile. On s'attache très vite à elle, on a envie de lui venir en aide.
C'est une amoureuse des livres. On trouve d'ailleurs de jolies références à Harry Potter.
J'ai également noté une référence cinématographique à regarder, Never Been Kissed. Vous connaissez ?
Lise est l'héritière de l'empire familial. On est dans un monde assez luxueux. J'ai aimé le décor et les événements fastueux.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils apportent beaucoup à l'histoire. Mention spécial à Roger, le chauffeur qui respire la bienveillance.

L'intrigue nous tient en haleine dès le début. On plonge dans une ambiance remplie de mystère. Rythmé par des rebondissements et des révélations, c'est très addictif. Ça faisait longtemps que je n'avais pas été autant accro à une lecture. Impossible de la lâcher, je l'ai dévorée !
C'est le genre d'histoire où la magie est omniprésente et où l'auteure parvient à créer son propre univers.
Le récit est riche et crédible. L'auteure a une imagination débordante et de très bonnes idées, comme par exemple la théorie du vase de porcelaine.

Concernant la narration, l'auteure nous propose principalement un point de vue à la troisième personne du singulier. Deux autres points de vue viennent enrichir l'histoire. Il s'agit du point de vue de Lise, le personnage féminin, ainsi que celui du personnage masculin dont je ne vais pas dévoiler le prénom pour vous laisser le découvrir.

Il s'agit ici d'une romance Slow Burn comme je les aime. Une autre romance se dessine au fil de l'histoire où la problématique de s'aimer malgré des milieux différents est mise en avant. Les différences de classes sociales peuvent-elles être un frein à l'amour ?

J'aime tellement la touche de fantastique dans les romances, ce petit côté féerique me fait rêver.
Cette lecture fleur bleue a su combler mon âme romantique.

Je suis conquise par le premier roman de Lucie C. Berry et je vous le conseille si vous avez envie de lire une belle histoire d'amour parsemée de magie.
J'ai lu du 05/12/2020 au 11/12/2020.

Sacré livre ! Je m'explique la romance fantastique, ce n'est pas ma tasse de thé. Cependant, j'ai attendu des mois et des mois que le livre sorte pour pouvoir le lire enfin car j'ai eu un déclic spontané en le découvrant. Je ne suis guère déçue, c'est le coup de foudre.
Nous avons une plume juste sublime et digne de la magie de cette romance. Nous pouvons qu'être accro à notre lecture et en redemander ! Pour un premier livre, c'est vraiment exceptionnellement !
Une romance fantastique magnifique placée sur le signe de l'amour de A à Z. Pour les fans de fantastique, ne vous attendez pas à des scènes d'actions extraordinaires mais concentrez-vous plutôt sur les sentiments et le combat intérieur que mène Lise entre son coup de foudre et le poison du démon : le doute. Par ailleurs, l'intrigue est totalement crédible et cohérente grâce au cadre spatio-temporel. Bref, c'est top et j'irais plus loin en disant que c'est une réécriture d'Amour et Psyché d'Apulée.
Nous avons donc des protagonistes fantastiques, ils sont touchants, humains, mignons. Les voir ensemble nous donnent le sourire et nous montre que l'amour est quelque chose de magique, d'éternelle. On veut y croire. Enfin les personnages secondaires subliment Lise et Franck.

Pour conclure, en tant que lectrice qui n'est pas fan des romances fantastiques, je dois dire qu'elle me réconcilie avec le genre (bon je n'ai pas encore sombré du côté de la force obscure). Lucie C. Berry propose son premier roman comme une pépite. Oui, c'est une pépite à cause de sa plume enchanteresse et d'une justesse incroyable pour les sentiments. En outre, l'intrigue est juste excellente entre la crédibilité, la cohérence, la dose de magie et la glorification de l'amour éternel. Enfin, les protagonistes subliment cette romance.
Je ne peux que vous recommander de découvrir ce livre que vous aimez les romances fantastiques ou pas. Elle donne la pêche en tout cas. Bravo !

Ma note : 10/10
Ma lecture a été plutôt agréable, j'ai découvert la plume de Lucie grâce à ce premier roman. Les idées sont originales alors que, pourtant, nous avons quelques codes classiques de la romance qui sont aussi là : une belle jeune femme timide et un beau jeune homme coureur de jupons, tous deux issus d'un milieu très aisé, qui sont amenés à travailler ensemble, puis à s'aimer.
Ce sont les circonstances et le pourquoi l'une est destinée à l'autre qui représentent la surprise de ce roman et qui apportent la touche fantastique. J'avoue avoir été vraiment emballée par l'idée !
Je relèverai cependant quelques points qui m'ont chagrinée (cela reste mon avis personnel, il n'est pas gage de vérité, loin de là !)
- le côté fantastique de la légende n'est pas assez poussé à mon goût. J'aurais voulu que l'on bascule un peu plus, en apprendre un peu plus aussi, bref, je suis un peu frustrée à ce niveau-là !
- Il manque une véritable confrontation avec le démon. Il est tué "hors champ", et je trouve ça tellement dommage ;). Je sais que l'enjeu principal est que Lise gagne contre le poison du doute en elle, mais voilà, pour moi, il manque quelque chose par rapport au démon, surtout qu'il est quand même responsable de son don d'empathie depuis son plus jeune âge, qu'il a été responsable des plaques sur son corps, etc.
La fin est satisfaisante pour Lise et Franck, je les trouve vraiment trop mignons. Et Franck qui donne une petite leçon de féminisme, à un moment donné, j'ai juste adoré :D ! Cathy et Hugo sont touchants aussi, de même que Hiro.
Un roman qui sort de l'ordinaire donc pour tout ce que j'ai évoqué, je lirai d'autres ouvrages de l'autrice avec plaisir !
Une romance fantastique douce et ensorcelante.
Lise est une jeune femme à fleur de peau, très sensible aux émotions de son entourage. C'est une empathe. Elle vit depuis toujours avec cette malédiction qui l'empêche de mener une existence ordinaire. Un professeur d'université pense comprendre l'origine de son mal en se basant sur une ancienne légende japonaise, dans laquelle deux papillons traversent les âges pour rassembler les âmes soeurs.
Quelle superbe lecture, intelligente et poétique. J'ai passé un moment tout doux, comme une paranthèse merveilleuse. Ceux qui aiment les romances slow burn apprécieront celle-ci. Pour les non-initiés, la romance slow burn est celle qui prend son temps, et où les personnages apprennent à se connaître progressivement. J'ai aimé la pluralité des personnages que l'on suit et la diversité des points de vue. Rien n'est caché au lecteur et par cette absence de mystère inutile, l'auteur arrive à approfondir la construction de chaque protagoniste. J'ai particulièrement apprécié le respect qu'ils se témoignent et leur façon de se dire les choses. L'intrigue elle-même est de grande qualité.
Vraiment un texte à découvrir.
Je tiens à remercier les éditions Livresque pour faire aussi bien de la pub sur les réseaux sociaux et me donner autant envie de lire tous leurs livres.

J'adore la couverture de ce livre qui est magnifique.

On y retrouve Lise qui depuis toute petite décèle les émotions de tout ceux qui l'approche. A leurs côtés elle éprouve de la joie qui lui met du baume au coeur, de la colère en passant par la tristesse. Heureusement qu'elle peut compter sur ses parents et sa meilleure amie Cathy pour la protéger. Pour Lise elle vit une malédiction. Elle ne croit pas un mot ce que lui raconte cet homme qui prétend être son gardien. Et pourtant..... Elle va rencontrer Franck et tout va être chambouler. Son papillon d'une ancienne légende va ouvrir ses ailes et s'envoler pour la toute première fois.

J'ai de suite accroché à l'histoire si émouvante à certains passages, captivante, prenante, addictive, remplie d'intrigues, de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. J'adore la plume de l'auteure si addictive que ce livre m'a tenu en haleine du début à la fin. Hâte de découvrir d'autres livres de cette auteure.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..

Inconsciemment, je t'ai eue dans la peau dès que nos yeux se sont croisés. Quand nous avons dansé ensemble, que je t'ai tenue dans mes bras alors que tu semblais sur le point de t'évanouir, j'ai eu un déclic comme quand tu poses le dernier morceau d'un puzzle à dix mille pièces. J'ai su que tu allais être importante dans ma vie, sans comprendre pourquoi ni comment.
- Bien ! À présent, passons aux choses sérieuses. Vous vous doutez bien que nous n’allons pas passer toute la matinée à parler de la pluie et du beau temps, même si je vous soupçonne d’être capable de tenir une telle conversation pendant un temps record pour éviter de me relater les faits que j’attends.
Et puis, il est si facile de tourner une page sans l’avoir lue, même si l’on se rend compte, à la fin, qu’elle comportait des données essentielles.
Elle vit dans un monde à part, un monde qu’elle s’est créé en lisant toutes sortes de romans remplis de niaiseries. Le quotidien, la réalité du monde qui l’entoure, l’ont blessée, alors elle évite tout contact avec ce qui l’effraie.
J’avais toujours été persuadée que je ferais une super petite amie : je n’étais pas difficile à vivre, j’étais ouverte à toutes sortes de sujets de conversation. Si seulement je n’étais pas une erreur de la nature.