Viking Books for Young Readers (05/06/2019)
4.5/5   4 notes
It's 1917, and World War I is at its zenith when Hazel and James first catch sight of each other at a London party. She's a shy and talented pianist; he's a newly minted soldier with dreams of becoming an architect. When they fall in love, it's immediate and deep--and cut short when James is shipped off to the killing fields.

Aubrey Edwards is also headed toward the trenches. A gifted musician who's played Carnegie Hall, he's a member of the 15th New ... >Voir plus
Que lire après Lovely WarVoir plus
Un roman époustouflant, mêlant romance et Histoire à la perfection.
Il va être assez difficile de conter toutes les qualités de ce récit, tellement il en contient ! Après une lecture plus que géniale, je tenterai tout de même d'informer des points forts de ce livre.
Dans un premier temps, observons la construction de l'histoire ; plusieurs vies racontées par des divinités grecques, c'est juste une excellente idée. A travers les observations des dieux de la guerre et de l'Enfer ou encore à travers celles de la déesse de l'Amour et de la beauté, on imagine très facilement les récits décrits. Leurs points de vue ne font que valoriser le roman et lui apportent une capacité à faire réfléchir qui ne fait qu'embellir l'histoire.
Ensuite, les aventures contées sont absolument divertissantes, touchantes et incroyables.
On suit donc deux romances pendant la Première Guerre Mondiale, tout en passant par des scènes de guerre, tout comme des moments joyeux où la musique règne en maître.
Les protagonistes sont parfaitement développés et possèdent un passé et une identité que l'on découvre agréablement tout au long du livre.
De plus, je ne peux que souligner l'intelligence du récit pour les thèmes qu'il aborde. En passant par la ségrégation, par les travaux de guerre et par les deuils douloureux de l'après-guerre, tout est réuni pour recréer l'image exacte d'un monde ravagé par la destruction à tous les niveaux.
Enfin, je ne peux que finir par relever l'excellente plume de l'autrice. Poétique, tant significative, et si romantique, elle présente définitivement ce récit comme un incontournable de la fiction historique comme des romances qui définissent la litttérature young adult.