EAN : 9782220056036
Desclée de Brouwer (06/05/2005)

Depuis des siècles, le pèlerinage vers Saint Jacques de Compostelle continue d'attirer des milliers de pèlerins. Même dans un monde de sécularisation et d'indifférence religieuse massive, ils sont nombreux ceux qui, à pied, à cheval ou en voiture, convergent vers le tombeau de l'Apôtre.

Mais très souvent, les motivations sont fort diverses : simples curieux ou randonneurs amateurs de sensations physiques, marcheurs en quête de sens, férus d'é... >Voir plus
Que lire après Avec saint Jacques à CompostelleVoir plus
Quand on entreprend le chemin, on ne se pose pas beaucoup de questions, c'est au fur et à mesure du cheminement que l'on pourra savoir si notre démarche est spirituelle ou sportive, quoique l'un n'empêche pas l'autre. Sur le chemin on peut trouver des pèlerins sportifs, mais aussi des sportifs pèlerins. Ce document nous aide à comprendre qui était Saint-Jacques au travers de la bible, de l'archéologie et de la démarche pèlerine.

C'est en parcourant le Camino à pied et seulement dans ce cas que le pèlerin découvre la dimension essentielle de son pèlerinage, et sans doute de sa propre condition humaine. Car pérégriner à Compostelle c'est aussi et surtout affronter la durée