Editions du Triomphe (28/11/2013)
4.1/5   5 notes
Célèbre officier parachutiste né en 1922, Hélie de Saint Marc a vécu plusieurs vies et de nombreuses batailles : de la Résistance à la Légion, de l’Indochine à l’Algérie, de la prison à la réhabilitation, du combat au témoignage. Ayant survécu à la déportation, le jeune homme choisit la guerre comme métier, sans haine et sans honte, pour servir. Il fut très marqué par la guerre d’Indochine dont le désespoir des populations abandonnées au Viêt Minh le hanta toujours.... >Voir plus
Que lire après Avec Hélie de Saint-MarcVoir plus
Retracer la vie d'un tel homme en bande dessinée, le pari était particulièrement osé. Il est brillamment tenu.
Cet ouvrage permettra aux plus jeunes de mieux comprendre notre histoire contemporaine. En suivant le parcours incroyable de cet homme d'honneur, le lecteur verra défiler les horreurs d'un siècle marqué par les conflits et les idéologies mortifères.
Un album qui peut ouvrir à de nombreuses discussions.

Depuis mon âge d'homme, Monsieur le Président, j’ai vécu pas mal d’épreuves : la Résistance, la Gestapo, Buchenwald, trois séjours en Indochine, la guerre d’Algérie, Suez et puis encore la guerre d’Algérie
Tu vois Manette, tout le mode peut très bien s'entendre, Algériens et Pieds-Noirs.
Cela correspond à ma conception du devoir.
Un dernier rêve : adieu à demain.