Algérie, une guerre française tome 1 sur 3
Glénat (06/03/2019)
Alger, octobre 1954. Une poignée d’hommes met au point les derniers préparatifs d’une opération militaire qui durera huit ans. Ils sont six. Six hommes pour gagner l’indépendance de leur pays. L’Histoire les appellera les « Fils de la Toussaint. »

Dix ans plus tôt, alors que s’achève la Seconde Guerre mondiale, un groupe d’écoliers aux origines diverses grandit dans l’Algérie plurielle, déjà secouée par des tensions naissantes. Ils sont fils de résist... >Voir plus
Que lire après Algérie, une guerre française, tome 1 : Derniers beaux joursVoir plus
Avec le premier tome de la série « Algérie, une guerre française », Philippe Richelle et Alfio Buscaglia présentent en bande dessinée les prémices des événements d'Algérie. L'intention des auteurs est de raconter, dans une saga de 5 volumes sous forme romanesque, mais en respectant au mieux la réalité historique, les évènements de l'Algérie à travers les parcours de quatre personnages fictifs qui sont unis par les liens de l'enfance.

La série, dans ce premier tome, commence en 1943, donc peu de temps avant les fameux évènements de mai 1945 à Sétif. Ce premier album pose les bases de cette fresque en adoptant le point de vue de toutes les parties. Ainsi, dans un souci de neutralité, les auteurs ne prennent pas parti et essaient de rendre compte de cette époque que l'histoire officielle a longtemps cachée, en laissant de nombreuses zones d'ombre.
On assiste à la genèse du conflit et à la montée des tensions ; la violence est très bien exposée, ainsi que la perception des évènements chez les protagonistes des deux camps.

Le réalisme et la précision du dessin assez lumineux permettent de s'immerger dans l'histoire et de s'attacher aux personnages ; un beau travail, certes peu évident car il reste de nombreuses cicatrices, parfois instrumentalisées par les politiques, entre les deux pays.
Je ne lis que très rarement des BD, toutefois j'attends avec impatience le tome 2.
Une bande dessinée qui ose …
Algérie une guerre française…
Un titre qui claque et qui affirme.
Une bande dessinée qui ose appeler les choses par leurs noms.
Il ne s'agit pas là, en effet de parler des « événements d'Algérie » terme honteux pour raconter une page de notre histoire coloniale.

Une terre …
L'Algérie d'ouest en est … de Tlemcen à Tébessa …
L'Algérie du nord au sud … d'Alger à Aïn Serra …
Où la France a voulu oublier qu'elle était terre d'accueil pour certains métropolitains certes, mais surtout la terre d'Algériens.

Une bande dessinée qui nous raconte l'histoire dans ce petit coin baignée par la Méditerranée …
De la rébellion de Sétif en 1945 (1) …
Au démantèlement de l'OS en 1050 (2) …
Et jusqu'à Novembre 1954 (3).
Nous sommes prévenus dès le début, il s'agit d'une fiction mettant en scène des personnages inventés mais représentatifs de la société au milieu d'évènements qui eux, furent bien réels.
Les dessins sont sobres et efficaces, s'attachant plus aux individus et à leurs ressentis qu'aux paysages.
C'est une oeuvre didactique, montrant la genèse des événements, ne cachant pas les abominations des uns ou des autres, elle donne la parole à tous les intervenants et montre leurs hésitations.
C'est une réussite … le tome 2 est disponible à la bibliothèque … super !

(1)
Pour fêter la fin des hostilités de la seconde guerre mondiale et la victoire des Alliés sur les forces de l'Axe en Europe, un défilé est organisé le 8 mai 1945. Les partis nationalistes algériens, profitant de l'audience particulière donnée à cette journée, appellent à des manifestations pour rappeler leurs revendications. Les manifestations sont autorisées par les autorités à la condition que seuls des drapeaux français soient agités. À Sétif, après des heurts, un policier tiré sur Bouzid Saâl, un scout musulman âgé de 26 ans, tenant un drapeau de l'Algérie, et le tue, ce qui déclenche plusieurs émeutes et actions meurtrières des manifestants, avant que l'armée n'intervienne.
Il y a parmi les Européens 102 morts. le nombre des victimes algériennes, difficile à établir, est encore sujet à débat 70 ans plus tard. Les autorités françaises de l'époque fixent le nombre de tués à 1 165. le gouvernement algérien reprend, par la suite, le nombre de 45 000 morts avancé par le parti du peuple algérien (PPA). Certains historiens évalueraient le nombre des victimes dans une fourchette allant de 3 000 à 8 000 victimes alors que d'autres donnent pour plausible une fourchette allant de 20 000 à 30 000 morts.

(2)
L'Organisation spéciale (OS), fondée officiellement le 15 février 1947, était le bras armé clandestin du mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD). En 1950 l'Organisation spéciale fut démantelée par la police française, détruisant ses structures, arrêtant des centaines de militants et contraignant ceux qui furent en fuite à l'inaction.
La découverte de l'OS par les autorités françaises conduit à sa dissolution. Plusieurs membres dirigeants de l'OS sont jugés et condamnés par contumace pour leur responsabilité dans différents attentats. L'OS va choisir de se tenir à l'écart des dissensions qui opposent les deux clans antagonistes, centralistes et messalistes, au sein du MTLD.

(3)
La Toussaint rouge, parfois appelée Toussaint sanglante, est le nom donné en France à la journée du 1er novembre 1954, durant laquelle le Front de libération nationale (FLN) manifeste pour la première fois son existence en commettant une série d'attentats en plusieurs endroits du territoire algérien, à l'époque sous administration française. Cette journée est rétrospectivement considérée comme le début de la guerre d'Algérie (1954-1962) et elle est devenue une fête nationale en Algérie.
Un 1er album très fouillé, qui permet d'avoir un aperçu précis des prémices du conflit algérien, sans partie pris, tous les points de vue étant représentés (enfin, les points de vue masculins, les femmes étant très peu présentes dans ce 1er tome).
Début d'une série ambitieuse sur les événements d'Algérie qui va suivre différents personnages à partir des années 40 sur 5 tomes. On a donc André, fils d'un propriétaire, Paul son cousin hébergé un temps avec lui, Mo, jeune algérien bon en classe. En parallèle, sont évoqués les inégalités entre les natifs et les métropolitains, la révolte de Setif...
Beau trait clair. Personnages humains, bien campés.
A suivre.

critiques presse (2)
Sceneario
09 avril 2019
Philippe Richelle n’en finit pas d’explorer la France du XXe siècle [...] On sent que les auteurs se sont beaucoup documentés, sans pour autant tomber dans le cours magistral. C’est un joli tour de force, qui permet au grand public de mieux comprendre le contexte de l’époque et de s’offrir, en prime, une très bonne lecture.
BDGest
01 avril 2019
Philippe Richelle (Amours fragiles, Les Coulisses du pouvoir) s’attaque à un pan vaste et douloureux de l’histoire de la France contemporaine, à ce que les autorités de l’époque appelaient pudiquement Événements et qu’il convient de nommer désormais Guerre. Témoignages et documents se multiplient, après quelques décennies de gêne et d’autocensure, la fiction s’empare doucement de ce contexte. Il manquait une fresque ambitieuse portée par le neuvième art. Telle est l’objectif d’Algérie, une guerre française, prévue en cinq tomes.
- J'ai une question à te poser, Mo…
- Le FLN Alger n'existe plus, les dirigeants vont forcément développer un nouveau réseau dans les semaines ou les mois qui viennent. J'espère avoir un rôle à jouer, un rôle important… si c'est le cas, je pourra compter sur toi ?
- Oui.

Fin du 1er tome
ON LAISSE COURIR DES TRAFIQUANTS DE DROGUE, DES POLITICIENS CORROMPUS JUSQU'A LA MOELLE ET ON ENVOIE AU MITARD DES JEUNES GARS DONT LE SEUL CRIME EST DE VOULOIR AMÉLIORER LE SORT DES LEURS ! …
ILS SONT SIX. ILS SE NOMMENT BITAT, BEN BOLLAID, BOUDIAS, DIDOUCHE, KRIM ET BEN M'HIDI, SIX HOMMES QuI, POUR GAGNER L'INDÉPENDANCE DE LEUR PAYS, NE PEUVENT COMPTER QUE SUR QUELQUES CENTAINES DE FIDÈLES, QUELQUES FUSILS ET BOMBES ARTISANALES... L'HISTOIRE LES APPELLERA LES « FILS DE LA TOUSSAINT ».
Ici, oui, il n'y a pas de différence entre français et musulmans. On est tous frères. Au pays, c'est pas pareil...
(P.8)

Lire un extrait