Sept tome 3 sur 21
Delcourt (14/11/2007)
2.89/5   63 notes
Héros de l'Île au trésor, le jeune Jim Hawkins est devenu négociant, mais peine à régler les dettes qui s'accumulent. Une convocation à un mystérieux rendez-vous vient bouleverser sa vie et lui rappeler de lointains souvenirs. Jim et ses anciens compagnons de fortune, le docteur Livesey, Benn Gunn, Dick et Chien Noir, sont en effet chargés par un commanditaire anonyme de retourner sur les lieux de leurs aventures afin de récupérer la deuxième partie du trésor de Fli... >Voir plus
Que lire après Sept, tome 3 : Sept PiratesVoir plus

Jean-Luc Istin

3.60★ (704)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

♫Albator, Albator, du fond de la nuit d'or
Albator, Albator, de bâbord à tribord
Tu veilles sur la galaxie, sur la liberté aussi
Le bel Atlantis est ton vaisseau
Le pavillon noir est son drapeau
Bee-Bop, Nausicaa sont avec toi
Albator, Albator, le corsaire de l'espace
Albator, Albator, même si tu paraît de glace
Ton coeur est bon, ton coeur est grand
Pour tous les enfants♫

Pièce de Huit
L'esprit de Flint
hissez haut
Jack Sparrow
Pour laver l'honneur des hommes de mer
Coeur de pirate sincère
"Et je l'aime enCOR" SAIRE pillèrent

Toutes les légendes sont bâties sur des vérités
Pour moi ce sera affaire Classée
Pièce de Huit,
flagornerie et mutinerie
A l'abordage, babord ou tribord
Cet cas 7, n'est pas un 13 or
Tournez 7 fois la langue
et la bouche rit.....😬☠
Sept pirates est sans conteste le moins bon de la série des Sept et cela pour de multiples raisons. Graphiquement, ce n'est pas au point surtout au niveau des reliefs. Je n'aime pas du tout cette imprécision du trait ainsi que cette colorisation bien fade. Cela manque singulièrement de perspective.

Par ailleurs, le fait d'imaginer une suite à « l'île au trésor » de Robert Stevenson dont les adaptations pullulent actuellement n'est pas une bonne idée en soi. Une nouvelle histoire avec plus d'originalité aurait pu faire l'affaire. On pourrait analyser cela comme un sérieux manque d'inspiration le cas échéant.

D'ailleurs, ce récit est très lent à démarrer avec l'éternelle scène du recrutement de sept faux pirates qui m'a paru interminable. le pire, c'est la fin et la découverte du fameux commanditaire de ce périple aventureux (dont je tairais le nom) mais que j'ai tout de suite découvert en me disant : j'espère que ce n'est pas lui ! Bref, trop de facilité scénaristique et les ficelles sont réellement grosses !

Ce titre manque d'à peu près tout pour être digne d'une collection d'exception. Ce n'est certes pas désagréable à lire mais bof sans plus !
Dans "Sept Pirates", 3e épisode de la saison 1, le capitaine Jim Hawkins connaît si mauvaise fortune qu'il est sur le point ce céder son navire L'Amiral-Benbow à ses créanciers, quand Maître Balfour lui propose au nom d'un mystérieux commanditaire anonyme un marché qu'il ne peut refuser : retourner sur l'Île au Trésor et retrouver la seconde cache du magot planqué par Flint le taré ! Il embarque de nouveau vers l'aventure avec le docteur Livesey, Benn Gunn, Dick, Chien Noir et son mousse Bjorn qui remplit le rôle qui jadis lui avait été dévolu. Mais l'île au trésor est désormais aux mains du capitaine Jeckhide un fou dangereux fanboy du capitaine Flint qui collectionne tout ce qui a un rapport avec lui, et ce dernier est également en quête de la seconde cache de son idole... Mais dans son équipage se trouve le 7e homme de l'expédition !
David Chauvel et Jérôme Lereculey sont sans doute autant fans du "SdA" de J.R.R. Tolkien que de "L'Île au trésor" de Robert Stevenson, et portent mains fortes à Pascal Bertho et Tim McBurnie qui nous offrent une suite très soignée et très respectueuse de l'oeuvre originelle. Je suis affreusement déçu de la manière dont je l'ai reçue car je n'ai pas accroché plus cela... Il est peut-être extrêmement difficile de moderniser un classique parmi les classiques qui a inspiré peu ou prou tous les récits du genre, peut-être que le chef-d'oeuvre de l'auteur appartient à une époque révolue, ou peut-être suis-je définitivement sous le charme de l'anime japonais jazz & rock (réalisé par une putain de Dream Team : Osamu Dezaki, Haruya Yamazaki, Yoshimi Shinozaki, Hideo Takayashiki, Yoshio Takeuchi, Kentarō Haneda, Akio Sugino, Shichiro Kobayashi... Rhââ lovely c'est quasiment les mêmes que pour l'anime "Space Adventure Cobra" ! ^^), ou peut-être que tout cela manque d'action et de tension...
allez un petit kif pour la route ^^
Après un «sept psychopathes» très sympathique et un très bon «sept voleurs», c'est avec enthousiasme que je me suis attaquée au 3ème volume de cette série de one-shots. Hélas, quelle déception que ce «sept pirates» ! Je ne vais pas tergiverser, je n'ai pas aimé du tout ce tome. Je ne pense pas que cela soit dû à une trop forte attente, la B.D est à mon avis vraiment ratée.

L'argument était plutôt prometteur, pour s'en convaincre il suffit de lire la phrase d'accroche sur la couverture. «Sept hommes reviennent sur l'île au trésor». Voilà qui met des étoiles plein les yeux… Mais quand on attend une aventure maritime échevelée on est forcément déçu à la lecture de ce «sept pirates». Que c'est bavard ! Où est le souffle épique qu'on attend d'un récit maritime ? Où sont les combats, les abordages, les tempêtes… ? L'histoire est très mollassonne. L'intrigue s'appesantit sur des aspects inintéressants, perd du temps en d'interminables palabres et, par contre, expédie les séquences d'action. Ce que j'attends d'une aventure maritime c'est qu'elle me donne l'impression de retrouver une âme d'enfant et ce n'est absolument pas le cas ici.

Ce manque d'ampleur narrative et ce manque d'action se répercutent sur le dessin. Alors que j'aurais espéré de belles planches prenant comme inspiration les marines des 18ème et 19ème que pouvaient peindre des artistes comme Garneray, Vernet, Buttersworth et j'en passe. Rien de cela ici. le dessin de Tim McBurnie n'est pas laid mais l'illustrateur doit se contenter de mettre en image d'interminables conversations dans des cabines.

Bref, j'ai été très déçue par ce 3ème volet qui est raté à tous points de vue. Mais cette déconvenue ne m'empêchera pas de lire la suite de cette collection en espérant que «sept missionnaires» sera plus réussi.

L'île au trésor II ?

Bof, bof...ça n'a ni la saveur du roman de Stevenson, ni même un arrière-goût de Pirates des Caraïbes...
On aurait pu espérer retrouver avec bonheur les protagonistes de L'île au Trésor mais c'est un peu raté. J'ai eu beaucoup de mal à me laisser embarquer par ce "remake" et même le dessin m'a paru bien terne. Les portraits sont peu marqués, que ce soit au niveau graphique ou au niveau du scénario. La fin inattendue frôle le burlesque et confirme le manque de souffle épique de cet album au regard du roman inspirateur.

Pourtant, j'aime bien les histoires de pirates, d'habitude ! Dommage !

- Vivre, bon sang ! Ce que je veux, c'est vivre !! N'avez-vous pas envie de vivre des aventures, d'être surpris par la vie, Sturges ?!!
- Je... Non, je crois que...
- Excusez-moi, Sturges, chacun voit la vie de sa fenêtre... Je crois que je ne suis pas fait pour revivre sans cesse le même voyage d'habitudes et de répétitions.
Un bon marin doit se fier au cœur des hommes plutôt qu'à leur allure. Il doit aussi respecter le code d'honneur des hommes de mer.
Bonne ou mauvaise, l'aventure, c'est la vie !
- Vous ne l'emporterez pas au paradis, Silver !!
- Ça tombe bien, Docteur, je n'y vais pas !
"(...)
- J'ai pris le goût de la navigation.
- C'est parce que tu es jeune, Jim... Ton corps est encore à la mesure de ton cœur.
(...)"
Pascal BERTHO & Tim McBURNIE, Sept pirates, 2007, Delcourt (p. 21).