Forcément, je me suis ruée dessus dès sa sortie, celui-là...
Première chose, je me suis demandé pourquoi il était paru chez Albin Michel et pas chez Lattés comme les précédents. En réalité, j'ai vite compris : on est loin d'égaler le niveau littéraire des derniers. Ce roman, que j'ai classé pour ma part en jeunesse, ressemble à un galop d'essai : autant être clair, il est loin d'être raté, l'intrigue tient la route avec ce qu'il faut de fantastique et de merveilleux pour être intéressante ; les personnages sont plutôt sympathiques et ont chacun leur petit caractère ; la narration présente en fait (grande mode en littérature jeunesse !) le journal intime d'un jeune garçon prénommé Malo qui déménage (contre son gré) dans une vieille baraque dans le sud...
Alors oui, on peut dire qu'en vrai, ça ne ressemble pas du tout à un journal intime : retranscription des dialogues, descriptions, recopiages...bon... On peut dire aussi que l'auteur est restée un peu "en-dehors" de cette histoire, on aurait dit soit qu'elle avait ressorti un roman écrit dans sa jeunesse, soit qu'elle s'était essayé à un nouveau style, "pour voir", et qu'elle avait écrit de façon très différente de d'habitude.
Mais cette histoire de maison hantée plaira aux ados, c'est sûr !
Un roman qui mêle enquête et frissons, parfait pour faire découvrir le thriller aux plus jeunes.

Malo et sa famille recomposée vont quitter Paris pour emménager dans une grande demeure au fin fond de la campagne.
Mais rien ne va se passer comme prévu...
La petite soeur de Malo va commencer à avoir un comportement étrange, elle va s'adresser à une amie imaginaire et à faire des cauchemars la nuit.
Et si cette nouvelle maison cachait un énorme mystère.

Ce roman se lit très vite, composé d'environ 240 pages on enchaîne les chapitres (assez courts) avec une grande facilité.
J'ai trouvé le début un peu lent à démarrer, Malo émet des doutes à propos de sa nouvelle maison et du comportement de sa soeur assez rapidement mais on entre réellement dans le vif du sujet qu'à partir de la moitié du roman.
L'histoire et l'enquête sont bien constituées et la révélation finale fait mouche même si je m'attendait à quelque chose d'un peu plus spectaculaire.
C'est clairement un roman qui s'adresse à un lectorat assez jeune, il se lit facilement à partir de 12 ans. Je n'ai donc pas eu très peur lors de ma lecture, mais les plus jeunes lecteurs devrais aimer frissonner suite aux événements paranormaux qu'on rencontre en chemin.
J'ai un gros coup de coeur sur la couverture que je trouve visuellement très parlante et qui me rappelle un peu la série Stranger Things (même si l'histoire n'a rien à voir)

Une bonne lecture en soit