Mon cher carnet,
Quelle joie indicible de te retrouver pour te donner mes impressions de lecture. A chaque livre, mes émotions. Et j'en lis, des livres. Entre les salons, les prêts, la bibliothèque, mes achats compulsifs, il me faudrait au moins neuf vies pour tout lire. Toi, mon carnet Babelio, tu es sans limites, je peux écrire, écrire, et encore écrire dans toi.
Aujourd'hui, enfin plutôt hier, j'ai terminé la lecture de Twist, de Delphine Bertholon. Je t'avais déjà parlé d'elle, souviens-toi, avec son ouvrage Les Corps Inutiles. Mon coeur avait fait tellement de tours sur lui-même pendant toutes ces pages, que j'avais fait ma déclaration littéraire d'amour à Delphine.
Rebelote avec Twist. Quelle histoire. Plusieurs narrateurs qui se racontent sous fond de disparation de Madison, onze ans. Et pourtant, elle le savait qu'il ne fallait pas parler aux inconnus.
On avance dans le récit avec une Madi qui écrit dans son cahier, qui essaie de comprendre ce que lui veut le ravisseur. Et pourquoi elle ? Et comment faire pour sortir ? Madi est une héroïne, car il n'y a pas d'âge pour cela.
Elle est audacieuse, déterminée, enragée. Mais aussi sacrément maligne.
Et il y a le récit de Stan, un homme qui se perd dans ses relations amoureuses. Un coeur d'artichaut qui aimerait se faire violence, aidé des recommandations de son meilleur ami, qui lui, a une sacré expérience avec les filles (chiantes, je précise ! Alors pour lui, une fille, c'est un sacré sac à emmerdes).
Et enfin, il y a les lettres de la mère. Une mère désemparée. Une mère qui refuse l'intolérable : sa Madi n'est pas morte. Ne peut pas être morte. Alors, cette mère écrit des lettres à sa fille, toutes plus déchirantes les unes que les autres, en attendant un retour (impossible ? mais obligé) de sa petite fille disparue.
Lorsque l'on devient mère, on le reste à jamais. En laissant parfois la femme mourir en soi.
Encore une fois, Delphine a su trouver les mots justes, au bon moment.
Laisse son verbe courir le juron à l'envi, la douleur transpirer sur chaque ligne, agrémenter l'espoir d'une lectrice aux yeux mouillés.
Voilà, en fermant le livre, j'ai eu le moral au fin fond de mes Converses.
Parce que finir un Bertholon, ça fout le bourdon. On aimerait que ça dure plus longtemps. Bertholon, c'est mon "Depuis que" à moi.
Depuis que je la connais, j'ai le coeur littéraire qui joue la chamade. J'ai les yeux de presbyte qui ressuscitent.
Elle le sait, je lui ai dit : à la question qu'on me pose "Si vous deviez être un auteur, vous seriez qui ?".
"Delphine Bertholon".
Voilà, faut que je passe au livre suivant, mais avant, je vais lever les bras et tourner très fort sur moi-même, pour remettre mon coeur à l'endroit.

Il est parfois très intéressant de revenir en arrière, de se plonger dans un livre déjà oublié car chaque rentrée littéraire balaie la fournée précédente. Twist, de Delphine Bertholon, fait partie de ces livres qu'il faut lire tellement l'auteure mène son intrigue avec talent et sens du suspense.

Madison Etchart est au centre de cette histoire qui trouve hélas bien des échos dans l'actualité. Au début du livre, elle est élève de CM2 et rédige son journal. Elle parle de R. qui dit s'appeler Raphaël mais elle ne le croit pas, évoque le-jour-de-la-Volvo-noire, écrit tout ce qui lui manque. Son moral est souvent « au fond des Converses ».
Stanislas est un autre narrateur qui fait tout pour rencontrer Louison, étudiante aux Beaux-Arts, une fille superbe qui décroche toujours son téléphone en disant : « Allô ? C'est moi-même ». Il est prof de français à Paris mais donnait des cours de tennis à Madison, à l'Athletic club de Biarritz. Il l'appelait Twist, bien sûr, avec un prénom pareil !
Il se débat pour conquérir cette fameuse Louison : « son sourire ressemblait à une clairière : je me sentis pris au piège dans les halogènes comme un lièvre dans les phares d'une voiture. » C'est quand il évoque Madison qu'il est émouvant : « Cette gamine que j'adorais n'était plus qu'une idée, une donnée abstraite, le reliquat décoloré d'un soulèvement populaire de grande envergure. »
Il y a aussi ces lettres écrites depuis Guétary, au Pays basque, avec à chaque fois, le temps qu'il fait et l'état de la mer. Une douzaine de lettres – on comprend que c'est la mère de Madison qui écrit - jalonnent le récit, prouvant les dons d'écriture de l'auteure pour appréhender la psychologie de ses personnages.
Enfin, il faut aussi parler du grand-père de Madison, Francis Capdevielle, un grand reporter à la retraite qui a publié un livre avec deux-cents photos de sa petite-fille, un bel ouvrage d'art. Hélas, son métier a souvent privé sa famille de sa présence et les cicatrices ne seront jamais refermées.
Malgré la tension qui, rapidement, se dégage, Delphine Bertholon ne manque pas d'humour, les remarques jalonnant le récit sont bien senties et la dérision n'est pas absente.

Enfin, j'ai bien apprécié les quatre poèmes signés Madison, surtout le dernier : « La jeune fille immobile ».

Lien : http://notre-jardin-des-livr..

C'est le livre qui l'a révélée et c'est mon préféré...

de onze à dix-huit ans, Madison a vécu séquestrée par un homme fou. Son adolescence, c'est l'enfermement et la tentation de la folie, du vide, évitée par l'écriture de son quotidien terrible sur plusieurs cahiers. En parallèle, deux autres voix s'élèvent: celle de sa mère, désespérée, qui veut croire qu'elle est vivante et lui écrit des lettres .Durant la séquestration de Madison, elle aura une autre petite fille.Celle aussi de Stanislas, le prof de tennis dont Madison était amoureuse.

Quand, au bout de cinq ans, elle s'échappera de son enfer, elle confiera ses cahiers à Stanislas, qui rêvait d'être romancier. Mais, comme il l'écrit à la fin: " Un écrivain était né et ce n'était pas moi."

En effet, Madison a su merveilleusement transcrire avec humour, désespoir, rage, et candeur aussi l'univers sombre de ces jours en dehors du monde.L'écriture- catharsis lui a permis de sublimer l'horreur.J'ai été impressionnée par la façon très juste et inventive qu'a eue l'auteur de nous transmettre le ressenti de Madison, à travers ses cahiers.

Un livre prenant et finement écrit, très touchant.
Ce livre est à plusieurs voix: Madison écrit dans ses cahiers, Léonore (sa mère) lui écrit des lettres, Stanislas (qui donnait des leçons de tennis à la fillette) écrit l'histoire d'amour qui fut un tournant de sa vie. de plus, ce n'est pas toujours chronologique: la première intervention de Stanislas se passe très peu de temps avant la fin... Au début, j'ai été un peu gênée par cette structure (surtout par le début qui est là pour faire mariner le lecteur), mais outre qu'elle trouve une explication à la fin, je l'ai très vite appréciée. Delphine Bertholon met ces trois vies en regard, ces trois souffrances qui ne peuvent se comparer, et dont l'une semble bien triviale par rapport aux autres. La romancière explique comment on avance malgré tout, comment l'espoir peut être à la fois dangereux et salvateur. Avec sensibilité, elle montre la détresse des parents de Madison qui s'exprime différemment. Il est également intéressant de voir qu'un autre événement découle directement de l'enlèvement de l'enfant, que cet événement aurait été annulé si elle était rentrée chez elle, ce soir-là.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Un beau roman qu'on ne Tout le courage d'une jeune fille, une lutte pour la vie. Tout le désespoir de sa famille qui attend...et lutte pour continuer sans. Un beau roman à plusieurs voix / écriture : journal intime qui dévoile le quotidien absurde, intolérable de cette petite fille et de son persécuteur, ses poèmes pour dire ses émotions, les lettres de sa mère pour parler à l'absente et le récit de et sur Stanislas. Une belle création pour évoquer un évènement moderne qui fait peur. Trés prenant, captivant . J'ai adoré.
Madison est une petit fille de 11 ans comme les autres. Elle aime les chats, elle est amoureuse de Stan, son prof de tennis, et elle sait qu'elle ne doit pas parler aux inconnus, encore moins monter avec eux en voiture. C'est pourtant ce qu'elle a fait le jour de la Volvo noire.
Depuis, la vie continue quand même.
Celle de Stan, qui tombe amoureux.
Celle de la mère de Madison, qui n'a jamais cessé de lui écrire.
Et celle de Madison, enfermée avec son ravisseur et qui s'échappe en réinventant sa vie dans ses cahiers d'écriture.
Twist est un curieux et formidable roman. de ceux dont l'héroïne vous marque. Cette petite Madison est une vraie petite guerrière, pugnace, courageuse et d'une drôlerie attendrissante.
Delphine Bertholon réussit l'exploit d'un livre qui n'est jamais triste malgré son sujet. Madison est solaire pour combattre l'obscurité de la cave où elle est enfermée, bavarde quand son ravisseur lui oppose le silence, espiègle et drôle pour rester en vie et ne pas renoncer.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre aussi "chamboulant".
C'est une histoire forte, intense, très émouvante.
Sur la volonté d'une petite fille.
Sur la force d'une mère malgré l'intolérable épreuve, sur l'espoir auquel il est impossible de renoncer.
Sur les relations toxiques dans lesquelles on peut s'enfermer.
Et sur les manières de se libérer.
Anne-Cé
Beaucoup d'émotions dans les dernières pages du récit.
J'ai lu ce livre par hasard, et je ne peux expliquer ce qui m'a tenue comme ça jusqu'au bout. Mais en tout cas, je ne l'ai pas lâché et me suis régalée ! Je le recommande vivement.
Un livre qui dénote tout d'abord par son originalité, ses portraits croisés, un récit à trois voix, qui donne un rythme bien particulier au livre, qui donne surtout envie d'avancer, de savoir. Une histoire sur fond tragique, cependant on ne le ressent pas du tout, et là se trouve toute la finesse de l'auteur! Elle amène son récit sans côté glauque, c'est plein de pudeur, rien de cru, juste des mots pour raconter, chacun avec sa voix. La plus touchante est celle de Twist, mais les trois sont complémentaires et indissociables!

Je vous le recommande, ça a été une vraie belle découverte pour moi! de la nouveauté dans le style, de l'intelligence dans l'écriture et de la retenue malgré le thème principal... Une réussite!
Lorsque sur un vide grenier j'ai vu ce roman de Delphine Bertholon je n'ai pas hésité une seconde. Vous aviez tellement aimé son "Coeur naufrage" que j'avais noté dans un petit coin de ma tête, ce nom d'écrivain que je ne connaissais pas encore mais que j'avais très envie de découvrir.
Eh bien après cette première lecture, je suis prête à en lire d'autres, car il est formidable celui-ci ! Inspirée par un fait divers sordide, celui de la séquestration de Natascha Kampusch, Delphine Bertholon a construit un roman choral lumineux et dénué de tout pathos, servi par une plume élégante. Madison le personnage central, la petite fille enlevée et séquestrée est terriblement attachante. Intelligente, caustique, vive, et l'espoir chevillé au corps de pouvoir s'échapper un jour, elle couche sur le papier tout ce qui bouillonne dans sa tête pour rester debout et garder l'espoir. Elle ne sait pas que sa maman écrit elle aussi de longues lettres à sa fille comme si elle était simplement partie en voyage, lettres se terminant toujours par "N'oublie jamais que je t'aime". Prisonnière de son chagrin, de l'attente interminable, sa vie s'est arrêtée. Ses lettres pleines d'amour sont d'une pudeur et d'un réalisme exceptionnels. La troisième voix de ce roman est celle d'un jeune voisin, professeur de tennis de Madison dont elle est secrètement amoureuse, qui voit aussi sa vie bouleversée par la disparition de la fillette. Ce roman parle d'enfermement, de liberté, d'espoir et d'amour avec des mots justes et parvient sur un sujet délicat à éviter tout voyeurisme malsain et à susciter beaucoup d'empathie. Difficile de lâcher ce livre une fois commencé... vraiment une belle découverte !