AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
159 pages
RBA (30/11/-1)
4/5   2 notes
Résumé :
Epicure fut le parangon d'une doctrine philosophique de recherche du bonheur : un bonheur auquel on accédait par la limitation des plaisirs et la sérénité de l'âme. Il mit à mal les conventions sociales de son époque en reniant l'importance de la richesse et en critiquant les inégalités sociales ainsi que l'esclavage. Plus qu'une école philosophique, son Jardin consistait en une communauté égalitaire dans laquelle chacun, sans exception, était le bienvenu.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après EpicureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une bonne introduction à Épicure, agréable à lire et multi-facettes.

En particulier, les chapitres consacrés aux plaisirs, à leurs différentes catégorisations (naturels ou non, nécessaires ou non)... et importances relatives.
Exit les plaisirs ni nécessaires ni naturels: les honneurs (on s'y attendait), la reconnaissance publique, mais aussi la beauté, la richesse.
Quant aux plaisirs naturels mais non nécessaires (plaisir sexuel, les arts, les conversations agréables): veillons à ce qu'ils ne soient pas seulement profitables à soi même mais aussi agréables et utiles à autrui.
On est bien loin de l'imagerie simplifiée souvent associée trop rapidement à l'épicurisme!

Et l'amitié (philia) ?: le bien le plus important: " parmi tous les biens que le sage cultive pour s'assurer un bonheur durable, le plus important est de loin l'amitié" (sentences)
L'amitié fait partie de la sagesse, parce que le soutien que l'on tire de la communauté ainsi que les pensées et les affections partagées renforcent le sage et sont une fin en soi et non un moyen d'acquérir des connaissances abstraites. C'est dans le contact des autres que réside le bonheur (eudaimonia). "L'amitié n'est donc pas seulement un instrument de bonheur individuel, elle apporte aussi un bonheur accru à la communauté.

Au risque d'un repli sur soi (ou sur la communauté): selon Épicure, rien n'indique que les êtres humains soient naturellement solidaires envers leurs semblables. Face à ce constat la communauté d'amis s'impose.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un extrait des "sentances": " parmi tous les biens que la sage cultive pour s'assurer un bonheur durable, le plus important est de loin l'amitié".
Commenter  J’apprécie          50
Pour le philosophe de Samos, le chemin qui mène du bonheur n'est pas praticable sans la compagnie et le soutien de la communauté philosophique d'amis, hommes et femmes.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : philosophieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}