Marie-Antoinette, fille de Marie-Thérése, impératrice d'Autriche, n'est à son arrivée en France qu'un des pions avancés par sa mère sur l'échiquier européen à travers sa nombreuse progéniture. Élevée comme peut l'être une princesse dans une cour d'Autriche où la musique et la danse prévalent pour les jeunes filles, elle n'est pas formée à la politique et ne va cesser de rendre compte des événements du royaume de France à mère.
Dauphine puis reine de France, elle a cherché à prolonger les plaisirs de sa jeunesse, notamment en s'inventant son monde à elle avec le petit Trianon à Versailles.
Son mode de vie et l'hostilité d'une partie de la cour conduisent à son dénigrement dans des pamphlets qui se multiplient avec le temps dans Paris. A la veille de la Révolution française, Marie-Antoinette n'est que « l'Autrichienne » pour le peuple français qui ne la connaît pas. C'est cette image caricaturale de la France des princes et des nobles qui est restée.
Pourtant, cette femme a vraiment tenté de s'adapter à la vie de cour très réglée qu'imposait le protocole à Versailles, elle n'a sans doute pas eu d'amants, alors qu'on lui en prêtait beaucoup, et a pris plaisir à construire sa vie familiale, un plaisir partagé avec Louis XVI.
Lorsqu'en 1789 les événements se bousculent, elle prend le parti de la réaction. Elle apparaît alors comme ayant manqué de sens politique. La tentative de fuite de la famille royale en juin 1791 est organisée par l'ami de la reine Axel de Fersen, toujours présent dans la tourmente. Ce n'est que dans les derniers moments, quand la révolution s'emballe, alors que la famille royale est emprisonné et le roi est décapité, que Marie Antoinette semble tout d'un coup mûrir et habiter sa fonction. Ses propos à son procès, lorsqu'on l'accuse d'avoir dévoyé son fils Louis XVII, montrent bien le caractère d'une femme que l'histoire a sans doute sous estimé.
Le livre de Simone Bertière est encore une fois remarquablement écrit, plein de détails, et éclaire la personnalité contrastée de cette reine.
Un très bon livre sur la vie de Marie Antoinette, qu'on lit comme un roman tant l'écriture de Simone Bertière est agréable. Si vous voulez en savoir plus sur cette reine ce livre est une très bonne idée de lecture. On apprend beaucoup de choses sur la vie somme toute très courte de la dernière reine de l'Ancien Régime. Entre autres, que ce sont de nombreuses maladresses et malchances de la part de Louis XVI et Marie Antoinette qui les ont conduits à une fin si tragique.
Avec Les Reines de France au temps des Bourbons, Simone Bertière nous offre un véritable voyage dans le temps à l'époque des Rois et Reines de France, et plus précisément de la dynastie des Bourbons. le dernier tome de cette série est consacré à Marie-Antoinette, reine emblématique de toute une époque qui a suscité énormément de controverses. En effet, la dernière Reine de France, surnommée l'Autrichienne par ses détracteurs, a dû faire couler autant d'encre que Cléopâtre ou l'Impératrice Sissi.
La biographie écrite par Simone Bertière est vraiment très bien détaillée. Elle est riche en anecdotes comme les tomes précédents de cette série. Au fil des pages, on découvre une femme à la personnalité bien plus complexe que ce que l'Histoire a pu retenir. J'ai rencontré au travers de ce livre une personnalité charismatique et attachante mais mal conseillée par son entourage et jetée trop tôt en pâture à une cour française trop rigide et superficielle.

Si Marie-Antoinette est le personnage central de ce livre, l'auteure s'intéresse également à une multitude d'autres individus ayant eu une influence directe ou indirecte sur la vie de la dernière Reine des Bourbons : Louis XVI, la comtesse du Barry ou encore la duchesse de Polignac.
Comme cela était déjà le cas dans les tomes précédents, Simone Bertière montre une attention toute particulière aux personnages féminins : épouse, fille, soeur, maitresse…. le livre insiste sur la manière dont chacune va exercer une influence particulière sur la royauté française.

L'écriture de l'auteure est vraiment fluide et malgré sa longueur, j'ai dévoré ce livre en quelques jours seulement. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire des faits et des évènements qui ne se retrouvent pas forcément dans les manuels scolaires.
Cependant, je ne conseille ce livre qu'aux passionnés d'histoire ou aux lecteurs vraiment intéressés par la vie de Marie-Antoinette à cause de sa longueur et de sa technicité. de nombreux personnages sont évoqués et parfois il n'est vraiment pas facile de s'y retrouver même lorsque l'on connait bien l'époque.
Un autre bémol concerne les références, je trouve que celles-ci, vu l'épaisseur de l'ouvrage, ne sont pas vraiment nombreuses. J'aurai aimé qu'il y'ait davantage de note de bas de page pour étayer les propos de l'auteure.

En évoquant la vie de la plus emblématique des Reines de France, Simone Bertière nous offre une véritable chronique de la royauté française où la Petite Histoire fourmillant d'anecdotes côtoie la Grande Histoire racontée dans les manuels scolaires.

Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Le début est long et peu accrochant mais le livre, qui est extrêmement dense, vaut la peine de s'accrocher. L'ensemble est bien intéressant.

La lecture est lourde, le phrasé long et les termes latins ne sont souvent pas expliqués malgré de nombreuses notes de bas de pages. On rencontre aussi quelques termes de français inusités , et pourtant on rencontre ici ou là quelques approximations de langage.
De plus le propos mériterait d'être allégé de certaines de ses digressions, ou au contraires plus développé sur certains aspects, donnant une impression de "trop dit ou pas assez".

Cependant le récit jouit d'une objectivité quasi totale !
On n'a à faire face à aucune complaisance quant à Louis XVI, Marie Antoinette ou à l'opposé à l'égard de la révolution. L'autrice garde une parfaite neutralité, sauf peut-être lors de la conclusion ( ou du bilan plutôt).
On ressort du livre avec une meilleure compréhension des évènements, une impression de "pas de chance" pour le malheureux couple royal, néanmoins je me serais attendue à une oeuvre un peu plus intime, personnelle, vis à vis de Marie Antoinette. On est bien entendu limités par les sources pas suffisamment nombreuses ou fiables de l'époque, mais au vu du sous titre du tome, on se serait attendu à un peu mieux cerner la personnalité de Marie Antoinette.

en place d'oeuvre qu'on penserait plutôt biographique , on a en fait un volume dédié à l'histoire, celle qui a tourné autour de Marie Antoinette, de Louis XVI, et de la chute de la royauté française.

Passionnant, mais prévoyez une lecture touffue, prenante, et très chronophage.
Intéressante , bien écrite et pas ennuyeuse du tout , toute la série de Simone Bertière est à lire par qui aime l'histoire de France et veut en apprendre un peu plus sur les Reines de France , dont certaines sont très peu connues ; on leur demandait surtout d'enfanter des mâles rejetons et rien d'autre ! Simone Bertière nous les décrit non sans humour . ça se lit presque comme un roman surtout quand ce tome retrace la vie de Marie-Antoinette sur qui on en apprend encore .