AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859784225
222 pages
Presses de l'École Nationale des Ponts et Chaussées (18/01/2007)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Oeuvre majeure, le métropolitain de Paris est le fruit d'une heureuse rencontre. Celle , en 1886, de l'ingénieur breton Fulgence Bienvenüe
et d'une capitale en plein aménagement et toute meurtrie par le drame encore récent de la Commune.

A partir de 1898, la Ville de Paris confie à Bienvenüe la construction de son chemin de fer métropolitain. La première ligne, porte de Vincennes- porte Maillot, est ouverte au public le 19 juillet 1900, année ... >Voir plus
Que lire après Fulgence Bienvenüe et la construction du métropolitain de ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'ouvrage, que font aujourd'hui paraître les Presses de l'École nationale des ponts et chaussées dans sa collection des Beaux livres, n'est pas une simple réunion de ces articles. Comme l'indique la notice figurant en dernière page de couverture, ce livre est né de la rencontre et du dialogue d'Alexandre Ossadzow, ingénieur des Ponts et Chaussées comme Bienvenüe, et de Claude Berton, archiviste à la RATP.

Le texte a été entièrement repris ; il est accompagné de nombreuses illustrations, dont la plupart sont originales ; l'iconographie a en outre bénéficié de la collaboration de Christiane Filloles, documentaliste aux Archives de Paris ; des tableaux de lecture aisée facilitent l'intelligence de la genèse et de la construction progressive du réseau.

Les dix chapitres de l'ouvrage sont suivis d'un Épilogue donnant les traductions des deux pages “ arisiennes ” du Misopogon : ce féroce pamphlet rédigé en 362 par l'empereur Julien, et que Bienvenüe se plaisait à lire et à relire dans le texte grec, est la première oeuvre écrite où apparaît une description de la ville de Lutèce.

Signalons enfin que l'élaboration générale de l'ouvrage a été suivie par un comité de rédaction animé par Georges Dobias (56), vice-président du Syndicat des transports parisiens, qui a fait bénéficier ce projet de sa connaissance du domaine, et lui a apporté un soutien décisif.

http://www.lajauneetlarouge.com
Commenter  J’apprécie          70
Fulgence Marie-Auguste Bienvenüe
En 1936, il mourut à son domicile parisien le père du Métropolitain, et parce qu'il nous est familier, le métro attise peu notre curiosité. Pourtant, sa réalisation mérite qu'on lui rende hommage, car du premier coup de pioche au RER, en passant par le gigantesque trafic du temps de guerre, jamais le métro ne s'est aussi bien porté. Bienvenüe ne prit sa retraite qu'en 1932 à l'âge de 80 ans.
À la fin du 19ème siècle, l'organisation des transports en commun de la capitale était unanimement condamnée par les représentants de l'opinion publique, et toutes opinions confondues. Omnibus à chevaux, tramways électriques, bateaux- mouches ne suffisaient plus à assurer les déplacements quotidiens des parisiens, alors que Londres, depuis 1863 disposait d'un chemin de fer souterrain jugé très satisfaisant.
Ce tour de force fut réalisé au jour dit, le 19 juillet 1900, et les rames roulèrent comme prévu en souterrain. Aucune manifestation officielle ne marqua cet événement pourtant si important pour la capitale.
Mais de nombreuses lignes restaient à construire, et pour la première fois les parisiens allaient se heurter aux difficultés provoquées par de terribles bouleversements de la voie publique, se posait en outre le problème de carrières, pourtant si nombreuses à Paris...
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : Grands travauxVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

A propos de Newton

En 1936, une vente publique ramena au jour le contenu d'une malle où Newton avait enfermé ses manuscrits. Ô surprise, les travaux du savant y voisinaient avec les spéculations de l'exégète et de l'alchimiste. Dans quel monde suis-je tombé ? Pourquoi les choses sont-elles ainsi ? Comment faire avec ? Questions lancinantes du chercheur face à la nature qui se dérobe. La réponse, Newton sait où la trouver : Dieu le Père, présent « partout et toujours », se révèle par la bouche des prophètes, se devine dans les arcanes de l'alchimie, se manifeste par les lois admirables qui règlent le cours ordinaire des choses.

Newton, de Richard Westfall
Aux origines de la Franc-maçonnerie, d'Alain Bauer
Newton et la mécanique céleste, de Jean-Pierre Maury
Newton la science du complot, de Matthew Farmsworth
Newton et les origines de l'analyse, de Marco Panza
La perruque de Newton, de Jean-Pierre Luminet
Dieu rend visite a Newton, de Stig Dagerman
La Rubrique-à-brac de Marcel Gotlib
Galilée, Newton lus par Einstein, de Françoise Balibar
La malle de Newton, de Loup Verlet
Les pommes de Newton, de Jean-Marie Vigoureux
Principia, d'Isaac Newton

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savants , physique , Physiciens , Gravitation , découvertes scientifiques , isaac newtonCréer un quiz sur ce livre

{* *}