Agnès Viénot Editions (10/02/2011)

La nonna de Larissa Bertonasco, c’est sa grand-mère paternelle. Elle est « petite et ronde. A lamaison, elle porte en général des robes d’intérieur à fleurs. Ses petits pieds sont chaussés depantoufles en velours rose vif ou glissent à travers l’appartement sur deux morceaux d’étoffe pourfaire briller le sol de marbre... Bien qu’elle ait plus de quatre-vingt ans, elle travaille toujours... >Voir plus
Que lire après La cuisine verte : 145 recettes italiennes aux légumes de la NonnaVoir plus
"La cuisine verte" de Carlo BERNASCONI et illustré par Larissa BERTONASCO est une référence chez nous. Ce petit livre sans photo mais superbement illustré propose des déclinaisons sur des légumes utilisés couramment dans la cuisine italienne.

Vous trouverez ainsi quelques spécialités à base de trévise, aubergine, tomate, semoule de maïs (polenta), champignons, oignons, asperges, fenouil, haricots, artichaut, choux (et brocoli en particulier), poivron, courge et courgette, petits pois, épinard et pomme de terre. Ces recettes clef en main offrent énormément de diversité avec un même produit et proposent des accompagnements pouvant faire office de vrais plats végétariens.
En plus, chaque produit est présenté dans ses spécificités italiennes: la variété récoltée mais aussi les associations de base de toutes nonna (grand-mères italiennes). Ce qui fait un livre extrêmement complet.
Et puis c'est un plaisir de retrouver le travail de Larissa BERTIONASCO qui accompagne ces recettes par une dose d'intimité.
Lien : http://alphabetalimentaire.b..