Weyrich (15/01/2012)
2.67/5   3 notes
Résumé
Charles quitte Bruxelles pour vivre dans un village d’Ardenne. Il espère y trouver le calme, le bon air et une nature souveraine. Mais les vieux clichés ne résistent pas au choc des rencontres et à la colère du monde agricole.
Car rien ne se passe comme prévu…
Certes, Maria cultive des escargots, et Jules sonne de la trompe de chasse, et André engloutit des casiers d’Orval pendant que le gros Louis circule à bord de son tracteur.
... >Voir plus
Que lire après Le lait de la terreVoir plus
Charles, professeur de français décide de quitter Bruxelles pour les Ardennes. L'homme de lettres y découvre ces contrées où le langage, qui l'a bien souvent sauvé de la noyade, ne lui est plus d'un grand secours.
Ici, les escargots lui remémorent les gens de la ville qui roulent au pas, les vaches ressemblent à des supporters de football, mais la grandeur d'un homme se mesure à celle de son tas de bois.
Ici, l'or noir est blanc, c'est le lait des vaches qu'on déverse dans les champs, quand la colère des agriculteurs mène à la révolte. Ici, l'homme est réduit à la condition d'esclave, une bête de somme au service de cette terre qui le nourrit à peine.
Ici, aussi, il y a Irène. En face d'elle Charles perd pied, s'enfonce dans les flaques, s'embourbe dans les champs et désespère de goûter aux fruits mûrs de la belle fermière, de plonger dans l'océan de ses yeux alors que l'égérie du monde agricole se retrouve à la une des journaux.
La vie n'est pas un roman, c'est à peine un poème, et encore, pour ceux qui ont le courage d'ôter le capuchon de leur stylo. Alain Bertrand a puisé ce courage dans ses racines, pour nous offrir sur fond de terroir une histoire d'amour qu'on n'imaginerait certainement pas à la ville.
D'une écriture sensible, tour à tour ironique, sensuelle, voire drôle ou tendre, le lait de la terre est une véritable incursion en Ardenne et en Gaume, une promenade au coeur des préoccupations paysannes. C'est savoureux comme une gelée de framboises au fond d'un yoghourt et bon comme du bon pain (bio bien sûr).
BEATRICE DEPARPE

Le lait de la terre, Alain Bertrand, coll. Plumes du coq, éditions Weyrich.
Charles est un professeur de lettres qui vient s'enliser en Ardenne. C'est le cas de le dire: dès son arrivée, son Alfa Roméo s'embourbe. Mais pas de panique! Voilà Irène, une superbe rousse, qui le tire d'affaire avec son tracteur rouge. Charles trouvera-t-il ses mots? Aidera-t-il Irène lors de la crise des agriculteurs où ceux-ci sont obligés de déverser leurs productions laitières dans les champs?
Ce roman vaut surtout par son écriture, car l'histoire est très prévisible. Mais, à force de soigner son style et de privilégier l'implicite, Alain Bertrand verse parfois dans l'abscons et le nébuleux.
Quant aux personnages, les paysans sont attachants, mais Charles me crispait (j'y va-t-y, j'y va-t-y pas?). Il se fait tout un cinéma mental, n'extériorise pas ses sentiments, puis, se liquéfie totalement avant de s'effondrer, comme si les autres pouvaient lire dans sa tête!
Bref, j'ai aimé, mais pas tout.
La lecture de ce roman a été une énorme déception: l'auteur ne dénonce rien que l'on ne sache déjà. Il énonce plutôt une série de lieux communs sur le monde agricole: le prix du lait, le bio, la crise.... Charles, le personnage principal n'est pas crédible, il a tout d'un bouffon et son idylle avec la belle fermière est aussi plate que convenue. Bref à part deux ou trois belles phrases, ce livre ne présente aucun intérêt et on se demande de qui se moque Alain Bertrand: des néo-ruraux ou des lecteurs ?